Le Nouvel Automobiliste
Citroën C4 X 2022 ë-C4 X

Voici la Citroën C4 X, la « berline SUV » française

S’il y a bien une nouveauté à laquelle nous ne nous attendions pas, c’est la Citroën C4 X. Cette déclinaison 4 portes de la C4, venant s’intercaler entre celle-ci et la C5 X, peut effectivement étonner à l’heure où les berlines disparaissent progressivement du marché. Disponible en électrique, essence et Diesel, la Citroën C4 X arrivera d’ici la fin de l’année en Europe, et notamment en France.

Retrouvez LA nos photos inédites de la Citroën C4 X
Retrouvez à ce lien l’interview de Pierre Leclercq, chef de projet Citroën C4 X

Citroën C4 X 2022 ë-C4 X

Citroën C4 X : formule 3 en 1

Selon Citroën, la C4 X combinerait « l’élégance d’une silhouette fastback [comprenez, disposant d’une chute de toit largement inclinée], l’attitude moderne d’un SUV et le cachet intemporel d’une spacieuse 4 portes ». Derrière le discours éminemment marketing, force est de reconnaître que ce nouveau modèle a de quoi surprendre.

Il semble correspondre à une berline surélevée, au look de SUV. Cette Citroën C4 X peut rappeler la Volvo S60 Cross Country, commercialisée dans certains pays il y a quelques années… sans grand succès. Plus proches de nous, elle peut aussi être comparée à la toute récente Peugeot 408, ainsi qu’à la Citroën C5 X, bien que celles-ci disposent d’un hayon.

Avec une longueur de 4,60 mètres, la Citroën C4 X s’intercale pile entre la C4 5 portes (4,36 mètres) et la C5 X (4,80 mètres).

Le groupe Stellantis semble ainsi vouloir imaginer des alternatives aux SUV. Car malgré ses allures de berline, la Citroën C4 X a tout de même une garde-au-sol réhaussée et des protections latérales en plastique noir évoquant l’univers des SUV. Elle réutilise donc les codes de la C4 « normale », tout comme elle reprend la longueur de son empattement (distance entre les roues), de 2,67 m.

C’est le porte-à-faux arrière qui grandit, et qui fait passer la longueur de la Citroën C4 X de 4,36 à 4,60 mètres. Le volume de coffre croît également : la malle arrière affiche en effet une contenance de 510 litres. Un (très) confortable volume, toutefois en-deçà de ce que propose une Skoda Octavia par exemple (600 litres), relativement de même longueur.

Les passagers arrière bénéficient d’un espace aux genoux de 198 mm et d’une largeur totale de 1 366 mm aux épaules et de 1 440 mm aux coudes.

L’intérieur, dans sa globalité, est repris de la C4 5 portes, que nous avons essayé ici et . Les équipements sont par ailleurs les mêmes, comme les sièges « Advanced confort » (à la mousse à la densité renforcée, pour plus de confort) ou la suspension avec butées hydrauliques progressives. La Citroën C4 X ajoute, en option ou en série selon les niveaux de finition, des technologies telles le freinage d’urgence adaptatif, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de risque de collision ou encore l’affichage tête haute en couleur.

Citroën C4 X : disponible en électrique (Citroën ë-C4 X), en essence et en Diesel

A l’image de la C4 « normale », la Citroën C4 X étrenne sous son capot un moteur électrique de 136 ch (100 kW), couplé à une batterie d’une capacité de 50 kWh (garantie 8 ans ou 100 000 km pour 70 % de la capacité de charge). Baptisée ë-C4 X, cette variante électrique affiche une autonomie WLTP théorique de 360 km et peut recevoir de la recharge rapide / en courant continu jusqu’à 100 kW.

En parallèle, un moteur essence (PureTech, 130 ch, disponible avec une boîte manuelle ou, en option, la boîte automatique EAT8) est aussi proposé à la vente tout comme, sur certains marchés (dont la France, a priori), un bloc Diesel BlueHDI 130 ch avec boîte automatique EAT8.

Malgré sa longueur de 4,60 mètres, la Citroën ë-C4 est basée sur la même plateforme que les Peugeot 208 ou 2008. De fait, contrairement à la Peugeot 308 ou à la Citroën C5 X, elle n’accueille pas de motorisations hybrides rechargeables.

Fabriquée près de Madrid en Espagne (Villaverde), la Citroën C4 X arrivera dans les concessions européennes et françaises d’ici fin 2022, bien qu’elle vise davantage le Moyen-Orient et l’Afrique. Ses tarifs sont encore inconnus… tout comme ces concurrent(e)s. La Peugeot 408 sera, en termes de taille et de tarifs, positionnée plus haut-de-gamme.

La Skoda Octavia peut être considérée comme une rivale potentielle, elle qui intéresse beaucoup les professionnels (dont les taxis et les VTC – cibles probables, également, de cette Citroën C4 X). Le Renault Arkana, long de 4,57 mètres et basé sur le Captur, pourrait également être envisagé comme un concurrent de la C4 X. Il s’agit néanmoins d’un « vrai » SUV, disposant quant à lui d’un hayon. Peut-être que l’essai de la voiture, prévu avant la fin de l’année, nous permettra d’y voir plus clair !

Galerie photos Citroën C4 X (Citroën ë-C4 X)




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