Le Nouvel Automobiliste
Volkswagen Touran 2015

Volkswagen Touran 2015 : une page se tourne

« Rien ne sert de courir », « tout vient à point à qui sait attendre »… D’accord, mais quand même ! Après douze années de bons et loyaux services, il était temps de renouveler le Volkswagen Touran. Aujourd’hui, la firme allemande dévoile enfin la nouvelle génération de son monospace, basée sur la plate-forme modulaire MQB. Revue de détails.

Salon de Genève, mars 2003 : cette année-là, il y avait des monospaces compacts à la pelle. Renault dévoilait son Scénic deuxième génération, tandis que Ford opérait sa première excursion sur le segment en présentant son C-Max. Mais il n’était pas le seul nouveau : c’est également à l’occasion du rendez-vous suisse que Volkswagen avait décidé de révéler son premier modèle du genre : le Touran.

Un modèle qui aura eu une belle et longuuuuuuue vie. Et pour cause : s’il a été restylé à plusieurs reprises (2006 et 2010; ce dernier toilettage ayant tout de même été relativement conséquent), et s’il a subi des évolutions techniques, c’est toujours la même génération qui occupe le catalogue depuis douze ans. Une longévité considérable pour un modèle actuel, surtout lorsque l’on se dit que la voiture a été imaginée au tout début des années 2000…voire la fin des années 90 !

Volkswagen Touran 2015

Volkswagen Touran 2015 : à l’extérieur

Mais ça y est. Le Touran nouveau est là. Douze ans donc après la présentation du premier opus, Volkswagen dévoilera à l’occasion du salon de Genève (qui ouvrira ses portes le 5 mars au public) la nouvelle génération de son monospace. Mais le Touran ne fait pas totalement table-rase du passé : il est clair qu’il ressemble à l’ancien. Comme son prédécesseur, il a une allure relativement cubique. Pour autant, tout est nouveau, que ce soit à l’extérieur, à l’intérieur ou même dessous.

Volkswagen Touran 2015

S’agissant de l’extérieur, aucun panneau de carrosserie n’est partagé avec l’ancienne mouture. S’il conserve la silhouette rectiligne de son devancier, le Touran 2015 bénéficie des nouveaux canons esthétiques de Volkswagen, insufflés par les Golf VII, Golf Sportsvan et nouvelle Passat. Le style se veut toujours sobre, classique, mais il y a plus de formes, de volumes, de nervures qu’auparavant, comme en atteste la ceinture de caisse très marquée. Les phares, eux, pourront être entièrement à LED en option.

Le nouveau Touran est ainsi plus agressif esthétiquement : pour preuve, il pourra pour la première fois profiter moyennant supplément d’un pack R-Line (le Touran blanc sur les photos, en est équipé), qui dynamise nettement le dessin du bouclier avant et qui permet au monospace d’avoir ce qui semble être une fausse sortie d’air au niveau des ailes et des portières avant. En tout cas, et malgré les similitudes, ce Touran n’est pas une version longue de la Golf Sportsvan.

Volkswagen Touran 2015

Volkswagen Touran 2015 : à l’intérieur

Et il en va de même à l’intérieur : contrairement à ce que l’on supposait dans notre précédent article (à lire ici), le nouveau Touran ne reprend pas la planche de bord de la Golf Sportsvan. Il en a ainsi une toute nouvelle, au design plutôt agréable. On constate que le tableau de bord est tourné vers le conducteur, de même que les aérateurs centraux. Au milieu du tableau de bord, trône fièrement l’écran tactile, qui sera de 5 pouces ou de 8 pouces (comme sur les photos) selon les versions, et qui sera accouplé avec une fonction « MirrorLink » qui permet de retranscrire le contenu de votre smartphone sur l’écran. Derrière le volant, on retrouve des compteurs classiques, contrairement à la Volkswagen Passat qui peut recevoir, en option, un affichage entièrement digital des informations liées à la conduite : la hiérarchie est préservée.

D’autres nouveaux équipements prennent place à bord : on peut notamment citer la nouvelle climatisation tri-zones associée à un capteur de qualité de l’air dans l’habitacle. Les aides à la conduite ne sont pas en reste : aide au freinage d’urgence (Front Assist), aide au stationnement (Side Assist) ou encore régulateur de vitesse adaptatif font partie de l’arsenal de sécurité que peut proposer le Touran en option.

Volkswagen Touran 2015

Mais comme le Touran est un monospace, il offre aussi son lot de petites astuces : en plus des 47 rangements présents dans l’habitacle, des prises 12V et 230V à l’arrière et un double plancher sont à relever.
Toujours pour l’agrément de son propriétaire et de ses passagers, le monospace pourra disposer (toujours en option !) de l’ouverture automatique du coffre, qui laisse entrevoir un espace de 743 litres (soit 48 dm3 de plus que le Touran actuel, qui avançait un volume de coffre de 695 litres) en configuration 5 places (le Touran étant toujours disponible en versions 5 et 7 places). Tous sièges rabattus, le nouveau Touran signe le record de la catégorie en offrant un volume de 1857 litres. Il faut dire qu’il a grandi : il est plus long de 13 centimètres (dont onze profitent à l’empattement) par rapport à celui qu’il remplace, et atteint ainsi les 4 mètres 53 de long.

Volkswagen Touran 2015

Une augmentation des mensurations reliée à l’apparition de nouveaux soubassements : en effet, le Touran cru 2015 écope de la plate-forme modulaire MQB (pour Modularer Querbaukasten) chère au groupe VAG et qui équipe déjà entre autres les Volkswagen Golf VII, Audi A3 8V et Seat Léon III. Mais malgré ses quelques centimètres de gagnés, le Touran perd des kilos : grâce au régime MQB (mais aussi grâce à des sièges plus légers), il perd en moyenne 62 kg selon les versions.

Volkswagen Touran 2015 : les moteurs

Nul doute que cela sera profitable aux consommations et au comportement routier, d’autant que le nouveau Touran sera proposé avec des mécaniques remises à jour. A la sortie de la voiture, la gamme des motorisations s’articulera comme suit :

Essence :
*1.2 TSI 110 ch
*1.4 TSI 150 ch
*1.8 TSI 180 ch

Diesel :
*1.6 TDI 110 ch
*2.0 TDI 150 ch
*2.0 TDI 190 ch

Le Touran bénéficiera donc de blocs plus puissants que le Sportsvan (qui culmine à 150 ch). A noter que les 1.8 TSI 180 et 2.0 TDI 190 seront directement accouplés à la boîte à double embrayage DSG à 7 rapports. Celle-ci sera en option sur les autres moteurs (sauf le 1.2 TSI qui n’y a pas droit). Quant aux consommations, Volkswagen annonce qu’elles seraient en baisse de 20% par rapport au Touran actuel. Le 1.6 TDI ne consommerait ainsi que 4.1 L/100 km en cycle mixte.

Présenté la semaine prochaine au salon de Genève, le Touran 2015 (qui sera décliné en 3 niveaux de finiton : Trendline, Confortline et Carat) investira les showrooms à l’automne, à des tarifs que nous ne connaissons pas encore.

Source : Volkswagen

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021