Le Nouvel Automobiliste
nouveau Mercedes GLA 2020 200

Le nouveau Mercedes GLA 2020 est là

N’en déplaise au GLB, récemment intégré à la gamme Mercedes, le GLA se renouvelle après 6 ans de carrière. Si la longueur stagne, le nouveau Mercedes GLA 2020 gagne 10 centimètres en hauteur, des aspects pratiques et, bien-sûr, de nouveaux équipements.

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Nouveau Mercedes GLA 2020 : différence notable

Dire que le nouveau Mercedes GLA est une révolution par rapport à l’ancien serait mentir. Le style demeure reconnaissable, bien que le nouveau venu muscle son jeu. Passage de roues carrés, large calandre, phares biseautés : pas de doute, le Mercedes GLA 2020 fait valoir ses attributs SUV. Mais là est justement la principale différence avec son prédécesseur : alors que ce dernier ressemblait à une Classe A surélevée, son remplaçant établit sa hauteur à 1,61 m, soit 10 cm de plus. Il est également plus large (1,83 m) et… 1 cm moins long (4,41 m ; soit la longueur de la nouvelle Classe A berline).

Ici en rouge, il s’agit d’un nouveau GLA 2020 un peu spécial, puisque c’est sa version 35AMG qui est représentée (voir plus bas dans l’article).

Le choix de Mercedes peut surprendre : à l’heure où les SUV sortent de leurs carcans, avec la multiplication des carrosseries « coupé » (BMW X2, Audi Q3 Sportback…) et l’apparition de berlines « SUVisées » (comme la Kia XCeed), le nouveau GLA arbore une silhouette de SUV classique. Et si le rôle du SUV familial, au sein des modèles compacts de Mercedes, est dévolue au GLB (20 cm plus long, et doté de 7 places), le Mercedes GLA 2020 gagne tout de même des aspects pratiques… Ce qui tend à brouiller légèrement les cartes.

Nouveau Mercedes GLA 2020 : avec banquette coulissante

En fait, Mercedes présente le nouveau GLA 2020 comme le « cadet version sport et loisir » du GLB. Le but de la manœuvre ? Lui faire gagner, malgré un style plus démonstratif que celui du GLB, des aspects pratiques ; l’ancien GLA ayant été largement décrié sur ce point. Pour ce faire, l’empattement gagne 3 cm (2,73 m), ce qui devrait profiter à l’espace aux jambes (tout comme la hauteur accrue du pavillon devrait profiter… aux têtes).  

Le volume du coffre augmente de 14 dm3 (soit 435 dm3), ce qui situe le nouveau Mercedes GLA 2020 dans la moyenne basse du segment. Il se rattrape cependant en proposant, à l’arrière, une banquette coulissant sur 14 cm et fractionnable selon un schéma 40/20/40. Par ailleurs, le coffre dispose en série d’un double plancher : cela permet, notamment, d’offrir un plancher quasiment plat. Avec de telles spécificités, le GLA 2020 pourrait causer souci à un certain Mercedes Classe B, fraîchement renouvelé, et censé jouer les monospaces !

A l’instar du Classe B, et de tous les modèles compacts Mercedes récents (Classe A, CLA, GLB…), le nouveau Mercedes GLA 2020 fait le plein d’équipements. L’assistant vocal MBUX est de la partie, tout comme les deux écrans côte à côte (l’un remplaçant les compteurs analogiques, l’autre, de 10,25 pouces faisant office de tableau de bord). Le nouveau SUV allemand peut également s’octroyer les services d’un système de maintien actif, d’un assistant d’arrêt d’urgence actif capable de lancer un appel de détresse après avoir immobilisé le véhicule, ou encore d’un régulateur de vitesse adaptatif. Avec l’ensemble de ces éléments, le Mercedes GLA 2020 peut se prévaloir d’une conduite autonome de niveau 2.

Nouveau Mercedes GLA 2020 : de 163 à 306 ch (pour l’instant)

Sous le capot, la gamme se constituera de blocs 4 cylindres essence et diesel. Pour autant, seuls deux d’entre eux sont pour l’instant officialisés par Mercedes : un 1.3 l de 163 ch (avec système de désactivation des cylindres – GLA 200) et un 2.0 de 306 ch (GLA 35AMG – capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,1 seconde, et disposant d’un couple de 400 Nm). Ce dernier est d’office couplé à la transmission intégrale 4MATIC intégrant un pack offroad qui comprend : un limiteur de vitesse en descente, une fonction spéciale d’éclairage et une animation tout-terrain sur l’écran central/du tableau de bord.

nouveau Mercedes GLA 2020 35AMG 4MATIC

Les deux motorisations sont fournies avec une boîte robotisée à 7 rapports. Une version hybride rechargeable rejoindra le catalogue dans quelques mois, tout comme les moteurs diesels. La commercialisation du nouveau Mercedes GLA 2020 est prévue pour le printemps de l’année prochaine.

nouveau Mercedes GLA 2020 35AMG 4MATIC

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