Le Nouvel Automobiliste
Volkswagen ID.7 2023 berline

Volkswagen ID.7 : la remplaçante de la Passat berline, 100 % électrique

On ne compte plus, chez Volkswagen, les modèles de la gamme ID, dédiée à l’électrique. Après l’ID.Buzz l’an passé, la marque de Wolfsburg présente l’ID.7. Une grande berline (près de 5 mètres de long) avec (a priori) une grande autonomie : 700 km maximum (cycle WLTP). Cette Volkswagen ID.7, commercialisée d’ici la fin de l’année, va remplacer la Passat berline, qui ne sera pas renouvelée (alors que sa version break, si).

Volkswagen ID.7 2023 berline

Volkswagen ID.7 : un style proche des autres modèles de la gamme ID.

Nous sommes habitués, depuis 2019 et la révélation de l’ID.3, au style bien particulier des Volkswagen ID. Sans surprise, l’ID.7 reprend les thèmes principaux de ce design, avec des lignes ondulées et des rondeurs assumées. Avec ses 4,96 mètres de long (pour 1,53 mètre de haut), la Volkswagen ID.7 offre toutefois des proportions inhabituelles pour une berline, avec son capot très court (et haut) et son arrière « fastback ».

Pour l’avoir vue à l’Atelier des Lumières, à Paris, où elle a été présentée aux médias français, la berline Volkswagen en impose, si bien qu’une Passat passerait presque pour fluette à côté.

Sa taille la rapproche de la Tesla Model S ou de la Hyundai Ioniq 6. En interne, la Passat et même l’Arteon sont toisées de plus de 10 centimètres. La Passat conserve néanmoins l’ascendant au niveau du coffre : là où la Volkswagen ID.7 offre 532 litres de contenance, la Passat en propose 586.

N’allez toutefois pas croire que l’espace à bord de l’ID.7, qui dispose d’un hayon, est compté : l’empattement de 2,97 mètres (soit la même longueur que sur l’ID.Buzz) autorise un espace royal pour les passagers, notamment à l’arrière. Les sièges (réalisés à partir de matières recyclées), d’ailleurs, sont à la fois massants, chauffants et climatisés. Ils sont couplés à un système de climatisation élaboré, dont les buses sont pilotées électriquement.

L’écran central, de 15 pouces, est au format paysage (à l’image des modèles Tesla). Il est complété par un autre écran pour le conducteur, dont la taille est réduite car un affichage tête haute en réalité augmentée (projetant ainsi sur le pare-brise les informations de navigation) est disponible de série.

Le toit panoramique vitré occultant (en fonction de la luminosité) lui, en revanche, sera en option. Globalement, l’intérieur de la Volkswagen ID.7 apparaît comme étant… aéré (sans mauvais jeu de mots !). Surtout, sa qualité de fabrication et de finition, dans le prototype de pré-production auquel nous avons eu accès, nous a paru de bon niveau, en tout cas bien au-dessus des autres ID.

Volkswagen ID.7 : jusqu’à 700 km d’autonomie

Lors du lancement, d’ici la fin de l’année, la Volkswagen ID.7 sera disponible en deux versions : Pro et Pro S. La première possèdera une batterie d’une capacité de 77 kWh et offrira jusqu’à 615 km d’autonomie maximum.

La deuxième, Pro S, disposera d’une batterie de 86 kWh et l’autonomie maximale (théorique) grimpera, ici, à 700 km (norme WLTP). Le moteur, dans les deux cas, sera le même et développera 286 ch (pour 550 Nm de couple). La Volkswagen ID.7 pourra endosser jusqu’à 200 kW de charge (170 km pour la version Pro).

Une version break devrait rejoindre le catalogue l’année prochaine. Ce sera ainsi le premier break de la gamme ID., qui a, entre 2019 et aujourd’hui, enregistré 500 000 commandes à travers le monde.

A ce propos, Xavier Chardon, Président du Directoire de Volkswagen Group France, a rappelé que l’objectif de la marque Volkswagen est de ne commercialiser, dès 2033, plus que des véhicules électriques en Europe (l’objectif est de 70 % des ventes en 100 % électrique, au niveau du groupe, en 2030). Pour atteindre cet objectif, seront notamment lancées par le groupe 6 gigafactories d’ici 2030 tandis que 180 milliards d’euros seront dépensés, dans les cinq années à venir, pour le développement de l’électrique.

Nos photos de la Volkswagen ID.7

Volkswagen ID.7 2023 berline

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