Le Nouvel Automobiliste
FCA Heritage Hub

Avec l’Heritage Hub, le groupe FCA rend hommage à son patrimoine automobile

A l’occasion du 120ème anniversaire de la marque Fiat, le groupe FCA ouvre un nouveau lieu de mémoire automobile pour ses marques. Après la rénovation complète du Museo Storico d’Alfa Romeo en 2015 à Arese, voici que dans l’enceinte de l’usine de Mirafiori à Turin naît le Heritage Hub.

Heritage Hub : le MotorVillage des anciennes

Cet espace est multimarques, à l’image des concessions MotorVillage, et rassemble aussi bien des Fiat, Abarth, Autobianchi, Lancia et certaines Alfa Romeo, ces dernières étant aussi exposées à Milan et Arese. Au total, plus de 250 voitures sont présentes dans un espace au style industriel, à mi-chemin entre le Conservatoire Citroën (pour son côté usine… et son accès, hélas pas ouvert au grand public) et la Cité de l’Automobile de Mulhouse (pour ses petits îlots thématiques).

La surface est grande : 15 000 m² de superficie sous verrière. L’occasion de voir, revoir ou même découvrir des modèles car certaines des voitures exposées n’ont parfois jamais exposées jusqu’à présent. Les « hits » italiens sont là : Fiat 500, Uno et Panda, Lancia Aurelia et Flavia, Autobianchi A112, Abarth Monoposto ou encore l’Alfa Romeo 8C Spider. Elles sont accompagnées de concept-cars, d’études de style, de modèles de compétition, d’ancêtres comme de modèles récents (la plus « jeune » étant la 500 de 2008), réparties en huit thématiques dont l’écologie, le rallye, le design ou encore la sécurité. Une chose est sûre : les photos donnent envie !

Informations pratiques

A l’image du Conservatoire Citroën, l’espace ne se visite pas librement : il faut réserver sa venue et payer sa place à l’avance, et la billetterie n’est pas encore ouverte ! L’espace propose également l’accès à un service d’entretien et restauration des modèles anciens, via ses labels Classiche, ainsi qu’à certaines archives.

Adresse : Heritage Hub, 81 Via Plava, Mirafiori – Torino.