Le Nouvel Automobiliste
Honda Jazz Fit

Honda Jazz 2020 : airbag central de série !

Nous connaissons tous l’airbag frontal, suivi au fil des ans par l’airbag latéral, l’airbag rideau, l’airbag genou et même, sur la Toyota iQ, l’airbag arrière (entre la lunette et les passagers de rang 2). Cette fois-ci, c’est Honda qui est le premier à commercialiser sur un véhicule compact un airbag central. C’est la nouvelle Honda Jazz qui inaugure le dispositif.

Honda Jazz 2020 : le plein d’airbags

La nouvelle Honda Jazz arrive sur le marché hexagonal et est proposée chez nous à partir de 21 990 € tandis que la version aux allures de baroudeur des villes, la Jazz Crosstar, s’affiche à 27 090 €. La citadine japonaise dispose d’une large panoplie d’équipements dédiés à la sécurité, dont un inédit airbag central avant. En effet, outre un régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’aide au maintien dans la voie ou encore le freinage d’urgence autonome avec reconnaissance des piétons et des cyclistes, la Honda Jazz cru 2020 offre un airbag central avant, une première pour Honda en Europe. Et une première sur le segment.

Le but de cet airbag est de réduire le risque de blessures à la tête et à la poitrine entre les deux occupants avant. Cet airbag central est installé dans le dossier du siège conducteur et se déploie dans l’espace situé entre le conducteur et le passager. Ainsi, en cas de collision latérale, l’impact entre les deux passagers du rang 1 est réduit (risques de blessures à la tête et à la poitrine). « En cas de collision latérale, le nouvel airbag central avant fonctionne de concert avec deux autres systèmes », explique Honda. « Les prétensionneurs des ceintures de sécurité du conducteur et du passager permettent de réduire le mouvement latéral des occupants, avec le renfort d’un accoudoir central plus haut. Globalement, cette nouvelle approche permet de réduire les blessures à la tête de 85% pour le passager du côté proche de l’impact, et de 98% pour le passager du côté opposé ».

Mais ce n’est pas tout : la dernière Honda Jazz inaugure également un nouvel airbag : l’I-side Airbag. Celui-ci permet cette fois de protéger les passagers arrière. Honda précise à ce sujet : « cet airbag unique à double structure installé dans le coussin du siège arrière se déploie pour protéger les occupants arrière contre les chocs sur la portière et le montant en C en cas de collision latérale ». Gonflée, la nouvelle Jazz ?

Gamme et tarifs  Honda Jazz 2020 :

La gamme Honda Jazz en France est déclinée en 4 niveaux et avec un unique moteur hybride 1,5 l de 97 ch associé à une transmission CVT :

  • Honda Jazz Elegance : 21 990 € (feux à LED, climatisation, Honda Connect)
  • Honda Jazz Executive : 23 690 € (Car Play, aide au stationnement avant et arrière)
  • Honda Jazz Exclusive : 25 190 € (système sans clé, recharge sans fil, volant cuir, jantes alu 16 pouces)
  • Honda Jazz Crosstar : 27 090 € (look « SUV”, jantes en alliage 17 pouces)

A la croisée de la citadine et du monospace, la Honda Jazz conserve son architecture particulière dégageant une vaste habitabilité et sa banquette arrière dont l’assise peut se relever à l’image de certains pick-ups.

Retrouvez votre visite du stand Honda et de la nouvelle Jazz (Fit au Japon), lors du dernier Salon de Tokyo à ce lien.

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