C’est l’insistante rumeur du moment : Daimler, dont le partenariat avec Renault a du plomb dans l’aile depuis plusieurs mois, serait amené à coopérer avec le chinois Geely, propriétaire de Volvo et actionnaire de 10% de Daimler, pour développer des moteurs thermiques. L’hebdomadaire allemand Automobilwoche cite une source de Volvo, bien qu’aucune société n’ait encore confirmé ou infirmé le sujet.
Daimler & Geely : une réduction nécessaire des coûts
Alors que la part de marché des moteurs thermiques va mécaniquement diminuer au gré des législations imposant les motorisations électriques, il devient évident que les coûts de développement des moteurs seront amortis sur de plus faibles volumes. C’est pourquoi la mutualisation de ces organes entre concurrents sera plus que jamais d’actualité. Ce sera d’autant plus vrai que les coûts de développement des véhicules électriques restent très élevés et que les volumes de ventes ne sont pas (encore ?) au rendez-vous.
La coopération entre Geely et Daimler devrait ainsi se poursuivre dans le domaine des moteurs à combustion, et pour ce faire, une filiale commune serait créée en mars tandis que l’étape suivante serait le partenariat dans le domaine des moteurs électriques, toujours selon Automobilwoche.
La coopération entre Daimler et Geely sera également bientôt concrétisée par la prochaine génération de Smart qui quittera la France et l’usine de Hambach pour la Chine, où la future Smart électrique (rappelons qu’il n’y a déjà plus de Smart thermiques depuis septembre) sera produite. En outre, une société commune entre Geely et Daimler opère déjà dans le transport premium : StaRide, une sorte de service de VTC de luxe, lancée en 2018. Volvo, propriété de Geely, devrait logiquement bénéficier des moteurs communs avec Daimler si le partenariat se concrétise, de la même manière que les motorisation électriques envisagées sur le long terme bénéficieront à Lynk&Co et Polestar.
Sources : Autoblog, Automobilwoche.