Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Après les Trafic, Talento et Vivaro, voici le Nissan NV300

Les utilitaires, c’est moins une histoire de famille que d’auberge espagnoles. Tout le monde couche avec tout le monde, et Nissan ne fait pas exception. Quand le nippon ne fournit pas à Renault de quoi concevoir son futur pick-up Alaksan, c’est le français qui fournit clés en mains un fourgon intermédiaire : le NV300.

Son design vous dit quelque chose, et pour cause : voilà bientôt deux ans que les lignes du Renault Trafic et de l’Opel Vivaro sillonnent les routes européennes. Depuis peu, certaines calandres arborent le logo Fiat pour le Talento ; et bientôt, il faudra voir le burger de Nissan pour le NV300. Ce nouveau VU, également disponible en version passagers, s’intègre entre le NV200-Evalia (de dimensions à mi-chemin entre un Kangoo et un Peugeot Expert) et le NV400, siamois des Renault Master/Opel Movano. Le NV300 a un précédent : le Nissan Primastar, lui aussi adaptation fabriquée en Espagne du Trafic des années 2000 (reconnaissable à sa bosse sur la cabine).

Ce nouveau NV300 quitte cependant le soleil ibérique pour les rais de lumière normands : c’est à Sandouville qu’il est produit. Donnée pour morte il y a 4 ans, l’usine en banlieue du Havre renaît et tourne quasiment à pleine capacité. Le NV300 y rejoindra le Talento de Fiat et les versions VP des Vauxhall et Opel Vivaro. Pour se différencier, seule la calandre est originale avec le tradition « V » chromé qui signe les Nissan. Les optiques et le bouclier sont repris du Trafic.

C’est samedi 28 mai, pour la finale de la Ligue des Champions, que Nissan présentera officiellement comme porte-drapeau son NV300. Puis il faudra attendre l’Internationale Automobil Ausstellung de Hanovre (22-29 septembre) pour en savoir plus. Garanti 5 ans ou 160 000 km, le NV300 va donc à son tour venir draguer les flottes d’entreprises et les artisans, face à un trio PSA/Toyota renouvelé (Expert/Jumpy/ProAce) et un frère Talento en plein lancement. Lorsque la commercialisation interviendra, en septembre, ce ne sera plus une auberge espagnole mais un véritable panier de crabe que le marché de VU de taille intermédiaire !

Via Nissan