Le plus monospace des SUV compacts débarque à Genève dans une turbulente version : Mercedes présente ainsi le nouveau GLA 45S AMG. Sa cure de vitamine lui permet de revendiquer pas moins de 421 ch. Ainsi, le Mercedes GLA 45S AMG les Classe A 45S AMG et CLA 45S AMG. Revue de détail.
Mercedes GLA 45S AMG : même moteur, même combat
Sous le capot du Mercedes GLA 45S AMG, se trouve le bloc 2,0 l turbo de 421 ch et 500 Nm de couple maxi. Des valeurs très confortables pour effectuer de toniques relances sur autoroute, d’autant plus que le moteur est associé à une boîte automatique à double embrayage à 8 rapports et une transmission 4Matic+, permettant de distribuer la puissance entre les essieux avant et arrière mais aussi entre les roues. Le Mercedes GLA 45S AMG revendique alors d’honorables performances, à compter par un 0 à 100 km/h expédié en 4,2 secondes et une vitesse maxi de 270 km/h.
Côté trains roulants, le Mercedes GLA 45S AMG affiche, sans surprise le système d’amortissement piloté baptisé AMG Ride Control, disposant de 3 modes de conduite, tandis que le véhicule lui-même est personnalisable selon 5 modes : Slippery, Comfort, Sport, Sport+ et Race (si l’on coche l’option Pack AMG Dynamic Plus, rien n’est gratuit en ce bas monde). Le Mercedes GLA 45S AMG peut compter sur un freinage à étriers 4 pistons à l’avant et des disques ventilés, lesquels peuvent être substitués par des étriers 6 pistons associés à de plus grands disques avec le Pack AMG Dynamic Plus précité. Vous gagnerez en outre des étriers rouges en lieu et place du gris standard.
Un Mercedes GLA 45 AMG peut en cacher un autre
Outre cette version GLA 45S AMG, il existe également une version dépourvue du « s », le Mercedes GLA 45 AMG, qui se « contente » d’afficher 347 ch et 480 Nm de couple. Sa vitesse de pointe est limitée à 250 km/h mais elle ne sera pas distribuée sur le marché français.
En tous cas, le Mercedes GLA 45 AMG se distingue du GLA (dévoilé en décembre 2019) standard par sa calandre typique des modèles de la gamme AMG (Panamericana), ses pare-chocs, béquets et diffuseurs. A bord, la sellerie à surpiqures rouges est de la partie,, tandis que les garnitures en carbone complètent la panoplie. Côté instrumentation, le MBUX vous permettra aussi de chronométrer vos tours de circuit.
A découvrir ensemble au salon de Genève la semaine prochaine !