Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Audi A8 : Une planche de bord virtuelle (galerie, vidéo)

Audi présente ce à quoi pourrait ressembler la future planche de bord de son vaisseau amiral, l’A8. La tendance multi-écrans se confirme chez le groupe VAG.

Après le coup d’essai effectué sur le concept Golf R Touch, lui aussi muni uniquement d’écrans tactiles, Audi annonce aller encore plus loin en rendant ce rêve technologique possible. En effet, la marque aux Anneaux a décidé de présenter une ébauche très précise du tableau de bord de la future Audi A8. Vu sur le concept Q6 e-tron quattro, ce tableau de bord, encore à l’état de concept, sera présenté dans une structure semblable à celle-ci.

Positionnés dans une structure au design tendu à l’image des dernières productions maison, on note 3 grands écrans : un pour l’instrumentalisation, un pour le système d’infodivertissement, et un pour le contrôle des commandes de ventilation.

Le premier écran, fort de 14,1 pouces, se charge de réunir toutes les informations de conduite nécessaires à la manière du cockpit virtuel présent dans l’Audi TT, par exemple. Il regroupe des données importantes comme l’autonomie restante, la vitesse ou encore le temps de charge de la batterie. Celles-ci changeront sûrement de nature pour les versions essence et diesel. Il est incliné vers l’avant afin d’en faciliter la lecture.

Le second écran est un écran d’infodivertissement nouvelle génération. Doté d’un toucher haptique signifiant qu’il fonctionne par le toucher, le son et la vibration, il regroupe toutes les fonctionnalités de confort et de navigation que l’on connait déjà à l’heure actuelle.

Enfin, le troisième écran se charge de renseigner toutes les commandes de chauffage/climatisation et de ventilation.

Pour ce qui est de l’A8 de série, non seulement elle sera dotée d’un tel tableau de bord, mais aussi elle verra la disparition du pad rotatif. Il ne reste plus qu’à convaincre la clientèle ultra-conservatrice de la marque de la fiabilité d’un tel système dans le futur. Mais nul doute qu’Audi saura faire preuve de sa rigueur légendaire sur ce point-là. Si la réussite d’un tel système informatique fonctionne et est bien accueilli par le public, il sera décliné dans les modèles inférieurs chez Audi, puis démocratisé chez le reste du groupe Volkswagen AG.

Retour au CES de Las Vegas 2016 avec nos confrères de 01Net pour redécouvrir en vidéo ce fameux tableau de bord virtuel ou presque.

Via Audi, O1NetTV, Youtube.