Le Nouvel Automobiliste
Nouvelle Citroën C4 2020

La Nouvelle Citroën C4 en détails : cocktail explosif !

Après nous avoir livré un aperçu surprise de sa nouvelle berline compacte, Citroën dévoile les détails de la nouvelle C4. Vraie compacte pour faire oublier la C4 Cactus, elle entre dans la modernité et promet de faire honneur à la lignée des compactes aux chevrons vis-à-vis desquelles elle affirme haut et fort sa filiation. Depuis la rédaction de cet article, nous avons même pu essayer la nouvelle C4 PureTech 155 ch !

La nouvelle Citroën C4 revendique son identité particulière

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Vous avez certainement déjà en tête le style de cette nouvelle C4, révélée il y a quelques jours. Design clivant propre à la marque au chevrons, phares 100 % LED à double étage, feux très (trop ?) travaillés, capot haut et plat (avec des surfaces toutefois concaves), profil dynamique mais véhicule légèrement rehaussé (Garde au sol de 156 mm) et parsemé de détails en provenance directe du monde des SUV posé sur des jantes aux dimensions généreuses (entre 16 et 18 pouces), la nouvelle compacte de Citroën ne cherche pas forcément à plaire à tout le monde mais est résolument ancrée dans l’ère du temps.

La C4 2020 affiche désormais une longueur de 4,36 m (soit 19 cm de plus que la C4 Cactus qu’elle remplace) pour une largeur de 1,80 m et une hauteur de 1,525 m. Son empattement de 2,67 m devrait lui offrir une habitabilité tout à fait correcte et, sans nécessairement se faire remarquer par des caractéristiques hors norme, l’inscrire dans la moyenne générale du segment des compactes. Ce qu’elle revendique également par ailleurs.

Côté personnalisation, Citroën propose 7 teintes de caisse : Blanc Banquise, Gris Acier, Gris Platinium, Noir Obsidien, Rouge Elixir, Bleu Iceland (déjà vu sur la… Peugeot 206 ?) ainsi que le Brun Caramel, ces deux dernières étant visibles dans l’article. Comme à l’accoutumée, Citroën complète avec des Pack Color comprenant les décors d’Airbump et d’antibrouillards, déclinés en 5 coloris : Glossy Black, Sable Métal, Gris Texturé, Anodised Deep Red et Anodised Blue, ce dernier n’étant proposé que sur la ë-C4. Au total, Citroën revendique 31 combinaisons de couleurs pour l’extérieur, dont la plupart des versions reposera sur des jantes de 18 pouces déclinées dans 3 modèles (16 pouces en entrée de gamme et 17 sur certains marchés).

Intérieur sobre et simple… mais moderne et agréable

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Pas beaucoup de chichis dans cet intérieur aux lignes volontairement épurées pour laisser la priorité au bien-être et à la modernité. Tout a été pensé pour surtout suggérer le confort, l’un des chevaux de bataille de la nouvelle C4. On retrouve ainsi des assises inspirées du style des dernières productions maison, labellisé Citroën Advanced Confort. Les rangements sont intégrés au mieux dans le design général tout en intégrant la petite touche de nouveauté (utile ou non, l’avenir nous le dira) avec l’inédit Smart Pad Support permettant au passager avant de se servir de sa tablette en toute aisance et de la ranger correctement dès qu’il n’en n’a plus le besoin. Notons également le tiroir de rangement prévu pour la tablette notamment.

Si les photos nous laissaient craindre le contraire, la Citroën C4 2020 promet une amélioration qualitative à l’intérieur grâce à des matériaux souples et rembourrés sur le tableau de bord et les garnitures de portes. Ceux-ci reprennent d’ailleurs le motif du chevron cher à Citroën, comme les boutons physiques de commandes de climatisation qui font leur grand retour. En parlant de climatisation, il sera également plus simple de se réchauffer à bord de la Citroën C4 avec des sièges chauffants disponibles à l’avant mais aussi à l’arrière, ainsi qu’un volant et le pare-brise chauffants.

En termes d’espace à bord, Citroën annonce ni plus ni moins que l’empattement important permet à la nouvelle C4 d’afficher la valeur record de sa catégorie en terme d’espace aux jambes à l’arrière. Cela se devine en effet sur les photos. L’ajout des custodes arrière profitera sans doute un peu à la luminosité et à la sensation d’espace, même si les montants C relativement épais réduit l’espace vitré. Pour bénéficier de plus de lumière à bord, le client pourra opter pour un toit en verre panoramique ouvrant. Le coffre offrira un espace de 380 litres. C’est 50 litres de plus que la C4 Cactus, mais moins que certaines de ses rivales.

Motorisations nouvelle Citroën C4 : tradition et modernité

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Citroën nous avait déjà livré un aperçu de la plus grosse nouveauté sur sa berline compacte en annonçant le lancement de la ë-C4, version électrique que l’on imaginait propulsée par la mécanique de la Peugeot e-208. En effet, c’est bien la batterie de 50 kWh qui se retrouve dans la nouvelle C4, avec une puissance de 136 ch, un couple de 260 Nm et une autonomie annoncée de 350 km selon le cycle WLTP.

Côté thermique, nous retrouvons sans surprise en essence le moteur PureTech dans ses versions 110 ch, 130 ch et enfin 155 ch. Côté Diesel, le BlueHDi est proposé en 110 et en 130 ch. La boîte automatique EAT8 sera proposée sur le PureTech 130, et imposée sur le BlueHDi 130 et le PureTech 155 ch.

Citroën n’a pas encore précisé les performances de ces différentes motorisations en chiffre et met surtout en avant la version électrique, qui effectuera le 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et, surtout, sera disponible dès la sortie du véhicule.

Le confort en option sur la Citroën C4 et 6 personnalisations d’habitacle

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Citroën vante abondamment son programme Advanced Comfort, matérialisé ici notamment par les fameuses suspensions à butées hydrauliques progressives ainsi que par les sièges « Advanced Comfort » dotés d’une mousse d’accueil supplémentaire, il faut noter que ces deux éléments ne sont pas de série sur la nouvelle Citroën C4.

Ainsi, à l’image de la seconde génération de Citroën C5, la nouvelle C4 ne proposera la suspension « hydraulique » qu’à partir de « ses versions de coeur de gamme ». Autrement dit, l’entrée de gamme se contentera d’amortisseurs classiques. Et à l’instar des Citroën C3 restylées et du C5 Aircross, les sièges Advanced Comfort ne seront de série que si le client opte pour une ambiance intérieure optionnelle, en lieu et place du tissu noir à bande grise.

Cinq harmonies intérieures optionnelles incluant les sièges confort sont proposées à la clientèle :

  • Urban Grey : tissu matelassé gris et TEP noir, bande grise à motif en chevrons
  • Metropolitan Grey : TEP matelassé noir, tissu gris et bande grise à motifs à chevrons
  • Metropolitan Blue : TEP matelassé bleu Saphyr, tissu bleu et bande gris métallisé
  • Hype Black : cuir grainé noir matelassé et TEP noir bande grise à motifs à chevrons
  • Hype Red : cuir grainé rouge matelassé et TEP noir bande grise à motifs à chevrons et inserts en Alcantara gris

Le plein de technologies pour la Citroën C4 2020

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Le coup de marteau qui vient enfoncer la nouvelle Citroën C4 dans le marché disputé des compactes au milieu des Peugeot 308, Renault Mégane, Volkswagen Golf ou encore Ford Focus, c’est celui des technologies d’aides à la conduite.

Citroën se met à la page et refait pour ainsi dire le coup de la C4 première du nom en dotant sa compacte de tout l’attirail électronique moderne. La Citroën C4 disposera donc de la conduite autonome de niveau 2 avec le Highway Driver Assist. Elle sera donc capable de gérer le volant, le maintien dans la voie, la distance et la vitesse. La fonction Stop & Go du régulateur de vitesse adaptatif lui permettra de s’arrêter et repartir seule en fonction du trafic. Outre les technologies classiques (freinage d’urgence en ville, lecture des panneaux…), des nouveautés arrivent chez Citroën comme le dispositif post-accident freinant le véhicule accidenté pour éviter le suraccident, ou la commutation automatique des feux de route.

Les technologies de confort sont également nombreuses, avec l’affichage tête haute qui vient compléter le petit et simpliste écran numérique, la vision 360° avec l’aide au stationnement latéral, la caméra de recul avec vision panoramique ou encore le Park Assist pouvant détecter une place et réaliser la manœuvre d’entrée ou de sortie dans la place.

A bord enfin, la Connected Cam introduite sur la Citroën C3 fait son apparition, tout comme le chargeur à induction et la tablette 10 » disposant d’une connectivité Apple CarPlay et Android Auto.

Prix nouvelle Citroën C4

Depuis que nous avons écrit ces lignes, Citroën a communiqué les prix de la nouvelle Citroën C4 et ouvert les commandes : elle est proposée à partir de 20 900 € et culmine aux alentours de de 32 000 euros en version haut de gamme. C’est cette dernière que nous avons d’ailleurs pu conduire. Découvrez dès à présent notre essai de la Citroën C4 PureTech 155 ch ainsi que la vidéo officielle de Citroën :

Galerie Photos Nouvelle Citroën C4 2021

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