Le Nouvel Automobiliste
Twitch Scoops Automobiles Pleins Phares

Les scoops automobiles à l’honneur sur Twitch

Rendez-vous lundi 11 juillet dans notre talk show Pleins Phares pour une rencontre avec Christophe Bonnaud, journaliste automobile auteur du livre « Scoops automobiles, l’envers du décor » !

Les scoops automobiles : en mode camouflage !

Qui n’a jamais rêvé d’aller découvrir les coulisses… des coulisses du journalisme automobile ? Nous avons tous été nombreux à saliver chaque mardi ou chaque jeudi à la sortie d’Auto Plus ou de l’Auto-Journal dans l’espoir du « scoop » de l’année en couverture. Prototype camouflé, illustrations hautes en couleurs, informations « Exclusives » et barré du mot « Confidentiel » : voilà le sel de la presse des années 1980/90/2000 !

Si aujourd’hui les constructeurs maîtrisent de plus en plus à contrôler la diffusion d’information sur leurs futurs modèles, nous permettant de vous présenter en temps voulu des nouveautés qui n’ont pas « fuité » (au hasard, la dernière DS 7), il n’en fut pas toujours ainsi.

L’un des premiers scoops remonte au début des années 1950, lorsque « L’A-J » était allé jusqu’à pister sur son lieu de vacances André Lefèbvre, qui mettait au point la suspension hydropneumatique de la future DS 19. Un scoop au sens propre, tant le modèle (un simple châssis) était loin de la production, tant le secret était grand autour de la « future berline Citroën »… et tant le courroux de Javel fut important, au point de faire interdire le journal de diffusion lors du salon de 1955 !

Plus près de nous, c’est l’arrivée en kiosques de l’hebdomadaire Auto Plus en 1988 sous la direction d’Éric Bhat qui a changé la donne, avec presque un scoop par semaine. Toutes les marques y sont passées, avec autant d’anecdotes derrière ces photos volées depuis le grand froid d’Argeplog au cercle polaire arctique, dans la discrétion des circuits d’essais privés, ou dans la chaleur des tests dans le désert du Mohave. A la rédaction des articles « scoop », Christophe Bonnaud était déjà là et narre donc ses souvenirs à travers les plus de 200 pages de son dernier ouvrage.

Une plongée tant nostalgique qu’au cœur de l’évolution de la presse, à l’époque de l’essor des logiciels comme Photoshop également. Le livre Scoops automobiles, l’envers du décor de Christophe Bonnaud est à commander sur le site de LignesAuto. Prix : 23 euros.

Rendez-vous le 11 juillet à 19h30 !

Des surprises sont à attendre pendant le stream ! Alors dès à présent, réservez dans votre agenda votre soirée du 11 juillet à partir de 19h30 sur Twitch !

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021