Le Nouvel Automobiliste
Bentley EXP 100 GT

Bentley EXP 100 GT : Centenaire ascendant futuriste

La Bentley EXP 100 GT s’inscrit dans une tradition établie chez les constructeurs automobile. Lors qu’ils passent le cap des 100 ans, ils donnent à voir une anticipation de leur avenir. Ainsi de Citroën et son 19_19, et auparavant du Renault Vel Satis, BMW Vision Next 100 ou encore dans un esprit similaire la Rolls Royce 103 EX (qui ne célébrait pas les 100 ans de la marque britannique mais s’inscrivait dans la série d’études de style du Groupe BMW sur le prochain siècle). Et ainsi donc du Bentley EXP 100 GT, le dernier concept-car en date de la marque de Crewe.

Bentley EXP100 GT : futur droit devant !

Et le futur chez Bentley prend la forme d’un long et élégant coupé, sorte de méga Continental GT de 2035. Il atteint 5,80 m en longueur et 2,40 m de large, oui oui, 2,4 m. L’esprit néo-rétro qui parfois transparaît est ici remplacé par du futurisme ascendant clinquant. Ainsi de la calandre gigantesque dotée de 6000 diodes ! Ou du cuivre qui habille le contour des vitres. Les codes Bentley sont cependant respectés, avec des optiques rondes à l’avant.

A bord, l’EXP 100 GT ne renie rien des traditions et demeure luxueuse et classiques. Les essences de bois nobles autant que le cuir sont au programme, accompagnés d’une commande en cristal pour lancer l’assistant personnel. La réalité augmentée permet de varier l’univers à bord selon vos humeurs. Remarquez l’espace dégagé par l’absence d’info-divertissement ou encore d’espaces de rangements !

Une Bentley électrique et autonome

C’est sans réelle surprise que la partie technique de la voiture utilise deux des grandes tendances de l’automobile de demain : fée électricité et cœur autonome. La Bentley EXP 100 GT développe 1500 Nm de couple, suffisants pour propulser la voiture de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Une autonomie de 700 km est également annoncée, à 80 % récupérable en 15 minutes sur bornes rapides.

Pour contenir son poids à seulement 1900 kg (un exploit quand les Continental GT dépassent allègrement les 2,2 tonnes), l’EXP 100 GT fait usage « massif » de fibre de carbone. Deux caractéristiques qui indiquent que Bentley s’engagent vers plus de « légèreté » surtout vers l’électrification de ses modèles.

Toutes les photos de la Bentley EXP 100 GT :

La Bentley EXP 100 GT en vidéo :