Le Nouvel Automobiliste

Aston Martin DBS Superleggera 2018 : présentation imminente

Un peu plus de deux ans après la DB11, Aston Martin s’apprête à dévoiler la remplaçante de la Vanquish. Et par la même occasion, à ressortir l’appellation DBS.

Aston Martin DBS Superleggera 2018 : la Vanquish (re)devient DBS (Superleggera)

La Vanquish, chez Aston Martin, on connaît. Rendue célèbre par James Bond dans Meurs un autre jour, la Vanquish première du nom a été introduite en 2001, avant de revenir dans la gamme en 2012. L’appellation DBS, elle, a un peu plus vécu, puisqu’elle est apparue pour la première fois à la fin des années 60, pour renaître entre 2007 et 2012… et revenir, donc, cette année.

Ci-dessus : l’ancienne Aston Martin DBS (en Racing Green), et la dernière Vanquish, ici en version S Volonte (cabriolet).

Pour être précis, la nouvelle venue s’appellera DBS Superleggera. Un suffixe qui semble indiquer que le design de la voiture sera le fruit d’une collaboration entre Aston Martin et le carrossier italien Touring Superleggera (association qui a donné naissance par le passé aux DB4, DB5 et DB6). Comme la Vanquish actuelle, l’Aston Martin DBS Superleggera viendra se placer au-dessus de la DB11 dont elle partagera cependant la plate-forme.

L’Aston Martin DBS Superleggera en plein tests hivernaux (source : Carscoops).

L’Aston Martin DBS Superleggera 2018 au naturel

La firme anglaise a annoncé son nouveau coupé en avril 2018 (voir le teaser vidéo à la fin de l’article). Depuis, de nombreux spyshots de la belle camouflée circulent sur la toile. D’ailleurs, la présentation officielle de la voiture est censée intervenir d’ici la fin du mois. Mais l’effet de surprise sera sans doute un peu altéré : déjà, il y a quelques jours, une image publiée sur le compte Twitter El-i Car Project laissait entrevoir la DBS Superleggera sur sa chaîne de production. Aujourd’hui, le média Carscoops remet le couvert en présentant une photo (de meilleure qualité) de la nouvelle Aston, prise lors d’une présentation privée en Asie.

Aston Martin DBS Superlegerra 2018

Cette photo est apparue sur la toile il y a quelques jours, sur Twitter.

Comme l’ancienne mouture de DBS (2007 – 2012), l’avant semble se distinguer de la DB11 (ex DB9), tandis que profil et arrière paraissent être sensiblement les mêmes (voir les spyshots). Le plus important se situera bien-sûr sous le capot : l’Aston Martin DBS Superleggera 2018 devrait reprendre le V12 5.2 BiTurbo de la DB11. Sur cette dernière, il développe (déjà !) 608 ch, et même 639 ch sur la DB11 AMR, qui chapeaute la gamme. Nul doute que la puissance sera encore accrue sur la DBS Superleggera. Les rumeurs annoncent plus de 700 ch, et cette puissance pourrait même être dépassée pour rivaliser avec les 800 ch de la Ferrari 812 Superfast.

L’appellation « Superleggera » suggère également l’utilisation massive d’aluminium et de fibre de carbone. La nouvelle Aston pourrait ainsi, potentiellement, peser moins lourd que la DB11 V12 (1770 kg). Le prix, quant à lui, dépassera celui de cette dernière, qui s’échange aujourd’hui contre 211.364 € en version V12 608 ch. Une version Volante (cabriolet) serait également au programme, comme la DB11 (voir notre article sur la DB11 Volante)

Crédits illustrations : Twitter El-i Car Project, Carscoops.
Vidéo : Aston Martin.