Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Audi R8 Spyder : la seconde génération tombe le haut (galerie,vidéo)

Autre nouveauté sportive présentée à New York cette semaine, la déclinaison cabriolet de la récente seconde génération d’Audi R8…

Tony Starck va être content ! Sa voiture favorite se sépare de son toit en dur sous les projecteurs du NYIAS 2016 avant d’aller arpenter les abords des plages californiennes.

On retrouve toujours sous le capot le très mélodieux V10 atmosphérique 5.2l de 540 ch pour 540 Nm de couple, combiné à une transmission S-Tronic à 7 rapports. Le système quattro est bien entendu toujours de la partie, mais il n’est pour l’instant pas question d’une éventuelle version « Plus », disponible sur le coupé, qui dispose d’une puissance de 610 chevaux. Nulle doute qu’elle arrivera par la suite…

Les performances sont quasi similaires à celles du coupé, malgré la masse forcément un peu plus élevée (1612 kg, soit 158 kg supplémentaires par rapport à la version à toit fixe, mais 113 kg de moins par rapport à l’ancienne génération, merci aux 79% d’aluminium qui composent l’auto) : le 0 à 100 km/h est effectué en 3,6 secondes pour une Vmax de 318 km/h !

La capote s’ouvre ou se referme en 20 secondes, la manœuvre étant possible jusqu’à 50 km/h.

Pour ce qui est de l’esthétique, rien de bien surpenant : c’est une R8 sans toit, point. Tout juste note-t-on l’apparition d’une grille d’aération située entre les feux arrière qui n’est pas présente sur le coupé et d’un entourage gris du pare-brise. A part ça, c’est du copié-collé ! Une nouvelle teinte exclusive au Spyder fait néanmoins son apparition : le brun Argus, couleur qui fera sans doute plaisir à nos confrères de la presse écrite. A quoi ressemble-t-elle ? Aucune idée, le modèle des photos officielles destiné à La Poste ne le montre pas.

L’intérieur conserve le sublime dessin de celui du coupé avec le désormais traditionnel Virtual Cockpit (compteurs numériques), ainsi qu’une ambiance très sportive et technologique, la seule différence étant… le bouton de commande du toit, évidemment, situé à côté du frein à main électrique.

Cette nouvelle R8 Spyder sera disponible cet été à la commande et les premières livraisons auront lieu en septembre. Prévoyez tout de même 183 900 € minimum pour vous l’offrir, soit 16 900 € de plus que le coupé. Rouler cheveux au vent en R8, ça n’est pas donné !

On termine avec une petite vidéo de présentation :

Via Audi, YouTube.