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Audi Activesphere Concept 5

AUDI Activesphere concept : un dernier pour la route

Audi joue au jeu des 7 familles (enfin presque) avec ses différents concepts. Après le roadster Audi skysphere, la berline Audi grandsphere et l’Audi urbansphere space concept, la marque dévoile un 4ème concept baptisé Activesphere

Audi joue au jeu des 7 familles (enfin presque) avec ses différents concepts. Après le roadster Audi skysphere, la berline Audi grandsphere et l’Audi urbansphere space concept, la marque dévoile un 4ème concept baptisé Activesphere.

Audi Activesphere concept

Si d’apparence, il ressemble à un coupé crossover de quatre portes, ce dernier conserve toutefois un atout dans sa manche, avec une carrosserie modulable en fonction des besoins.

Avant de revenir en détail sur ce point, il faut d’abord s’attarder sur les proportions de ce concept-car. Avec 4,98 m de long, 2,07 m de large et 1,60 m de haut, le Activesphere est légèrement plus grand qu’un Audi Q8 e-Tron, déjà lui-même assez imposant.

Le design arboré reste dans la continuité des précédents concepts-cars avec une calandre single frame imposante et s’étalant sur quasiment toute la face avant. La signature lumineuse est ainsi réduite au strict minimum, accentuant ce contraste.

Audi Activesphere concept

A l’arrière, la signature lumineuse est également simplifiée à l’extrême avec ce long bandeau parcourant le hayon et orné du nouveau logo en flat design.

Posé sur ses roues de 22 pouces, il faut reconnaître que ce concept affiche un style affirmé.

Activesphere Transformers

L’atout de ce véhicule est de pouvoir évoluer en baroudeur. Ainsi, la garde au sol peut être ajustée jusqu’à 40mm, en fonction du terrain dans lequel il évolue. Ce n’est d’ailleurs pas le seul élément modulable.

Audi Activesphere concept

Les roues sont ainsi dotées de segments mobiles qui s’ouvrent afin d’améliorer la ventilation sur les chemins, tandis que sur route, ils se ferment pour améliorer l’aérodynamisme.

Il en est de même pour l’arrière qui, partant d’un profil de Sportback, se transforme en coffre cargo ouvert pour permettre de transporter des équipements de loisirs.

Si l’on devait vulgariser le tout, nous passons d’une carrosserie Sportback réhaussée (venant faire écho à une version Allroad), à celle d’un pickup à la plastique diablement séduisante.

Histoire d’être dans la continuité des autres concepts dévoilés précédemment, le Activesphere est également électrique, affichant une autonomie correcte de 600 km (avec une batterie de 100kW) et introduit une architecture 800 volts afin d’optimiser les phases de recharges.

Intérieur Hybride

L’intérieur de ce concept est dans la même veine avec une planche de bord dénué de tout artifice. Le constructeur d’Ingolstadt mise en effet sur la technologie de réalité augmentée fournie par des lunettes afin de projeter du contenu numérique dans le champ de vision des occupants en temps réel.

Audi Activesphere concept

Affiché en 3D, les éléments peuvent être interactifs et configurés individuellement pour le conducteur comme les passagers.

Pour le reste, c’est classique et sobre avec 4 sièges individuels, séparés par un imposant tunnel.

Audi Activesphere concept

La marque aux anneaux précise également que les premiers véhicules de série à partir de la plateforme PPE, seront présentés l’un après l’autre, fin 2023.

L’avis de la rédaction :

Encore un concept chez Audi, nous direz-vous ? Oui ! Reste à voir si le prochain véhicule dévoilé par la marque sera directement issue du concept Audi Activesphere ou s’il se contentera de ne reprendre que l’architecture électrique ainsi des détails de design.

Si tel est le cas, il s’agira surtout d’un nouveau type de carrosserie pour la marque, avec cette grande berline surélevée afin de renouveler le concept du Allroad (tel qu’expliquer auparavant) tout en « s’alignant » sur la tendance de certains constructeurs à l’image de Peugeot et sa 408 en tant que berline surélevée.

Il en est de même pour la technologie en réalité augmentée. Les lunettes ce n’est clairement par pour demain (comprenez par là qu’il faudrait homologuer le tout) mais cela peut laisser un indice sur l’évolution (légère) de la réalité augmentée dans les futures Audi.

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre le reveal de ce futur modèle (qui à dit berline baroudeuse?)…

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