La Renault Twingo est entrée dans le monde de la mode avec la série spéciale E, pour Elite. Pour ses 30 ans, la Twingo revient dans cet univers avec la Twingo Top Model. La recette n’est pourtant pas la même et restera unique. Est-ce un mal ? Peut-être que non, mais tous les goûts sont dans la nature !
Twingo Top Model
Commençons par décrire l’extérieur de la Renault Twingo Top Model. Un blanc légèrement mat, associé à des pare-chocs gris (les originaux était d’un gris plus clair tirant sur le violet). Le logo adopte les codes du Nouvel’R, et les jantes sont reprises de la 7e collection, nommée Nymphéa mais teinté légèrement or.
A l’intérieur, au revoir la discrétion. Les sièges sont roses, ils sont aussi capitonnés, mais la banquette arrière accueille en plus des petits traversins latéraux. N’oublions pas que la modularité est conservée, et que la fonction lit permettra de profiter de ces accessoires. La planche de bord est recouverte d’un simili nous faisant penser au motif de la planche de bord de la Renault 5. Les commandes de ventilation reçoivent des graphismes de jeux de casino, et l’allume cigare est transformé en dé. Les commodos ont perdu leur couleur cependant et c’est bien dommage ! Lot de consolation : le levier de vitesse est recouvert d’un napperon. On a dit Top Model ?
En direct de Lohéac
Renault célèbre les 30 ans de la Renault Twingo à l’Autobrocante de Lohéac, où est exposée la Renault Twingo Top Model. La robe extérieure de cette version est agréable mais l’intérieur nous semble peu cohérent. Le rose doux des sièges contraste avec la dureté du matériaux noir recouvrant la planche de bord. Et que dire du napperon du levier de vitesse : bienvenue dans le monde du kitch, mais après tout, tous les goûts sont dans la nature.
Nous avons pu prendre place à l’intérieur de la Renault Twingo Top Model en passager, le rétrofit est en cours d’homologation et devrait être proposé en 2024 sur le Renault Twingo. Ce qui est impressionnant après avoir fait la route jusqu’à Lohéac en Renault Twingo Jade (voir le lien vers l’essai en base de l’article), c’est forcément le silence de fonctionnement. Autre surprise, la boite de vitesse est toujours active mais sans être derrière le volant, nous n’avons pas appréhender l’avantage de l’avoir conservée.
Que pensez-vous de ce modèle ?
Photos : Renault, Guillaume Agez
Les 30 ans de la Renault Twingo sur Le Nouvel Automobiliste :
- Partie 1 : 24 mars 1993, la campagne de pub du lancement de la Renault Twingo
- Partie 2 : du projet X-44 à X-06, les secrets de conception de la Renault Twingo
- Partie 3 : les 7 collections de la Renault Twingo
- Partie 4 : 3 Renault Twingo mémorables
- Partie 5 : les séries limitées préférées de l’équipe de la Renault Twingo
- Partie 6 : la Renault Twingo se tape l’affiche !
- Partie 7 : 80.000 km en Renault Twingo Jade
- Partie 8 : les aventures de la Renault Twingo en Amérique du Sud
- Partie 9 : le difficile remplacement la Renault Twingo 1
- Partie 10 : rencontre avec Yves Dubreil, directeur du projet X-06
- Partie 11 : Twingo by Sabine Marcelis
- Partie 12 : Twingo Gangsta Crew
- Partie 13 : Twingo Top Model
- Partie 14 : Twingo Y2K
- Partie 15 : Notre reportage des 30 ans de la Twingo à Lohéac
- Partie 16 : un peu de patience…