Le Nouvel Automobiliste
Mercedes AMG Project One

Mercedes-AMG Project One : elle roule !

Présentée au Salon de Francfort l’an dernier, la Mercedes-AMG Project One n’avait encore jamais été aperçue sur la route. C’est désormais chose faite, et voici les premières images issues d’une séance de développement.

Mercedes AMG Project One Spyshot 2

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas discrète, mais alors pas du tout ! Reprenant quasiment traits pour traits les lignes de la version présentée à Francfort (puis dans diverses expositions par-ci, par-là) qui était un show-car pas totalement fonctionnel, la Mercedes-AMG Project One exhibe fièrement ses courbes impressionnantes, dont l’aileron de requin sur le capot arrière rappelant le sport-prototype ou les F1 de l’an dernier, placé derrière l’imposante prise d’air au sommet du toit.

Quand on veut rentrer dans le clan très fermé des « hypercars », il ne faut pas faire les choses à moitié !

Et ça tombe bien, puisque cette Project One a annoncé dès sa présentation qu’elle ne ferait pas dans la dentelle en reprenant l’ensemble motopropulseur issu de la Formule 1 de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, rien que ça. De ce fait, les tests « secrets » ne le seront pas tant que ça, du fait du volume sonore de l’échappement qui devrait trancher avec les autres productions concurrentes de la catégorie.

Ces premiers spyshots sont fournis par Mercedes-AMG directement, histoire de couper court face aux photographes espions, mais surtout pour communiquer sur le fait que le développement de la voiture suit son court et qu’on finira bien par la voir rouler un jour dans sa définition de série !

Mercedes AMG Project One Spyshot 1

Les spécifications techniques précises sont pour l’heure toujours inconnues, on sait juste qu’elle sera équipée d’un V6 turbo hybride issu de la F1 W07, d’une puissance avoisinant les 700 chevaux, épaulé par 4 moteurs électriques : deux de 120 kW pour chacune des roues avant, un autre de 120 kW également au cœur du V6 et relié au vilebrequin (MGU-K), et un dernier de 90 kW relié au turbo (MGU-H), le tout pour une puissance cumulée supérieure à 1000 ch. Les performances annoncées sont un 0 à 100 km/h effectué en 2,5 secondes et une vitesse maximale de plus de 350 km/h, du classique désormais (si l’on puis dire) dans la catégorie.

Mercedes AMG Project One Spyshot 3

La particularité du moteur, outre son régime maximal plafonné à 11 000 tours par minute (!), est le fait qu’il devra être entièrement remplacé au bout de 50 000 km (!!). Ceci étant, les hypercars atteignant ce kilométrage doivent se compter sur les doigt d’une main, puisqu’on constate souvent lors de leur revente à prix multiplié par 2 ou 3 qu’elles n’ont souvent que quelques centaines de kilomètres au compteur…

Mercedes AMG Project One Spyshot 4

Ce problème n’en sera donc pas vraiment un pour les 300 heureux propriétaires qui auront dépensé plus de 2.5 millions d’euros pour l’acquérir. Les premières livraisons devraient intervenir dans le courant de l’année prochaine, d’ici là on devrait réentendre parler périodiquement de cette Mercedes-AMG Project One, pourquoi pas au travers d’une vidéo officielle cette fois-ci, histoire d’écouter le son de sa mécanique, tiens !

Mercedes AMG Project One

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