Le Nouvel Automobiliste
Retour des Rues en Terre

Le retour des rues en terre à Paris !

Depuis l’arrivée du service vélib’ , les rues de la ville de Paris ont évolué et transformé l’agglomération. 2020 avait aussi été l’occasion d’un grand chamboulement avec l’accélération de la place accordée aux voies réservées aux vélos avec la crise du Covid. Mais serait-ce en 2023 que Paris vivra sa plus grande révolution avec le retour des rues en terre ?

Sous les pavés, la terre 

Retour des Routes En Terre 220805 07

C’est dans le cœur de Paris, à deux pas de la mairie du 2e arrondissement, que les changements ont commencé. Des sacs de terre sont arrivés discrètement sur le trottoir. Pourtant, il n’y a pas de parc à proximité. La place des petits pères va-t-elle abandonner ses pavés pour devenir un parc ? Que nenni, la terre n’est pas présente pour la place, elle l’est pour ses rues ! 

Les pavés laissent en effet peu à peu la place à de la terre. Un des premiers bienfait de ce changement, c’est le bruit ! Fini les roues rebondissantes sur les pavés, le passage des voitures est désormais plus feutré ! Pour les deux roues cependant, l’équilibre semblent un peu plus précaire, surtout pour les vélos. L’autre avantage, c’est une baisse sensible de leur vitesse de passage.

La terre, l’avenir de la ville ?

On ne peut pas en dire autant pour les piétons. La présence de la terre supprime toute possibilité de marquage au sol. Elle supprime aussi toute chance de garder ses chaussures propres, en été comme en hiver ! Les conditions météorologiques ont été plutôt sèches ces dernières semaines, nous n’avons donc testé cette place que dans des conditions climatiques favorables.

Mais il va de soi qu’à chaque passage de véhicule, un nuage de poussière se forme derrière lui. Si vous trouviez Paris sale, ce sera pire encore avec les rues en terre. Il n’y a qu’à regarder les voitures ou motos stationnées à proximité pour s’apercevoir que ce n’est peut-être pas une bonne idée… Imaginez donc les jours de pluies, ce sera le retour de la gadoue !

Retour des rues en terre, retour au XVIIIe siècle ?

Pourquoi la ville de Paris a-t-elle fait ce choix ? Pour des raisons écologiques ? Pour forcer encore un peu plus les véhicules motorisés à sortir de la ville ? Pour permettre le retour des calèches et des chevaux pour se déplacer, comme au 18e siècle ? Eh bien oui, c’est pour cette dernière raison que la place des petits-pères est revenue à la terre ! 

Non pas pour redéfinir la ville, mais pour redonner des airs de cette époque dans la cadre d’un tournage d’une série prévue pour 2024 sur Apple TV. Retour sur terre… Ce n’est peut-être pas le plus drôle de nos articles du 1er avril, mais peut-être que vous vous êtes tout de même laissé berner ! Dans tous les cas, voir un quartier se transformer pour un tournage est une expérience sympathique : costumes d’époques, calèches, chevaux… ça change du quotidien. 

Et rouler sur cette route en terre une fois le tournage terminé est une expérience sympathique. Il y a toutefois un hic, la terre a absorbé le crottin des chevaux… autant vous dire que notre voiture en a gardé l’odeur un certain temps, et ça, ce n’était pas drôle !

Retour des Rues En Terre 220811 24 1

Photos : Guillaume AGEZ

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021