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Audi A1 citycarver

Audi A1 Citycarver : l’A1 Allroad qui ne dit pas son nom

L’Audi A1 Citycarver rejoint une longue liste de citadines « SUVisées » pour les besoins du marketing et de clients toujours plus attirés par les garde-au-sol rehaussées et les protections plastiques. C’est en tout cas le programme proposé par les anneaux, qui ne poussent pas le vice jusqu’à doter l’Audi A1 Sportback d’une transmission intégrale. Elle se différencie en cela des Audi Q et Allroad.

Audi A1 Citycarver :

Qui aurait pensé que la Rover Streetwise inspirerait encore en 2019 ? Quinze ans après la citadine britannique, qui inaugurait le principe des petites « hautes-sur-pattes », voilà que nombreux sont les constructeurs à s’être essayé au genre. Le dernier en date est Ford, avec la Fiesta Active, mais il y eut auparavant Citroën avec la C3 XTR, Volkswagen avec la CrossPolo ou encore Opel avec les Karl et Adam Rocks. C’est au tour d’un premium d’y goûter, Audi donc avec l’A1 Citycarver.

Le constructeur d’Ingolstadt, précurseur du Quattro, fait cependant l’impasse sur les 4 roues motrices pour se limiter à des protections plastique et une garde-au-sol rehaussée de 35 mm. Pas une véritable « Allroad » donc, patronyme des breaks A4 et A6 Quattro baroudeurs, et encore moins un Q1. Elle y gagne surtout en design avec une calandre redessinée et des anneaux noirs, un bicolorisme avec le toit sombre et des passages de roues protégés comme la dernière Peugeot 208. Les jantes vont de 16 à 18 pouces (ici sur les photos officielles de l’ « Edition One »), et le toit se pare d’un becquet comme la série S-Line.

L’habitacle s’habille de couleurs (ici, orangées) sans que ni le software ni l’espace à bord n’évoluent (335 litres de volume de coffre). Côté trains roulants, seule originalité : la présence au pack Dynamic de la suspension pilotée, en option. L’Audi A1 Citycarver débarquera à l’automne en concessions et dès août au catalogue. Reste à savoir si elle présage l’arrivée d’une véritable A1 Quattro comme il y en avait eu une (en série limitée) pour la génération précédente.

L’Audi A1 Citycarver en images :

Source : Audi

Francois Mortier

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