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Salon VDL 2022, notre reportage photos

Le Salon VDL s’est terminée dimanche 2 octobre, retrouvez notre reportage photos !

Le Salon VDL 2022 vient de fermer ses portes ce dimanche 2 octobre. Disons le de suite, ce ne sera pas un des plus marquants. Il y avait en effet très peu de nouveautés présentées, associé à l’absence de certains grands noms comme Hymer ou Bürstner, et vous auriez pu avoir une édition 2022 ennuyante . Que nenni ! À défaut de découverte, nous avons pu passer du temps pour revoir les nouveautés des millésimes précédents. De plus, Fiat, leader du marché avec son Ducato, ayant du mal à assurer ses livraisons, ses concurrents ont été bien plus présents.

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Salon VDL : un salon de vente avant tout !

Le Camping-Car, star du salon VDL

Cette année, c’est déjà la 57e édition du salon des Véhicules de Loisirs, nom raccourci depuis quelques années en Salon VDL ! C’est aussi un des rares salon où on peut venir avec son véhicule. En plus de traditionnel parking voiture, une aire de camping-car est aménagée avec le nécessaire pour passer une soirée ou deux. Il y a même des animations chaque soir.

Après une saison 2020/2021 exceptionnelle d’un point de vue de vente, la saison 2021/2022 a été moins bonne (24 768 ventes, soit -18,57%, qui reste un bon niveau). Non pas que les clients manquent, ce sont les composants, comme dans le secteur automobile, qui manquent. Des délais de 2 ans sont annoncés sur certains stands. Surtout si vous tenez à une base Fiat (leader des porteurs) associé à une boite automatique (indisponible sur ses frères Citroën Jumper et Peugeot Boxer).

Salon VDL 2022 Challenger 24

La catégorie la plus active sont les vans et fourgons aménagés, qui représentent 56,4% du marché du neuf. Pourtant, les prix atteignent rapidement le niveau des camping-cars classiques. Ils sont pourtant incontournables, car plus pratiques au quotidien, et rare sont les marques qui s’en passent dans leur gamme.

Salon VDL

Caravane et mobil-home, catégorie délaissée ?

Les caravanes semblent occuper moins d’espace qu’avant. Le marché se porte portant bien avec une légère hausse sur la saison 2021/2022 : 7 857 unités (+2,75%). Nous nous sommes peu attardés sur leur stand, tout comme les mobil-homes, plus destinés aux professionnels.

Voici donc un tour de quelques stands, classés par ordre alphabétique. Vous retrouverez à la fin de l’article le reste de nos photos. Si le monde du camping vous intéresse, nous publierons dans les prochains jours la fin de notre reportage sur le salon de Düsseldorf.

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Salon VDL : ce que nous avons retenu

Adria

La nouveauté principale du stand Adria était l’intégral Supersonic, sur base Mercedes-Benz Sprinter. Le modèle présent au salon VDL est le 780DC, offrant 4 places. Une grand salon à l’avant (surplombé d’un lit escamotable), une cuisine centrale et une chambre parentale à l’arrière avec grande salle de bain. Il est proposé à partir de 149 900 € et est classé dans la catégorie poids-lourd.

Autostar

Autostar, constructeur breton, a réduit son offre en 2022. La marque se concentre sur le Intégraux, comme le i790 L commercialisé à 113 670 €. Il présente le même plan que l’Adria Supersonic, et est aussi classé en catégorie poids-lourd.

Mais si le coeur de gamme est l’intégral, il y a la place pour d’autres catégories. Les modèles qui nous ont le plus marqué sont les fourgons aménagés nommés « Vans Design Edition ». Ils portent bien leur nom, dans le sens où ils présentent une qualité de présentation peu courante dans la catégorie. Les 3 modèles proposent en plan d’aménagement un salon avant, une salle de bain centrale faisant face un une cuisine. C’est à l’arrière que les différences se font :

  • un lit transversal pour le V590LT (longueur 599 cm, prix à partir de 67 242 €),
  • un lit longitudinale pour le V630 LJ (longueur 636 cm),
  • un lit longitudinale relevable pour placer des vélos pour le V630 G (longueur 636 cm, prix à partir de 69 657 €).

Et voici un aperçu d’un des modèles de la gamme profilé d’Autostar.

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Bavaria

Le modèle du stand Bavaria du Salon VDL 2022 qui a retenu notre attention est le T696D, proposé à partir de 74 400 €. Il propose un plan à la mode : un grand salon avant, une cuisine centrale et une salle de bain au grand format à l’arrière. Et à l’arrière de tout ce volume, une grande soute accessible depuis l’extérieur de part et d’autre de la cellule. Mais aussi depuis la salle de bain avec tiroirs et penderie.

Le modèle MC500 est une proposition intéressante sur base Renault Trafic, dont le mobilier chaleureux se distingue de ses concurrents.

Benimar

Quelques photos des modèles exposés au salon VDL 2022 :

BluCamp

Voici l’un des rares camping-car accessible PMR.

Challenger / Chausson

Les marques soeurs, leader du marché français, n’ont pas présenté de nouveautés hors nouvelle finition. La nouvelle finition Sport a été présentée cette année, dans une ambiance rouge pour Challenger, verte pour Chausson, avec une cellule entièrement grise.

La marque capitalise sur ses nouveautés 2021. En premier lieu, le Challenger X150 ou Chausson X550 : bien que présent sur leurs stands, il n’est plus commercialisé tant que les commandes passées ne sont pas honorées ! Pour mémoire, c’est un profilé sur base Fiat Ducato aux dimensions réduites.

Autre originalité de 2021, le Challenger 240 propose toujours son double accès (à l’arrière gauche via une pièce rangement, à l’avant droit sur le salon) qui, dans sa finition Graphite Ultimate, est proposé à partir de 69 990 € sur base Ford Transit.

Eura Mobil

La nouveauté de la marque est l’arrivée de la gamme Profila T, profilés sur base Mercedes-Benz. C’est cependant la capucine Activa One 650 HS, qui a la particularité de ne pas proposer un lit transversale dans sa capucine, mais 2 lits longitudinale qui a retenu notre attention sur leur stand. Avec un grand salon à l’arrière, il conçu pour accueillir 4 personnes, de jour comme de nuit. Il est proposé à partir de 83 250 €.

Florium

En dehors de l’arrivée du Peugeot Boxer, nous nous sommes attardés sur le modèle Florium Baxter 64 LDF Pop. Il a la particularité de proposer en option un toit redevable ajoutant, contre 4 200 €, un lit 2 places. Portant la capacité de ce profilé à 5 couchages (prix total 73 725 €).

Giotti Line

La constructeur italien Giotti Line était l’un des rares à venir avec une nouveauté : un profilé de 215 cm de large.

Hobby

Hobby n’est pas venu avec toutes les nouveautés du salon de Düsseldorf . Nous nous sommes une nouvelle fois attardé sur une Capucines, l’Optima Ontour Capucine, à la proposition de plan très familiale. L’entrée se fait par l’arrière droit entre 2 lits superposés et une cuisine en L. La salle de bain lui fait face. À l’avant, un salon de 4 personnes faisant face à une banquette. Au total, le modèle proposé 7 places couchages (mais 6 places carte grise).

Hobby est aussi un fabricant de caravane, et n’a pas oublié de venir avec la nouveauté 2021 : la Beach.

Itineo

La marque française est venu avec une nouvelle gamme d’Intégral étroit (217 cm contre 234 cm).

Toute la gamme profilé est désormais associé au Peugeot Boxer.

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Pilote

Non, la star de Pilote n’était pas la Capucine R580 basée sur le Citroën C25 pour fêter ses 60 ans. Constructeur généraliste, il a présenté un prototype de la future gamme Atlas basé sur Ford Transit qui sera proposé dès le printemps 2023. En plus de ce nouveau porteur, le Citroën Jumper passe en base sur les fourgons X-Edition et la nouvelle gamme de profilé Evidence.

Notre modèle coup de coeur est le profilé P696U proposé à partir de 74 400 €. Fait original ; la salle de bain occupe entièrement la largeur à l’avant du camping car. Ce qui permet de s’isoler et d’oublier la cabine. Un grand salon à l’arrière et de la cuisine central permet de donner l’impression d’être dans un petit studio de vacances. Un lit escamotable permet de porter à 4 le nombre de couchage, une fois le salon transformé en lit !

Le Van basé sur Renault Trafic, V500, présent sur le stand Pilote, est le frère jumeau du Renault Trafic SpaceNomad. Et c’est normal puisque c’est Pilote qui la fabrique pour Renault.

Pössl

Pössl est un spécialiste du fourgon aménagé. Il a lancé quelques labels mono-modèle, dont le Vanster ! Sur base de le Citroën Spacetourer, il propose seulement la possibilité de dormir dans le toit relevable. C’est surtout le seul véhicule électrique du salon, et nous ne pouvons pas passer à côté. Son prix passe cependant de 45 299 à 66 999 € et ne sera pas commercialisé avant 2023 !

Randger

A défaut de Ford Ranger, c’est le Ford Transit 4×4 qui accueille la gamme Randger un nouveau plan proposant des lits jumeaux à l’arrière. C’est un camping-car égoïste car il ne peut accueillir que 2 personnes (carte grise ou couchage) ! Un luxe qui s’échange contre 65 290 €.

Rapido

Rapido n’est pas venu sans nouveautés au salon VDL 2022. La marque ajoute à sa gamme d’Intégraux étroits deux implantations. Le Peugeot Boxer est aussi disponible sur certains modèles. Et le choix du mobilier s’élargit avec la gamme Luceo, aux teintes bois clair sur formes galbés disponibles sur une majorité des produits Rapido.

Le modèle qui a retenu notre attention, est le 854F, intégral de 670 cm de long et 235 cm de largeur. Il propose un grand salon arrière en U, derrière lequel se cache une grand soute. A l’avant, on trouve d’une part la cuisine et de l’autre la salle de bain.

Rimor

Il y avait plus de capucines sur le stand de Rimor que sur le reste du salon VDL ! Dans 729 cm, le Rimor Kilig 50 propose 6 places, avec une chambre arrière composées de 4 lits (!) avec en son centre une petite salle de bain. A l’avant, un salon où se prolonge une petite cuisine. Proposé à 56 937,27 €, il propose un des meilleurs rapports prix à la place.

Roller Team

La marque italienne n’avait pas de nouveauté à présenter au salon VDL, en dehors de quelques évolution de gamme. Une nouvelle fois, c’est un modèle familiale qui nous a retenu notre attention. Le Roller Tea Kronos 274 LT Go propose un plan proche du Hobby Optima Ontour Capucine, c’est ici un profilé. L’apport d’un grand toit vitré apporte plus de luminosité que la capucine, mais lui enlève une place de couchage.

Stylevan

Faire la choix d’un van, c’est souvent faire l’impasse sur un sanitaire et une douche. Pas chez Stylevan qui propose le Durban sur base Volkswagen Transporter ou le Belize sur Ford Transit Custom. Il faut cependant voir la douche comme une option de dépannage.

Westfalia

Pour terminer l’édition 2022 du salon VDL, nous partageons quelques clichés du Westfalia Meridien Limited sur base Ford Transit. Si son plan ne propose pas d’innovation particulière, nous avons apprécié sa décoration extérieur !

Les Constructeurs au Salon VDL 2022

Seules 3 marques étaient présentes cette année. Pas de Citroën ou de Peugeot malgré la multiplication des références chez les fabricants de camping-cars, ni de Renault malgré une actualité réelle sur les véhicules de loisirs.

Fiat

Alors que Fiat partageait son stand avec toutes les marques de Stellantis à Düsseldorf, c’est en solo que la marque était présente au salon VDL 2022. Pas de véhicules sur leur stand, seuls des camping-cars étaient présent à l’essai à l’extérieur.

Ford

Le stand Ford était un peu plus fourni que Fiat. Déjà, on a remarqué la présence du Transit Custom Nugget. Mais aussi du Ford Ranger Raptor et surtout du tout nouveau Ford Tourneo Connect.

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz était présent avec le Mercedes-Benz Marco Polo, mais surtout, avec le Mercedes-Benz Citan module Marco Polo que nous vous avons déjà présenté ici :

Le reste de nos photos du Salon VDL 2022

Rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition, non pas au Bourget pour la première fois depuis 1966, réquisitionné pour les Jeux Olympiques 2024, mais au parc des expositions de Villepinte, un peu plus au Nord et accessible directement par le RER B !

Crédit photos : Guillaume Agez

Retrouvez nos articles sur le Caravan Salon Düsseldorf 2022 :

Partie 1 : Mercedes-Benz Classe T + module Marco Polo
Partie 2 : les constructeurs
Partie 3 : coup de cœur : Hymer Venture S
Partie 4 : coup de cœur : Bürstner Lyseo Harmony
Partie 5 : coup de cœur : Castello

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