Ne vous fiez pas à son nom, car si son patronyme peut rappeler celui du SUV Sportage, ce concept-car, qui sera dévoilé en grande pompe à l’occasion du salon de Genève dans deux semaines, représente très fidèlement ce que sera la future génération d’Optima. Découverte.
Annoncé à travers un teaser il y a quelques jours, le onzième concept-car Kia créé par le bureau de style européen de la firme, situé à Francfort, décide aujourd’hui d’en divulguer davantage. Outre son nom, il dévoile également sa carrosserie et son habitacle. Et si au vu de l’image diffusée la semaine dernière, montrant un bout de capot ressemblant furieusement à celui de l’actuelle génération d’Optima, on pouvait légitimement s’attendre à une berline; il n’en est rien puisque c’est finalement un break qui se découvre sous nos yeux.
Kia semble ainsi vouloir jouer d’une pierre deux coups : en plus d’annoncer le remplacement de sa berline familiale, le constructeur coréen préparerait l’arrivée d’une déclinaison break. Et c’est elle aujourd’hui qui a l’honneur de faire partager les futures orientations stylistiques de la marque mais surtout celles de la future Optima. Présentée sous la forme du concept Sportspace au salon de Genève, cette nouvelle génération devrait entretenir une grande ressemblance avec sa devancière, sortie il y a à peine quatre ans : en témoignent la silhouette générale, la ceinture de caisse relativement haute, la forme des phares ou encore la calandre « tiger nose » (légèrement retravaillée).
A l’intérieur, le Sportspace est moins bavard. Les quatre sièges individuels du concept laisseront place, en série, à une banquette classique à l’arrière. Concernant la planche de bord, étirée sur la longueur, le passage à la production devrait lui adjoindre quelques boutons, et réduire la taille de l’écran 16/9. Cela étant, les grandes lignes sont là, et la future Optima devrait malgré tout bénéficier d’un habitacle très épuré, comme en atteste la très droite et très imposante console centrale.
Détail intéressant, le Sportspace dispose d’une « dalle numérique » remplaçant les compteurs derrière le volant, à l’image du « virtual cockpit » vu sur l’Audi TT III mais aussi la nouvelle Passat, pour rester dans le segment D. Break oblige, le plancher du coffre du Sportspace se dote de petites « billes métalliques » permettant d’aider le chargement des bagages, puis de les maintenir en place.
Aucune information quant à la motorisation n’a été émise par Kia. Il va falloir attendre l’ouverture du salon de Genève à la presse (le 3 mars) pour en savoir plus de ce côté-là, puis 2016 pour découvrir la version de série de la nouvelle Optima, en déclinaisons berline et break.
Source : Kia