Le Nouvel Automobiliste
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Audi RS6 et RS7 Performance : La grosse cerise sur la forêt noire (galerie)

Si vous trouvez qu’une Audi RS6 Avant ou une RS7 Sportback fortes de seulement 560 ch sont un peu justes à vos yeux, Audi a pensé à vous et propose désormais à son catalogue les versions Performance de ces deux modèles qui se singularisent essentiellement par une évolution mécanique non négligeable.

Audi RS6 et RS7 Performance.couvComme à son habitude, le constructeur bavarois propose des voitures certes sportives mais qui restent assez discrètes sauf pour leurs imposants gabarits. On retrouve ainsi une apparence qui est très proche de celle des version RS6 et RS7 avec notamment un pack aérodynamique qui reprend le pare choc spoiler avec de grandes entrées, une calandre en nid d’abeille noir laqué et un imposant bouclier arrière qui intègre un diffuseur encadré par deux sorties d’échappement ovales comme sur les tous les modèles RS. La suspension adaptative de série permet à la carrosserie de s’abaisser de 20 mm supplémentaires. On notera la présence de nouvelles jantes alu en 21 pouces (modèles à 5 rayons en V sur la RS6 et 5 doubles rayons sur la RS7) chaussées en 285/30 sur la RS6 Avant et 275/30 sur la RS7.

Les deux sportives sont propulsées par le moteur V8 4.0 L TFSI  qui annonce 605 ch entre 6100 et 6800 trs/min. Le V8 biturbo de 3993 cm32 offre un couple maximal de 700 Nm entre 1750 et 6000 trs.  Et pour le petit plus il y a une fonction Overboost qui permettra aux RS6 et RS7 Performance de disposer de 750 Nm de couple entre 2500 et 5500 trs si le besoin d’en fait sentir. ce bloc V8 profite de plusieurs évolutions, comme une nouvelle ECU, un nouvel intercooler et bien sur de la technologie Audi COD (cylinder on demand) qui lui permet de ne fonctionner que sur 4 de ses 8 cylindres à bas régime ou à vitesse « raisonnable et stabilisée » comme à 120 km/h au régulateur sur l’autoroute…

Ce moteur est bien évidemment associé à la transmission Quattro, un différentiel autobloquant (60% sur l’arrière et 40% sur l’avant). Pour ceux qui veulent plus de sportivité, un différentiel sport peut s’ajouter à ces RS6 et RS7 Performance avec notamment une distribution active du couple entre les roues intérieures et extérieures. Enfin, la boite de vitesse Tiptronic à 8 rapports permet aujourd’hui de pouvoir choisir son mode de conduite (Comfort, Dynamic, Individual) directement depuis le volant comme c’est le cas sur le nouveau coupé R8.

Pour ce qui est des performances de ces deux modèles, sachez d’abord que la Vmax autolimitée des RS6 et RS7 Performance est portée de 250 à 280 km/h et peut même atteindre 305 km/h si l’on fait le choix de l’option Pack dynamique. Les deux puissantes Audi passent de 0 100 km/h en seulement 3.7 secondes. C’est ainsi que la BMW M6 GC est lachée avec un temps de 4.2 sec ou permet d’oublier toutes les Porsche Panamera et on peut se permettre d’aller chatouiller les Mercedes E63 AMG S, Ferrari California T ou Cadillac CTS-V. Sachez aussi que le 0 à 200 km/h est plié en à peine plus de 12 secondes ce qui en dit sur la vélocité de ces grandes autos de plus de 2 tonnes.

La RS6 Avant Performance annonce une consommation mixte officielle de 9.6 L/100 km et des émissions de CO2 de 226 g/km. La RS7 Performance se contente de 9.5 L/100 km et « seulement » 221 g de CO2/km. Dans les deux cas, vous serez bons, en France, pour le fameux Malus 8000€…

A l’intérieur, on découvre une ambiance sportivo-luxueuse à la façon nord bavaroise avec notamment de très beaux sièges sport habillés de cuir noir surpiqués de fil de couleur contrastée pour davantage de sportivité. Le mobilier s’habille de fibre de carbone, de pièces en aluminium et de parements en ici et là en Alcantara. Le niveau de finition ainsi que celui d’équipement paraissent une fois encore de haute volée et devraient satisfaire les amateurs. On imagine aussi de très beaux plastiques moussus qui sont une des marques de fabrique du constructeur d’Ingolstadt.

Si ces Audi sportives et luxueuses sont votre kif, le bon de commande vous attend chez votre concessionnaire Audi qui vous accueillera surement très chaleureusement et avec, au moins, un bon café !
Sachez que, hors option, il vous en coûtera 133.700€ pour la RS6 Avant Performance et 142.900€ pour la RS7 Sportback Performance, tarifs auxquels, vous n’oublierez pas d’ajouter les 8.000€ du malus écolo. Par rapport aux tarifs des RS6 Avant et RS7 normales, les prix augmentent respectivement de 9.870€ et 9.930€.

Les livraisons débuteront dans le courant du mois de janvier 2016.

Via Audi.