Le Nouvel Automobiliste
Renault Talisman

30 ans Renault Laguna [4/5] : quand la Laguna devenait Talisman (2015 – 2022)

En 2015, la Renault Laguna devient Talisman.

Qu’on le veuille ou non, la Renault Laguna fête ses 30 ans cette année. Disparue du catalogue de la marque au losange en 2015, qui fondait alors ses espoirs sur la Talisman, la Laguna a, malgré une carrière commerciale en dents de scie, marqué les esprits… en tout cas les nôtres, au Nouvel Automobiliste ! Si bien que nous avons voulu lui réserver une série d’articles anniversaire. Revenons justement sur la Talisman, celle qui en 2015, donc, remplaçait la Laguna… et qui, à date, est la dernière grande berline de Renault.

  • Retrouvez ICI notre article consacré à la Renault Laguna 1
  • Lisez LA notre article dédié à la Renault Laguna 2
  • En cliquant SUR CE LIEN, accédez à notre article sur la Renault Laguna 3

Renault Talisman : un nouveau nom… pour porter bonheur ?

Retour en 2015 : déçu mais pas découragé, Renault s’apprête à remplacer la Laguna par un nouveau modèle. Il s’agit toujours d’une berline, épaulée par un break, mais plus question de conserver le nom Laguna, trop connoté. Atalans, Nepta… la presse automobile et les passionnés imaginent bien des noms pour cette future Renault.

Finalement, ce sera Talisman. Un choix plutôt judicieux puisqu’il renvoie au concept-car Talisman (tiens, encore un nom de concept-car !), un coupé haut-de-gamme à moteur V8 présenté au salon de Francfort de septembre 2001. Il évoque aussi un modèle Renault commercialisé en Chine, basé sur la Samsung SM7, mais passons !

Grande, la Renault Talisman mesure 4,85 mètres. Si la Laguna III break tutoyait déjà les 4,80 mètres, la berline, quant à elle, ne mesurait que 4,69 mètres !

La voiture est présentée officiellement le 6 juillet 2015, au château de Chantilly. Il fallait bien cela pour dévoiler la crème du haut-de-gamme Renault ! (Mauvais) jeu de mots mis à part, mettons-nous dans le contexte de l’époque : Renault fait feu de tout bois, au milieu des années 2010.

Renault Talisman : une belle gueule

Loin de l’exubérance esthétique du début des années 2000, loin également de la fadeur de la Twingo 2 ou de la Laguna 3, les nouveaux modèles et les remplacements s’enchaînent chez le constructeur français : sur la seule année 2015, Renault lançait le Kadjar, l’Espace V, la Talisman et présentait la Mégane IV. Mais revenons-en à la Talisman : contrairement à sa devancière, son esthétique fait mouche (et nous, au Nouvel Automobiliste, elle nous séduit encore presque dix ans après).

Quelle gueule ! Mais, ironie du sort, c’est à l’intérieur que la nouvelle Renault déçoit : sa planche de bord, au design un peu abrupte, est d’une qualité tout juste correcte.

La Renault Talisman pouvait également disposer du système « 4Control » (4 roues directrices). Elle a reçu un discret restylage au début des années 2020, quelques mois avant la fin de sa commercialisation, en février 2022.

Nous ne pouvons pas non plus dire que son offre de motorisations respire l’ambition, avec un niveau de puissance qui culminera à 225 ch au cours de sa carrière. C’est là peut-être le principal problème de la Talisman : celui d’avoir manqué d’ambition, en dépit de sa superbe plastique et de ses qualités intrinsèques (malgré la petitesse de sa gamme de motorisations, elle n’en demeurait pas moins agréable à conduire. C’était aussi une voiture très habitable).

Ces photos remontent au début de l’année 2015 : la Renault Talisman (ici, en berline) finalisait sa mise au point ! Évidemment, camouflée.

Évincée en toute discrétion du catalogue Renault en 2022, la Talisman s’est écoulée à un peu plus de 280 000 exemplaires (en totalisant également les ventes – confidentielles – de sa cousine coréenne, la Samsung SM6). Un score très loin de celui, en son temps, de la Renault Laguna 1 (plus de 2,5 millions d’unités vendues). C’est moitié moins que la Peugeot 508 I (2011 – 2018). Il faut dire que plus le temps passe, et moins les berlines traditionnelles ont le vent en poupe (en atteste la pourtant très réussie Peugeot 508 II, récemment restylée). Seule la Tesla Model 3 semble contredire la règle.

Ce sont bien des Renault Talisman ! Si vous ne les connaissiez pas encore, nous vous présentons la Renault Talisman Concept de 2001 (elle était pourvue d’un moteur V8 de plus de 400 ch, d’origine Nissan) et la Talisman de 2012, un modèle réservé notamment à la Chine et basé sur la Samsung SM7 de l’époque. Carlos Ghosn se déplaçait avec !

Nous avons essayée à plusieurs reprises la Renault Talisman : ici et , notamment !

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