Le Nouvel Automobiliste
Volkswagen Touran 2015

Volkswagen Touran 2015 : enfin la relève

2003 : l’année de la canicule, du décès de Marie Trintignant, mais aussi de la commercialisation du Volkswagen Touran, première excursion du constructeur allemand sur le segment des monospaces compacts. Douze ans plus tard, son successeur pointe enfin le bout de son capot. Mieux, il sera présenté officiellement mardi.

Douze ans ! Un âge certain pour une automobile d’aujourd’hui. Bien sûr, le Touran a eu droit à des restylages : un en 2006, et un autre, beaucoup plus conséquent (si bien que les communicants de Volkswagen parlaient de « Touran II ») en 2010. Mais quand même : il était temps que la relève arrive.

Volkswagen Touran 2015

Alors que les chasseurs de scoops surprennent sur la route depuis quelques mois le nouveau Touran lourdement camouflé, Volkswagen va enfin communiquer officiellement sur le renouvellement de son monospace compact, et délivrera les premières photos et informations officielles le mardi 24 février, en marge de l’ouverture du salon de Genève 2015 la semaine suivante, soit pile douze années après la révélation du premier Touran (eh oui, c’était à Genève 2003).

Volkswagen Touran 2015

Et le moins que l’ont puisse dire, c’est que la firme allemande sait garder le secret : comme souvent chez Volkswagen, aucune photo du véhicule décamouflé ne circule sur la toile. Cela étant, si le nouveau Touran s’inspirera sans aucun doute du design des dernières productions de la marque, et notamment de la Golf Sportsvan, il ne devrait pas être une simple déclinaison 7 places de cette dernière. Aussi, ce Touran II (ou III si l’on considère le restylage de 2010 comme une génération à part entière) devrait garder un style propre, comme en atteste les spyshots : la silhouette très carrée du modèle actuel semble conservée.

A l’intérieur cependant, on peut s’attendre à ce que ce nouvel opus reprenne la planche de bord de la Golf Sportsvan, comme il en reprendra la désormais célèbre plate-forme MQB (Modularer Querbaukasten), qui équipe déjà les Volkswagen Golf VII, Audi A3 8V ou encore Skoda Octavia. Mais pour faire la différence, le Touran cru 2015 devrait s’allonger, pour atteindre les 4 mètres 50 de long (4 m 40 actuellement), et sera toujours disponible en 5 ou 7 places.

Volkswagen Touran 2015

S’agissant des motorisations, les Golf et Golf Sportsvan serviront là encore de maître-étalons : en essence, la nouvelle génération du Touran devrait étrenner les 1.2 TSI 105 ch, 1.4 TSI 125 ch et 1.4 TSI 150 ch. L’offre diesel devrait être constituée des blocs 1.6 TDI 90 ch, 1.6 TDI 110 ch et 2.0 TDI 150 ch. Peut-être que le 2.0 TDI 184 ch viendra agrémenter la gamme, mais ce dernier n’étant pas disponible sur la Golf Sportsvan, il y a donc de quoi en douter. La plupart des moteurs pourront être accouplés, moyennant supplément, avec la boîte à double embrayage DSG.

Rendez-vous est pris mardi prochain pour tout savoir sur ce Touran 2015.

Crédits illustrations : autocar.co.uk

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