Le Nouvel Automobiliste
Peugeot 408

Essai Peugeot 408 : avant la route, présentation de la gamme !

Nous avons essayé la Peugeot 408, mais auparavant, nous vous présentation sa gamme !

Peugeot 408, partie 1 en attendant l’essai

C’est une des nouveautés très attendue pour le marché Français : la Peugeot 408 est enfin à l’essai. De quoi vous faire patienter jusqu’à sa commercialisation début 2023. Les commandes ont été ouvertes le 13 octobre 2022 et Peugeot se félicite déjà de son succès. Autant vous dire que les 300 exemplaires de la First Edition sont déjà tous vendus ! Avant de prendre le volant, nous vous faisons une présentation de la Peugeot 408 et de sa gamme proposée en France.

Peugeot 408

Peugeot 408 : présentation

Lors de la présentation de la Peugeot 408 en juin 2022, vous avez pu découvrir notre échange avec Aurélie Bresson, cheffe de projet. Peugeot présente la 408 comme une berline fastback surélevée, précurseur d’un nouveau genre dans le haut du segment C. Elle reprend donc la plateforme étirée EMP2-V2 de la dernière Peugeot 308. Des éléments bien visibles sont également repris comme la planche de bord, les sièges, le pare-brise, les phares et les feux, et plein d’autres choses moins visibles.

En ce qui concerne le gabarit de la Peugeot 408, ses cotes sont :

  • Longueur : 469 cm
  • Largeur : 185 cm (hors rétroviseurs)
  • Hauteur : 148 cm
  • Garde au sol : 18,9 cm
  • Empattement : 279 cm
  • Coffre (version thermique) : 536 l (-28 l avec option hifi Focal)
  • Coffre (version hydride) : 471 l (-17 l avec option hifi Focal)

Quid de la place intérieure ? Il n’y aura pas de souci ni pour les jambes, ni pour la tête même pour ceux un peu au-dessus de la moyenne, comme c’est le cas de votre essayeur du jour (183 cm). Seul point noir : la boite à gants ne peut pas s’ouvrir en grand quand un passager est présent… Les possesseurs de la dernière Peugeot 308 ne seront pas dépaysés : la planche de bord est reprise telle quelle, y compris couleur et matière de notre version GT.

Cooler, couleur whatever, what what do you prefer ?*

Avec la Peugeot 408, Peugeot annonce la couleur : mais elles sont limitées à 6. La nouvelle teinte de lancement Bleu Obsession est la seule de série, et elle est très jolie. Les autres sont en option : le nouveau (et beau) Gris Titane, le Gris Artense (non disponible sur GT) et le Noir Perla s’échangent contre 650 €. Deux teintes spéciales complètent le nuancier contre 850 € : le Blanc Nacré et le Rouge Elixir.

A l’intérieur, il n’y a pas de sellerie Mi Laine Mi Coton, mais des selleries tri-matière gris foncé : Tissus Fractil et Balandin accompagné de TEP sur Allure et Allure Pack ; Maille Fraxx, TEP et Alcantara sur GT. Le Cuir Nappa Mistral est en option sur toutes les versions (2700 à 2900 €), le cuir Nappa Bleu Naboo est exclusivement disponible sur GT (2900 €).

408 : 3 chiffres, 3 finitions

Les finitions sont donc au nombre de 3 : Allure, Allure Pack et GT, avec quelques différences si elles sont thermiques ou hybridées. Dans les grandes lignes, elles proposent :

  • Allure :
    o Calandre à lames horizontales chromée
    o Jantes alliage 17’’ Silex
    o Air-conditionnée bi-zone
    o Peugeot i-cockpit et écran central 10’’ avec i-toggles
    o Réplication smartphone
  • Allure Hybride (en plus d’Allure)
    o Pack Safety dont freinage d’urgence automatique
    o Reconnaissance des panneaux
    o Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go
  • Allure Pack (en plus Allure « hybride »)
    o Aide au stationnement avant
    o Surveillance d’angle mort
    o Accès et démarrage mains libres
    o Jante alliage 19’’ Japse
  • Allure Pack Hybride 225 (en plus Allure Pack)
    o Jante 19’’ Graphite
  • GT (en plus d’allure Pack Hybride)
    o Projecteurs Matrix Led, calandre à lames verticales teintées ton carrosserie
    o Conduite semi-autonome niveau II
    o Ciel de pavillon noir mistral
    o Pédalier sport, décor spécifique avec surpiqûre vert adamite
    o I-cockpit 3D
    o Les jantes 20’’ au look spécifique « Monolithe » ne sont disponibles que sur GT Hybride (+300 €)

3 Finitions, et 3 moteurs

Les moteurs sont au nombre de 3 en Europe occidentale :

  • 1.2 l PureTech 130 EAT8, 230 Nm à 1750 tr/min, consommations moyennes : entre 6 et 6,1 l / 100 km, émission CO₂ entre 136 et 138 g/km, soit un malus de 330 à 400 € en 2023
  • Plug-in Hybrid 180 e-EAT8 (1.6 l 150 ch. + moteur électrique 110 ch.), 360 Nm en couple cumulé, consommation comprise entre 1,1 et 1,2 l / 100 km, autonomie électrique entre 61 et 63 km, émission CO₂ entre 26 et 28 g/km, sans bonus de 1 000 € en 2023
  • Plug-in Hybrid 225 e-EAT8 (1.6 l 180 ch. + moteur électrique 110 ch.), 360 Nm en couple cumulé, consommation de 1,2 l / 100 km, autonomie électrique entre 62 et 63 km émission CO₂ entre 26 et 28 g/km, sans bonus de 1 000 € en 2023.

Pour les curieux, la quatrième motorisation prévue sur certains marchés hors d’Europe est un moteur THP de 215 ch. La motorisation 100% électrique présentée récemment sur la Peugeot e-308 sera également reprise sur la Peugeot e-408 en 2024. Le moteur PureTech disparaîtra alors pour laisser place à un nouveau PureTech 136 mild hybrid. N’espérez pas de version PSE, elle n’est pas prévue.

Peugeot 408 Testdrive 052

Peugeot 408 à tout prix !

Trois moteurs, 3 finitions, 9 Combinaisons ? Oui, en incluant la First Edition dont les exemplaires sont cependant déjà tous vendus (elle comprenait le pack électrique qui était soit une Wallbox offerte soit une carte de recharge publique préchargée, ainsi que les jantes 20’’ Monolithe). Il ne reste donc à date que 8 versions disponibles :

Motorisation / FinitionAllureAllure PackGT
PHEV 22548 300 €51 400 €
PHEV 18045 450 €46 400 €49 500 €
PureTech 13037 350 €38 700 €41 800 €

La Peugeot 408 est produite en France à Mulhouse. Une version chinoise de la Peugeot 408 fabriquée localement est également prévue, sous le nom de 408 X. L’appellation Peugeot 408 sans « X » étant une Peugeot 308 4 portes, qui a récemment été restylée pour se rapprocher du style de notre Peugeot 308 actuelle.

Retrouvez nos articles sur la Peugeot 408 :

*Parole extraite de la chanson « Cooler Couleur » des Crookers ft. Yelle

Crédit photos : Peugeot

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