Porsche Mission X Concept : vers une supercar électrique
Après les Porsche 959, Carrera GT et 918 Spyder, c’est une nouvelle génération de supercar Porsche qui approche avec la Mission X. Le nom est traditionnel des concepts de la marque, après les Mission E – devenue Taycan– et Mission R -appelée à devenir une compétition monotype.
C’est ainsi que Porsche annonce se positionner en rival des Maserati MC20 Folgore, Lotus Eviya, mais aussi de la Rimac Nevera (Rimac étant son partenaire au sein de Bugatti et du groupe Volkswagen), la Pininfarina Battista (sur technologie Rimac) ou encore la chinoise HongQi S9, dessinée par Walter de Silva, ancien grand directeur du style du groupe Volkswagen.
Mission X : pour célébrer 75 ans d’histoire
L’autre but de ce concept anniversaire est de marquer les 75 ans de Porsche avec un prototype tout sauf sorti d’un futur évanescent, réaliste esthétiquement et doté d’un intérieur complet, et qui semble parfaitement fonctionnel. Si l’on n’en connaît pas encore les caractéristiques techniques, tout juste sait-on que les batteries sont situées derrière le cockpit et que les rumeurs envisagent une puissance de 1 700 ch. L’aérodynamique est soignée avec un aileron intégré au fuselage arrière, et des rétroviseurs caméras.
Comme pour tout électrique, le poids est l’ennemi d’où le choix de jantes en magnésium (comme les première 2 CV de 1939 !) ainsi que d’une structure en fibre de carbone pour la cellule centrale. Mais le chic demeure avec le bloc moteur demeure visible sous vitrine, et un habitacle tout de cuir tendu.
Bientôt en production ?
Tout porte à croire… que oui. Le style est réaliste, les solutions techniques ne sont pas indépassables (surtout quand on a Rimac comme partenaire direct au sein du même groupe). La décision finale serait prise d’ici quelques mois mais le contexte est porteur, avec de la concurrence pour se mesurer (Maserati, Lotus, Hongqi mais aussi Nio ou Aspark et le futur Tesla Roadster II) et le large mouvement d’électrification en cours des productions, même si Porsche est aussi aux avant-postes des e-Fuels pour assurer la survie des moteurs thermiques.
Reste à savoir si la Porsche Mission X Concept n’est pas aussi le premier modèle prêt à relancer une fois de plus le combat des chefs avec Ferrari et McLaren : déjà en 2010, c’est Porsche avec la 918 Spyder Concept qui avait lancé les hostilités sur des supercars hybrides ; trois ans plus tard, le modèle de série arrivait aux côtés de LaFerrari et P1… Perspective enthousiasmante s’il en est de voir de nouveau ces constructeurs se livrer une bataille technologique, 100 % électrique cette fois !
La Porsche Mission X Concept en images :
Photos : François M.