C’est l’annonce importante de la journée pour tous les férus de design automobile et les amateurs de jolies voitures : Ian Callum, le directeur du design de Jaguar, annonce son départ à la retraite. Retour sur sa carrière.
Ian Callum, une carrière britannique
Né le 30 juillet 1954 à Dumfries en Écosse, Ian Callum est diplômé de la Lanchester Polytechnic’s School of Transportation Design de Coventry (désormais Coventry University), d’une spécialité en design industriel. Il complète sa formation par un diplôme du Royal College of Art à Londres avec un master en Design Automobile. Ian Callum passera la majeure partie de sa carrière dans le monde automobile. En effet, il rentre chez Ford en 1979 et ne le quittera que 40 ans plus tard. En effet, après une vingtaine d’années à la tête du design Jaguar, l’écossais prend sa retraite.
De Ford à Jaguar en passant par TWR et Aston Martin
De 1979 à 1990 il travaille en tant que designer chez Ford et les Ford RS200 (1984) et Ford Escort Cosworth (1989) lui doivent leur coup de crayon. Il dirige le centre de style Ghia à Turin d’où il dessine les concept car Via et le duo Zig & Zag. Ian Callum rejoint ensuite Peter Stevens et Tom Walkinshaw pour former Tom Walkinshaw Racing ou TWR, en 1990. C’est à cette période que sont dessinées plusieurs voitures dont il est en partie responsable du design comme la Nissan R390 GT1 (1997) ou la Ford Puma (1997).
Mais dans les années 90, c’est surtout pour son travail chez Aston Martin que Ian Callum est connu. Il a pour mission de travailler sur la DB7 (1992), qui doit sauver la marque de Coventry de la faillite fabriquant à peine 50 voitures cette année-là. Le designer travaille ensuite sur les Aston Martin Vanquish (2001), V8 Vantage (2003) et DB9 (2004). avant de changer d’employeur. En effet, à la mort de Geoff Lawson en 1999, Ian Callum est nommé directeur du style de Jaguar (à l’époque propriété de Ford).
Côté Jaguar, la liste des voitures portant sa griffe ou son expertise est longue :
- Jaguar X-Type (2001)
- Jaguar X-Type Estate (2004)
- Jaguar XK (2005)
- Jaguar XF (2008)
- Jaguar XJ (2009)
- Jaguar C-X75 (2010)
- Jaguar C-X16 (2012)
- Jaguar F-Type (2013)
Sa Jaguar la plus marquante ? La XF, explique-t-il. « c’est celle qui représente le début d’une nouvelle ère, le passage de la tradition à un design contemporain ». Et d’ajouter : « c’était un tournant majeur dans l’histoire de Jaguar ». Ajoutons également que Callum a supervisé le style des SUV E-Pace et F-Pace pour la marque au félin.
C’est désormais Julian Thomson, ex Ford, Lotus et VW, mais également présent chez Jaguar depuis 2000, qui succède à Ian Callum.
Source : Autoblog, Wikipedia