Le Nouvel Automobiliste
Aston Martin Vanquish 25 by Callum

Aston Martin Vanquish 25 by Callum : retour vers le passé

Relancer des voitures du passé semble être une nouvelle mode. Aston Martin se prête au jeu en dévoilant une « nouvelle » V12 Vanquish. Aston Martin ? Pas vraiment : nous devons en fait cette Vanquish 25 by Callum à… Ian Callum, ancien designer en chef de la marque (qui a d’ailleurs dessiné la Vanquish) aujourd’hui indépendant (après avoir quitté les bureaux de style Jaguar en juin dernier).

Aston Martin Vanquish 25 by Callum

Aston Martin Vanquish 25 by Callum : le retour d’une icône

Il est évident qu’une Aston Martin a toujours, de par son blason, quelque-chose de spécial. Néanmoins, certaines livrées de la firme de Gaydon ont davantage marqué leur époque que d’autres. C’est clairement le cas de la (V12) Vanquish. Dévoilée en 2000, arrêtée en 2007, elle est à l’origine du fameux « style » Aston qui a ensuite été décliné sur la DB9, puis la Vantage ou encore, la DBS. Son « papa » (en tout cas, pour ce qui est du design), semble encore très fier de sa création au point de présenter, aujourd’hui, l’Aston Martin Vanquish 25 by Callum.

Les nouveaux boucliers sont en fibre de carbone. Les pneus de 20 pouces sont fournis par Michelin (on ne peut pas le louper !).

Tout est là : la ligne, intemporelle, mais aussi le moteur V12 5.9 qui voit sa puissance atteindre 588 ch (contre 527 ch initialement). Le bloc est associé à une boîte de vitesse manuelle, tandis que les disques en carbone céramique de 398 mm et 360 mm assurent le freinage. Esthétiquement, nous pouvons relever quelques changements, comme la peinture spécifique, les jantes anthracites ou encore les feux au design légèrement modifié. A l’intérieur, la Vanquish 25 by Callum reçoit même…un écran tactile ! Ainsi qu’une horloge réalisée par l’horloger britannique Bremont.

A l’intérieur, les matériaux sont nobles : le cuir, notamment, vient de Bridge of Weir en Ecosse, près de Glasgow. Il est surpiqué d’un tartan « abstrait » signé Callum Designs.

Aston Martin Vanquish 25 by Callum : 25, comme 25 exemplaires

Réalisée en collaboration avec l’écurie allemande AF Racing AG (R-Motorsport), cette Aston Martin Vanquish 25 by Callum sera, effectivement, limitée à 25 unités. Les (rares) clients pourront choisir parmi un catalogue de 15 teintes de carrosserie, bien qu’en parallèle un programme de personnalisation « illimité » existera. Une coquetterie que la somme qu’il faudra débourser pour acquérir ce bijou (608 140 € hors taxes) justifiera aisément !