Le Nouvel Automobiliste
Hyundai Ioniq 6 2022

Berline, 100 % électrique : nous avons découvert la Hyundai Ioniq 6

Ioniq. Si le nom vous est familier, les modèles vous le sont peut-être moins : intronisée en 2016, la Hyundai Ioniq est d’abord une sage berline ayant la particularité d’être à la fois proposée en hybride, hybride rechargeable et électrique. Depuis 2021, « Ioniq » est aussi le patronyme des voitures 100 % électriques de la firme coréenne.

Ainsi, après la Ioniq 5 commercialisée depuis l’an passé, voici la Hyundai Ioniq 6. Une longue berline de 4,86 mètres, également dépourvue de moteur thermique. Elle a fait sa première apparition en France récemment… et nous y étions.

Hyundai Ioniq 6 2022

Hyundai Ioniq 6 : ode aux courbes

Si la Ioniq 5 semble avoir été dessinée à la règle et à l’équerre, c’est tout l’inverse pour la Hyundai Ioniq 6. Un choix assumé, comme nous l’explique Lionel French Keogh, président de Hyundai France : « c’est un parti-pris de Hyundai : nous avons voulu distinguer énormément les modèles de la gamme Ioniq, car chaque client a des goûts différents ».

Nous nous retrouvons ainsi face à une Ioniq 6 ronde, dépourvue d’arêtes, avec un arrière dont les feux en bandeau semblent singer… ceux d’une Porsche 911 993. Il y a pire, comme référence ! Mais la ressemblance s’arrête là : la coréenne, 100 % électrique, peut se targuer d’un Cx (coefficient de pénétration dans l’air) de 0,21, soit l’un des meilleurs de la production automobile actuelle. Ce score contribue à l’efficience de cette grande voiture. Grande, car avec 4,86 mètres de long (pour 1,50 mètre de haut), la Hyundai Ioniq 6 toise la Tesla Model 3 de 16 centimètres.

Hyundai a particulièrement travaillé l’aérodynamique de sa Ioniq 6. Rideaux d’air de roues pour réduire l’écoulement de l’air, volet d’air actif, becquet d’air arrière…

A vrai dire, il est difficile de comparer cette coréenne à d’autres modèles. Ses rondeurs peuvent évoquer certaines Mercedes, mais son style est si différent des autres Hyundai et des autres véhicules d’une manière générale que toute comparaison semble vaine. Pas de doute, la Ioniq 6 a un design bien à elle. Elle partage néanmoins quelques gimmicks avec la Hyundai Ioniq 5 (légèrement plus petite), tels que ses « pixels », visibles dans les feux arrière notamment.

Cela paraît presque étonnant, en 2022, de découvrir une nouvelle berline, face à la horde de SUV modernes ! Les rondeurs et la silhouette de la Hyundai Ioniq 6 semblent nous ramener à un temps passé… mais sa motorisation électrique, quant à elle, est bien actuelle.

Hyundai Ioniq 6 : zénitude intérieure

Présentée, pour sa première en France, dans un coloris très sombre à l’extérieur (oscillant entre le bleu nuit, le gris anthracite et… l’aubergine !), la Hyundai Ioniq 6 que nous avons découvert disposait d’un intérieur aux teintes claires, qui mettaient en valeur les très beaux panneaux de portes rétroéclairés.


Les matériaux sont agréables au toucher, les écrans semblent être dotés d’une belle ergonomie… En revanche, les plastiques de la console centrale ne paraissent pas très valorisants. De même, vous remarquerez qu’il n’y a pas de logo « Hyundai » sur le volant… Perturbant ! Nous retrouvons le thème des « pixels », introduit par la Ioniq 5, et ces quatre carrés au milieu du volant signifient en fait « H », en morse ! « H » comme « Hyundai », évidemment.

Ce n’est pas la seule originalité de cette Hyundai Ioniq 6, dont l’espace à l’arrière est royal. La place pour les jambes est gigantesque est l’espace réservé à la tête suffisant pour un passager d’un peu plus d’1,80 mètre. L’absence de tunnel de transmission est aussi très appréciable.

L’empattement de la Hyundai Ioniq 6 est géant : 2,95 mètres… Tout le contraire de la troisième vitre latérale, riquiqui vue de l’intérieur de la voiture !

Cependant, le coffre peut décevoir, au regard des dimensions de la voiture. Ce n’est pas tant son volume qui déçoit, mais plutôt son ouverture étriquée et ses formes alambiquées. C’est sans doute ce qui, au-delà du style, aidera au choix entre Ioniq 5 ou Ioniq 6 : l’une est plus habitable, l’autre dispose d’une meilleure autonomie.

Hyundai Ioniq 6 : jusqu’à 614 km d’autonomie

Deux capacités de batterie seront disponibles au lancement, fin 2022 – début 2023 : 53 et 77 kWh. En version « standard » (batterie de 53 kWh, sans quatre roues motrices), la Hyundai Ioniq 6 affiche déjà (avec des jantes de 18 pouces) une autonomie de 429 km. Pas mal, pour une berline de près de 4,90 mètres ! Avec la batterie « longue distance », la coréenne peut parcourir jusqu’à 614 km (en cycle WLTP), toujours sans transmission intégrale et avec des jantes de 18 pouces.

Avec la transmission intégrale, les données sont moins bonnes, mais tout de même satisfaisantes : 583 km d’autonomie avec la batterie de 77 kWh. Les jantes 20 pouces (disponibles en option, et visibles sur nos photos) ont néanmoins une nette incidence sur l’autonomie :
– 519 km pour la Ioniq 6 77 kWh 4 roues motrices ;
– 545 km pour la Ioniq 6 77 kWh propulsion.

Quoi qu’il en soit, ses niveaux d’autonomie restent très bons, et meilleurs que ceux de la Hyundai Ioniq 5 ou encore de la « cousine » Kia EV6.

Hyundai attend une répartition des ventes « 50/50 » entre la Ioniq 5 et la Ioniq 6. Les tarifs de la Ioniq 6, présentés fin octobre, seront d’ailleurs similaires à ceux de la « 5 » (débutant à 46 500 euros avec la petite batterie ; 49 500 euros avec la grosse batterie).

Crédits photos : Thibaut DUMOULIN


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