Le Nouvel Automobiliste
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Alpine SUV : La rumeur prend de l’ampleur

Alpine serait en passe de mettre en place l’organisation et les moyens nécessaires pour la création d’un futur SUV. Cibles visées : le Jaguar F-Pace et le Porsche Macan !

Pour les plus anciens, Alpine, c’est la mythique berlinette A110, le coupé A310 et son V6 PRV, ou encore le tandem GTA/A610. Le temps de la monoculture basée sur le coupé de sport semblerait révolu, à en croire le patron de la marque à peine (re)naissante, Michael van der Sande.

Ce dernier décrit comme «inévitable» le lancement de nouveaux modèles au-delà de sa gamme de voitures de sport de base : « Pour construire une marque, vous avez besoin d’un produit qui soit à la hauteur de la demande. […] La renaissance d’Alpine a toujours été basée sur le lancement d’une marque, et pas seulement sur celui d’une voiture de sport. », s’est-il exprimé.

En plus d’admettre qu’il avait « six ou sept » différentes propositions pour les nouveaux modèles à venir dans le futur, M. van der Sande poursuit : « La voiture de sport est dans notre cœur, notre ADN, et en partant de là, cela laisse des possibilités infinies dans l’esprit de création de nos futurs modèles. La seule condition est que toute voiture que nous lancerons aura toujours pour objectif d’être la plus agile et agréable à conduire dans sa catégorie. Nous voulons le compromis parfait entre grande maniabilité, légèreté et agilité. Si nous pouvons atteindre cet objectif, toute voiture, peu importe sa gamme peut être une Alpine. « 

Pour rappel, la rumeur du SUV Alpine avait déjà été évoquée précédemment il y a quelques semaines. Avec l’aide technique de Nissan dans l’élaboration du-dit véhicule, il embarquerait des moteurs thermiques ou hybrides selon les versions pour une arrivée programmée en théorie pour 2018.

Porsche a adopté un virage historique similaire à la fin des années 90 en introduisant une petite Porsche d’entrée de gamme, le Boxster. Cela s’est surtout poursuivi avec l’arrivée en 2002 du Cayenne, le SUV sportif de la marque allemande. Considérée à l’époque comme un pachyderme n’ayant rien à faire dans la gamme, il est aujourd’hui parfaitement accepté : son succès d’alors a notamment permis au plus petit Macan de le rejoindre en 2014. Même Bentley et Jaguar s’y sont mis, et Rolls-Royce compte bien rejoindre très prochainement la partie. Alpine souhaite donc avoir le même dénouement heureux dans le remaniement de son aura historique, à la manière de la marque de Stuttgart, avec ce futur SUV.

Via Forum Alpine, autocar.co.uk , Alpine Planet