Le Nouvel Automobiliste
Renault Triber 2019

Nouveau Renault Triber : un mini-monospace inédit pensé pour l’Inde

Après la mini-citadine d’inspiration SUV Kwid, lancée en 2015, Renault présente un nouveau modèle conçu pour conquérir le stratégique marché indien : le Triber. Avec une spécificité majeure : c’est un mini-monospace de 7 places dans moins de 4 mètres !

Renault Triber : l’inventeur du monospace s’attaque à l’Inde

Trente-cinq ans après l’Espace, voici que Renault revient aux monospaces ! Et c’est en Inde que ça se passe dans un format pas si éloigné du tout premier monocorps signé Matra : 3,99 m (le 1er Espace atteignait 4,25 m). Ce projet, baptisé en interne RBC, prévoit la fabrication à Chennai aux côtés de la Kwid et des Datsun de ce mini-monospace sous la tonne à 947 kg seulement, pour convenir aux familles indiennes autant qu’aux taxis notamment. Un concept déjà éprouvé par son cousin, le Dastun Go+ (minispace 7 places lui aussi).

Pour ce faire, c’est le 3-cylindres 1,0 de 72 ch et 96 Nm de la Kwid (+4 ch) qui officie avec, au choix, boîte manuelle ou boîte robotisée 5 rapports. Bâti sur la plateforme CMF-A, réservée aux petits modèles low cost de l’Alliance, et comme la Kwid, il propose le même design typé SUV avec skis de protection, passages de roues plastiques et barres de toit. Ce n’est pas que du style d’ailleurs car avec 18,2 cm de garde au sol, il sera à l’épreuve des routes locales.

Un style spécifique et un équipement moderne

On notera le décroché latéral, pour bien valoriser la custode du troisième rang et donner du mouvement au design, ainsi que la reprise des codes traditionnels du losange (calandre, commandes de clim, etc.).

A bord, la carte de la modernité est jouée : écran tactile 8 pouces, combiné numérique 3,5 pouces entre les compteurs, radar de recul, caméra de recul, carte d’accès mains libres, connectique USB : cette Triber n’a rien de low cost en tout cas dans ses définitions les plus haut-de-gamme. Le coffre en confirmation 5-places totalise 625 litres, mais seulement 84 litres en 7-places. La modularité est au rendez-vous (Renault parle de 100 configurations possibles !) avec un rang 2 coulissant, inclinable et rabattable, tandis que le rang 3 est amovible.

S’il est pour l’instant réservé au marché Indien, il y a fort à parier que le Triber n’y demeurera pas et qu’il connaîtra, à l’image de la Kwid, des versions dans des zones émergentes (Amérique du Sud, Afrique, voire Maghreb) dans les prochaines années.

D’autres « monospaces » Renault en Inde

Le Triber n’est bien sûr pas la première Renault monocorps en Inde. Avant lui, le Lodgy a connu un petit succès. Lancé en 2014, il est même devenu le MUV Of The Year là-bas, le monospace de l’année, et a trouvé sa place dans des flottes de taxis notamment.

Avant cela, c’est du côté des camionnettes qu’il faut trouver un ancêtre aux Triber et Lodgy en la personne du Trafic… ou plus exactement du Tata Winger ! En effet, Renault a cédé les droits sur son utilitaire, lancé en 1981 et arrêté en 2001, mais l’industriel Tata l’a relancé en 2007 !

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