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Les 23 nouveautés auto qui marqueront 2023

L’équipe du Nouvel Automobiliste vous souhaite une excellente année 2023. D’ailleurs, avec le mois de janvier qui commence, sans doute que vous lirez nombre de vœux comme les nôtres : cela ne change pas, d’une année à l’autre ! En revanche, de nombreuses voitures seront, elles, amenées à changer, ou même à naître, en 2023. L’occasion d’évoquer les 23 nouveautés auto qui, à nos yeux, marqueront l’année.

Alfa Romeo 6C

Comme divers constructeurs, Alfa Romeo a, lui aussi, souhaité la bonne année à ses fans sur les réseaux sociaux. Sauf que, contrairement aux autres, la marque italienne a teasé dans une vidéo sa nouvelle supersportive, qui pourrait s’appeler 6C. Celle-ci avait déjà été annoncée il y a quelques mois par le nouveau patron de la marque, Jean-Philippe Imparato. La « 6C » sera thermique et présentée courant 2023. Elle devrait donner des indications sur le design des futures Alfa Romeo… qui seront, bien-sûr, moins puissantes et moins onéreuses ! Histoire de tenir compagnie au Tonale, récemment introduit dans la gamme, et aux vieillissants Giulia et Stelvio.

Alfa Rome 6C

Une image extraite du teaser diffusé par Alfa Romeo.

Audi A4

Face à la prolifération de nouveaux modèles chez BMW comme chez Mercedes ces derniers mois, Audi a pu paraître légèrement en retrait. Heureusement, 2023 marquera le renouvellement de l’A4. Mais qu’en break, a priori : comme pour la Volkswagen Passat (un petit peu plus loin dans cet article, sans vouloir vous spoiler !), la familiale d’Ingolstadt devrait dire adieu à sa déclinaison berline, moins populaire. Une fois n’est pas coutume, le design devrait changer assez radicalement, pour beaucoup plus de courbes et de sportivité. Sous le capot, l’hybride rechargeable sera à l’honneur… Et peut-être l’électrique ?

Audi A4

Source : Motor.es

BMW Série 5 et i5

Mercedes remplacera sa Classe E en 2023. BMW lui emboîtera le pas en changeant la Série 5, sa rivale de toujours (ou presque). Disponible en berline comme en break, la nouvelle BMW Série 5 pourrait, à l’image des dernières productions de la marque, afficher un design… controversé ! La dernière Série 7 en est le parfait exemple… Alors que le nouveau X1 a, quant à lui, évolué plus sagement. Les paris sont ouverts… Quoi qu’il en soit, la Série 5 sera pour la première fois accompagnée d’une i5, 100 % électrique et dont l’autonomie devrait dépasser les 600 km.

BMW Serie 5

Source : motor.es

Citroën C3

Une quatrième génération de Citroën C3 se prépare pour 2023. Peu d’informations ont néanmoins fuité à son sujet. Il se pourrait toutefois que la nouvelle citadine aux chevrons soit basée sur la C3 indienne, vendue localement depuis quelques mois. Sa base technique devrait donc être la même, ainsi que divers éléments de carrosserie, bien que les faces avant et arrière pourraient changer et s’inspirer, potentiellement, du concept-car Öli. Une version 100 % électrique, en plus des motorisations essence, devrait être proposée, la même que celle qui vient d’ailleurs d’être commercialisée en Inde.  

citroen c3

Ci-dessus, la Citroën C3 version indienne. Le modèle européen devrait partager de nombreux éléments avec elle.

Dacia Duster

Arrivée il y a environ 18 ans sur le marché français, la marque Dacia ne joue définitivement plus les seconds rôles. Parmi les modèles qui ont favorisé sa notoriété : le Duster, qui passera le relai en 2023 à une troisième génération. Le deuxième et actuel opus avait déjà fait un pas de géant en termes de design : le nouveau fera encore mieux, en s’inspirant du concept-car Bigster dévoilé en 2021. Les évolutions techniques et technologiques devraient elles aussi être conséquentes : une version hybride, plus élaborée que celle disponible aujourd’hui sur le Jogger, pourrait voir le jour.

Dacia Bigster Concept

Le concept-car Bigster devrait largement inspirer le nouveau Duster, du moins sur le plan du design.

Fiat 600

Il semblerait que Fiat s’apprête à faire revivre l’appellation 600, qui servirait de patronyme au remplaçant du 500X… et de la Tipo. « Le » 600 tiendrait cependant plus du premier que de la seconde, avec un look reprenant les rondeurs de la 500 et, surtout, une carrure de SUV citadin, capable de concurrencer notamment le Renault Captur. Maigres sont les informations à son sujet, au demeurant. Nous ne savons par exemple pas si ce véhicule a été conçu avant ou après la fusion avec l’ex-groupe PSA… Et donc, si sa base technique serait par exemple commune à celle du Jeep Avenger.

fiat 600

Source : Passione Auto Italiane

Fiat Panda

Le conditionnel est souvent de mise lorsque nous évoquons Fiat ! Ainsi, comme il se pourrait que Fiat dévoile le remplaçant du 500X cette année, il se pourrait également que la firme transalpine renouvelle, enfin, sa Panda. Oubliez toutefois le modèle actuel : la nouvelle génération devrait grandir, pour dorénavant mesurer aux alentours des 4 mètres et s’inspirer du concept-car Centoventi. Surtout, elle deviendrait 100 % électrique et devrait (encore le conditionnel !) reprendre les soubassements de la nouvelle Citroën C3… et ainsi offrir des prestations un cran en-dessous de la Peugeot e-208, par exemple. Mais à un tarif inférieur !

fiat centoventi

La Fiat Centoventi Concept de 2019.

Hyundai Ioniq 7 – Kia EV9

Pour ces deux-là, nous avons triché, en les réunissant en un seul et même paragraphe. Nous vous expliquons pourquoi : les deux futurs gros SUV 100 % électriques du groupe Hyundai, respectivement appelés Hyundai Ioniq 7 et Kia EV9, partageront la même base technique et, très probablement, les mêmes batteries et les mêmes moteurs électriques. Leurs esthétiques, en revanche, seront différentes. Avec eux, Hyundai et Kia vont poursuivre leur ascension vers le haut-de-gamme, déjà enclenchée depuis quelques années et confirmée, ces derniers mois, par les Ioniq 6 ou EV6. Le chemin parcouru en deux décennies est saisissant.

Kia EV9 concept

Ici, le concept-car Kia.

Lotus Envya

Lotus a fait sa révolution en 2022 en présentant l’Eletre, son premier SUV, long de 5,10 mètres et 100 % électrique. La marque la poursuivra en 2023, cette révolution, en dévoilant une grande berline, possiblement baptisée Envya. Concurrente de l’Audi e-Tron GT, elle pourrait développer jusqu’à 900 ch et bénéficier d’une autonomie d’environ 600 km en cycle WLTP. Le style de cette voiture devrait s’inspirer, sans surprise, de celui de l’Eletre… Loin, donc, des classiques modèles de Lotus. Le constructeur promet toutefois de rester fidèle, en parallèle, à ses modèles légers et sportifs.

lotus envya

Source : motor.es

Mercedes Classe E

La Mercedes Classe E sera renouvelée en 2023, en berline comme en break. Elle ressemblera à la génération précédente, qui elle-même ressemblait à celle qu’elle remplaçait. Pourquoi diantre, alors, la compter parmi les nouveautés marquantes de l’année ? Les raisons sont multiples. Pour sa constance, pour sa technologie qui promet d’être de haut vol, pour sa foultitude de motorisations… Bref, la chouchou des taxis rempile pour une nouvelle génération avant, probablement de devenir 100 % électrique… Ou de ne laisser définitivement la place à l’EQE ?

mercedes classe E

Source : motor.es

Mercedes CLE

Aux côtés de la nouvelle Classe E arrivera cette année un nouveau modèle dans la gamme Mercedes. Enfin… c’est plus compliqué que cela. Nouvelle de par son nom (qui devrait être CLE), cette voiture remplacera à la fois la Classe C Coupé et la Classe E Coupé. Elle devrait cependant être plus proche de la première que de la deuxième, et ainsi concurrencer frontalement les Audi A5 et BMW Série 4. Elle devrait ainsi, sans surprise, être un peu plus petite que la Classe E, et existera en coupé comme en cabriolet, avant de voir sa gamme coiffée par une (ou des) version(s) AMG.

mercedes cle

Source : motor.es

MG Cyberster

Il faut dorénavant compter avec les constructeurs automobiles chinois. S’il y en a bien un qui a su tirer son épingle du jeu, sur le marché français, en 2022, c’est MG. La marque (chinoise, et non plus anglaise, depuis son rachat par le groupe SAIC à la fin des années 2000) fait feu de tout bois et enchaîne les modèles. Parmi eux arrivera, en 2023 un… roadster électrique ! Les exemples de cabriolets « wattés » sont rares… D’autant que nous n’avons malheureusement plus l’habitude de voir des véhicules découvrables. Nous attendons donc cette MG Cyberster avec impatience !

mg cyberster

Source : motor.es

Mini Cooper

Une nouvelle Mini, cela n’est pas si courant. D’autant que la génération 2023 devrait embarquer avec elle son lot de nouveautés. Déjà, elle pourrait être légèrement plus courte que celle qu’elle remplace. Ensuite, elle restera l’un des rares modèles du marché à exister en 3 portes, à l’image de sa concurrente, la Fiat 500e. D’ailleurs, comme celle-ci, elle sera exclusivement électrique… Bien que la version thermique poursuivra sa carrière commerciale en parallèle et recevra même, pour l’occasion, des modifications. Dernière information, et pas des moindres : la nouvelle Mini électrique sera fabriquée en Chine (tandis que l’actuelle Mini Cooper thermique continuera d’être produite au Royaume-Uni).

mini cooper 2023

Source : motor.es

Mini Aceman

2023 sera l’année de Mini. En plus de la nouvelle Mini Cooper apparaîtra le nouveau Countryman… que nous n’avons pas intégré à cet article. Dans le genre « SUV », nous lui avons préféré l’Aceman : un tout nouveau modèle, plus petit que le Countryman, qui intégrera la gamme Mini cette année pour tenir tête, notamment, aux Peugeot e-2008 et Hyundai Kona Electric. Car oui : l’Aceman n’existera lui aussi qu’en électrique. Il mesurera aux alentours des 4 mètres, pour laisser une (nette) place au nouveau Countryman… Qui lui, pourrait tutoyer, selon les rumeurs, les 4,50 mètres !

mini aceman concept

Mini Aceman Concept

Peugeot 3008

Ce sera assurément l’une des stars de l’année 2023 : la troisième génération de Peugeot 3008. Après le coup de maître réalisé avec le 3008 II, inutile de préciser que la firme sochalienne n’aura pas le droit à l’erreur avec ce nouvel opus. En toute logique, celui-ci devrait évoluer en douceur, notamment sur le plan esthétique. D’un point de vue technique, néanmoins, le Peugeot 3008 2023 étrennera la toute nouvelle plateforme eVMP. Outre des déclinaisons hybrides et hybrides rechargeables, une version 100 % électrique verra le jour.

peugeot 3008 2023

Source : motor.es

Porsche Macan

On ne dirait pas, mais le Porsche Macan va sur ses dix ans. L’heure du renouvellement a enfin sonné… Ou pas : en effet, la nouvelle génération de Macan, 100 % électrique, devrait cohabiter avec l’actuel opus qui recevrait pour l’occasion un restylage. Il devrait par ailleurs abriter une batterie d’une capacité d’environ 100 kW, permettant ainsi une autonomie d’approximativement 600 km. Cousin technique du futur Audi Q6 e-Tron, le Macan II a vu son développement retardé à cause de problèmes logiciels. Il est possible, donc, que nous ne le découvrions qu’en 2024.

porsche macan 2023

Source : motor.es

Renault Espace

Oui, vous avez bien lu : l’Espace sera renouvelé cette année. Mais pas comme vous le croyez : en effet, le célèbre monospace, qui avait déjà partiellement cédé aux sirènes des SUV à travers sa cinquième génération commercialisée entre 2014 et 2022, intégrera définitivement la sphère des SUV en 2023. Et pour cause : malgré quelques modifications esthétiques, le nouvel Espace ne sera « qu’une » déclinaison longue et 7 places du Renault Austral, remplaçant du Kadjar. La modularité à bord promet malgré tout d’être évoluée.

présentation Renault Austral 2022

Ci-dessus, le Renault Austral.

Renault Scénic E-Tech 100 % électrique

Bonne nouvelle pour les aficionados de la marque au losange : les appellations « historiques », comme Espace et Scénic, seront conservées ! Les modèles derrière seront, en revanche, différents : à l’image du nouvel Espace, le Scénic cru 2023 tiendra plus du SUV que du monospace. Il s’inspirera, esthétiquement, du concept-car éponyme dévoilé voici quelques mois. Techniquement, il sera 100 % électrique et devrait avancer une autonomie comprise entre 450 et 500 km avec, probablement, une batterie d’une capacité plus importante que celle de la Mégane E-Tech 100 % électrique.

Mondial de Paris 2022 Renault Scenic Vision concept blanc LNA EP 10

Le concept-car dévoilé en 2022.

Renault 5

La 5 Concept a fait tourner bien des têtes lors du dernier Mondial de l’Auto notamment. Renault nous a promis une version de série proche à 97 % : verdict cette année, puisque le modèle définitif devrait en effet être dévoilé fin 2023 ! 100 % électrique, la nouvelle Renault 5 (qui rappellera donc ses glorieuses aînées, du moins dans le design) devrait bénéficier d’une autonomie proche des 400 km, et pourrait à terme remplacer la Zoé. Surtout, elle servira de base au prochain modèle d’Alpine : une citadine qui, elle, devrait développer plus de 200 ch.

Renault 5 Concept

Le concept-car présenté en 2021.

Volkswagen ID.7

Mine de rien, Volkswagen alimente doucement mais sûrement sa gamme ID, comprenez 100 % électrique, depuis 2019. Après l’ID.3 (qui recevra par ailleurs un restylage ces prochains mois), l’ID.4, l’ID.5 puis l’ID.Buzz, la marque allemande introduira cette année l’ID.7. Une longue berline de 4,94 mètres qui, à sa manière, viendra remplacer la Passat berline, non renouvelée. L’ID.7 sera, sans surprise, exclusivement électrique. Volkswagen promet une autonomie maximale, dans sa version la plus efficiente, de 700 km en cycle WLTP.

vw id.7

Pour l’instant, l’ID.7 joue encore à cache-cache. La présentation officielle, sans camouflage coloré, interviendra au printemps 2023.

Volkswagen Passat SW

Chez Volkswagen, la Passat est une institution depuis 1973. Seulement voilà, il y a bien longtemps que les berlines ne font plus recette… Même lorsque l’on s’appelle Volkswagen Passat. La berline sera indirectement remplacée par l’ID.7, 100 % électrique. La déclinaison break (SW) a, quant à elle, été sauvée in extremis, et sera dévoilée en 2023. Comme à l’accoutumée, les changements esthétiques seront légers. De plus, la base technique restera la même puisque la nouvelle Passat sera toujours basée sur la plateforme MLB. En revanche, le Diesel devrait être aux abonnés absents.

passat 6

Source : Car And Driver

Volkswagen Tiguan

L’année 2023 sera prolifique pour Volkswagen : le constructeur de Wolfsburg, en plus de lancer l’ID.7 et de renouveler la Passat SW, donnera un remplaçant à l’un de ses best-sellers. Le Tiguan 3, sans révolutionner le genre, devrait toutefois accroître son niveau d’équipement et gagner quelques centimètres en longueur pour bien marquer la différence avec ses frères T-Roc et Taigo. Si le design devrait évoluer en douceur (et s’inspirer de celui de la Golf 8, notamment pour la face avant), les changements seront logiquement plus importants sous le capot, avec une part belle faite aux motorisations hybrides rechargeables.

tiguan

Source : motor.es

Volvo EX30

Volvo semble bien décidée à électrifier sa gamme à vitesse grand V : après la nouvelle génération de XC90, 100 % électrique et baptisée EX90 pour l’occasion, la marque suédoise devrait présenter en 2023 l’EX30, censé remplacer le XC40 Recharge… Bien que nous ne sachions pas, pour le moment, comment et jusqu’à quand le XC40 va continuer sa carrière commerciale, en électrique comme en thermique. Quoi qu’il en soit, l’EX30 devrait largement s’inspirer, en termes de look, de l’EX90. Pour le reste, rendez-vous dans l’année !

volvo ex90

Le Volvo EX90.










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