Le Nouvel Automobiliste
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Essai Honda Civic hybride e:HEV 2022

C’est la 11e génération de Honda Civic qui arrive jusqu’à nous. La Honda Civic hybride e:HEV, présente une hybridation avec de nombreuses évolutions par rapport à celle que nous connaissons sur le CRV par exemple. Vous allez le voir et l’entendre, la sobriété et l’écologie sont enfin compatibles avec le plaisir de conduire. 

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La première des choses, est de bien vous expliquer le fonctionnement de l’hybridation de la nouvelle Honda Civic. Le principe est ancien chez Honda, comme nous l’avions découvert avec la Jazz hybride https://lenouvelautomobiliste.fr/essais/227756/essai-honda-jazz-ehev-exclusive-la-juste-partition/, et surtout il est simple : nous avons une voiture électrique avec une petite batterie de 1,05 kW et un moteur thermique qui la recharge en continu. Vous roulez à l’électrique mais vous faites le plein… d’essence pour avoir les avantages des deux mondes. Et cerise sur le gâteau, avec cette nouvelle génération on a l’impression de rouler avec une auto équipée d’un moteur Vtec… Si vous voulez l’écouter, retrouvez la vidéo de cet essai en fin d’article. Mais reprenons depuis le début. 

11 générations de Design Honda Civic

La nouvelle Honda Civic a été pensée avec un look et une qualité perçue à l’européen, car les Chinois, premier marché mondial de Honda, aiment le look et la qualité des marques premium européennes. 

Et comme le dit le directeur marketing de Honda France, Jean Alexis Bidet : « nous avons fait une Honda Civic pour l’Europe et si elle est performante en Europe elle sera bonne dans le monde entier ». Et oui, même si l’on n’est plus le centre du monde s’agissant du marché des voitures thermiques, le niveau d’exigence des Européens fait encore référence.

interview Jean Alexis Bidet Directeur Marketing Honda France

Sur cette nouvelle génération, nos amis Japonais nous gratifient d’un design moins torturé que la génération précédente mais que l’on reconnaît quand même au premier coup d’œil comme une Honda. L’ensemble n’est pas fade, il y a du style et c’est plutôt dynamique et sportif. 

A l’avant il y a de l’Italie avec une découpe de capot à l’Alfa Romeo Giulia et de l’Allemagne avec des phares avant qui ne sont pas sans rappeler BMW. Au global plutôt un mini coupé 5 portes à la GLA plutôt qu’une berline à hayon façon Volkswagen Golf. Par rapport à la génération précédente, l’empattement est plus long et la ligne de toit toujours plongeante souligne cette silhouette de coupé. La réduction du porte-à-faux arrière de 20 mm aide à rendre l’auto, ainsi, plus « compacte ». 

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Cependant avec 4,55 mètres de long, la Honda Civic hybride 2022 se retrouve à la limite du segment D (Série 3 BMW). Le story telling est que le chef de projet de cette nouvelle Honda était auparavant le patron du segment D de la marque… Honda, ce qui explique sa compréhension du segment.

Coté couleur, le Gris Sonic nacré est proposé de série. Il y a en complément, deux coloris nacrés optionnels, le Blanc Platine et le Noir Cristal, et deux peintures métallisées, le Bleu Cristallin Premium et le Rouge Cristallin Premium.

Maitre mot, progrès de la qualité intérieure

Nous avons de la chance, les Chinois qui achètent des voitures neuves veulent des premium à l’européenne. Et comme la Chine est un des marchés prioritaires de Honda, la qualité intérieure a du grimper d’un cran pour rendre cette Honda Civic comparable aux produits des marques premium du segment. Le look reste très classique mais les plastiques sont moussés, les coutures « façon sellier » sont nombreuses, les pièces traitées façon alu donnent un ressenti tant visuel que tactile très qualitatif.

Pour ne rien gâcher côté qualité, la Civic est à nouveau construite au Japon. inutile de dire que c’est le gage de l’excellence coté qualité d’assemblage. Et la bonne nouvelle c’est que Honda fait du premium sans faire payer le prix de la concurrence teutonne.

La ventilation des places avant est assurée via un nouveau système de sortie d’air intégré dans une grille d’aération métallique, placée sur toute la largeur du tableau de bord. Nous avions près de 40 degrés de température extérieure lors de notre essai. Pouvoir régler le flux d’air frais de façon ultra précise pour ne pas attraper froid a été pour nous le meilleur des tests. Une innovation qui paraît mineure mais dans ce cas elle est parfaitement maitrisée. 

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Coté confort sonore, Honda reconduit son système de réduction de bruit qui a déjà équipé certains modèles de la marque. C’est un plus technique dont je suis de plus en plus friand depuis que j’ai découvert un système similaire chez Jaguar Land-Rover. A l’instar d’un casque « Bose », un son en opposition de phase est diffusé dans l’habitable pour « effacer » les bruits mécaniques parasites. 

S’agissant de la sellerie, Les sièges en tissu sont disponibles de série sur les versions Exécutive (entrée de gamme), tandis que les versions Sport sont habillées d’une sellerie tep/tissu, alors que la version Advance est équipée d’une sellerie cuir. La sellerie cuir est de fort bonne facture, la version sport est elle aussi très réussie. Les sièges avant assurent un bon maintien sans que cela ne soit au détriment du confort. A l’arrière, les sièges sont très creusés, indispensable pour préserver une garde au toit raisonnable avec une carrosserie arrière très plongeante. L’empattement, surdimensionné, par rapport à la longueur de l’auto assure un bon espace aux jambes des occupants arrière.

Petit détail, pour une fois le toit ouvrant n’est pas trop en arrière. Ouvert en grand, il est possible de rouler vite sans subir des bruits aérodynamiques insupportables. Un vrai plus pour les fans de toit ouvrant. 

Le coffre dispose d’une capacité de 400 litres où tout le volume est réellement disponible, pas de recoins inutilisables. Il n’y a presque aucun espace sous la planche de fond de coffre. Ce n’est pas un mal, cet espace devenant inutilisables dès que la malle est un peu remplie. Le cache bagage déroulant de gauche à droite est ultra malin et reste très compact à ranger quand on a besoin de l’enlever pour augmenter le volume de chargement.

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Moteur, une hybridation aboutie

Administrativement la Honda Civic hybride 2022 est une 7 ch, avec une puissance réelle de 184 ch. et des émissions de CO2 à partir de 108 g/km (en roues de 17 pouces). La Civic a trois visages, suivant que l’on soit en ville, sur autoroute ou sur départementale. 

En ville, on roule en électrique et quand c’est nécessaire, le moteur thermique se réveille de façon assez discrète pour recharger la batterie et alimenter le moteur électrique. En ville c’est une voiture confortable, souple silencieuse et dynamique. Même les nombreux dos d’ânes disposés sur notre parcours ne nous feront pas souffrir côté confort. Rien à dire c’est fluide comme avec tous les véhicules électriques. Nous avons fait trop peu de ville pour réellement faire une mesure de consommation mais celle-ci semble ridicule, entre 3,5 et 5 litres. 

Sur autoroute, à vitesse stabilisée, aux environ de 120 km/h, le moteur électrique n’agit plus et c’est le moteur thermique qui entraine directement les roues. C’est une des grandes innovations par rapport au CRV, mon pote Niko l’avait bien raconté lors de son essai https://www.histo-auto.com/fr/actualite/947/honda-cr-v-hybrid-2020-essai-longue-duree-du-suv-le-plus-vendu-au-monde. Au-delà de 120 km/h, si l’on cherche réellement à accélérer ou si l ‘on roule de façon « dynamique » sur départementale, en repasse en traction électrique. Mais il y a là une évolution « géniale » de la nouvelle hybridation Honda.

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Rouler en électrique SANS Ionity

En phase d’accélération forte le moteur électrique entraine les roues et le moteur thermique accélère pour fournir plus d’électricité. Au lieu d’avoir une accélération linéaire du moteur thermique qui donnerait comme par le passé la sensation d’un « patinage », l’électronique commande le régime du moteur thermique pour simuler des passages de vitesse. On a alors l’impression de rouler en thermique équipée d’une boite de vitesses. C’est une évolution majeure en terme de perception de conduite par rapport aux générations précédentes de véhicules hybrides Honda.

En plus, les motoristes de chez Honda ont même réussi à faire « chanter » le 2 litres essence injection directe à cycle Atkinson comme un 16 soupapes des années 90, une vraie performance. Sans boite de vitesses, la vitesse de pointe est par définition limitée, mais on arrive sans problème à pointer à 180 km/h. le 0 à 100 est réalisé en 7,8 s ce qui est très suffisant pour une auto qui, rappelons-le, n’a pas de vocation sportive. 

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Pour ceux qui possédaient la génération précédente en version diesel, la Honda Civic hybride 2022 offre plus de couple dès les plus basses vitesses que le diesel. 

Notre consommation a oscillé entre 4,5 litres et 7 litres suivant notre façon de conduire et le type de route rencontré. Une valeur qui autorise, avec un réservoir de 40 litres, une autonomie de 550 à 800 km. Et vous l’avez compris, pas de problème de recharge, il suffit de s’arrêter dans une station essence pour faire le plein. 

Conduite, c’est une vraie Honda Civic 

Clairement la Honda Civic veut être le porte étendard de la signature de la marque : « Trill of driving » : plaisir de conduire. La coque est plus rigide, les trains plus larges, les rotules et amortisseurs nouvelle génération (28% de friction en moins), ce qui assurent une direction plus précise et une tenue de cap sereine. 

Sur autoroute, en conduite coulée ou très rapide, la tenue de cap en grande courbe est sans soucis, on atteint les 180 km/h en regrettant de ne pas pouvoir aller plus vite. 

Retrouver mes réactions au volant et la découverte vidéo intérieur/extérieur de la Civic 2022

Sur les petites routes vallonnées de l’arrière-pays madrilène notre première perception se confirme. La suspension à petite vitesse est très bien calibrée, les dos d’ânes passent en douceur et malgré des roues de 18 pouces équipées de Pilote Sport ultra taille basse, ni moi, ni mon camarade d’essai n’auront mal au dos. Nous roulons en souplesse sur un filet « d’électricité » en enroulant les virages.

Le châssis est d’une précision admirable et le coquin incite à oublier que cette version n’est pas une sportive ; si l’on hausse le ton la voiture ne se désunit pas, on s’oublie à repousser les freinages, à ré accélérer pour entendre le moteur thermique « passer les vitesses ». Un bonheur, surtout que sur ce parcours sinueux ou nous avons un peu bousculé la Honda Civic hybride 2022 nous n’avons pas pu dépasser 7 litres de consommation. Bluffant. Notre parcours d’essai était sur des routes au revêtement parfait, à voir le ressenti sur des départementales françaises plus « chahutantes ».

L’ensemble siège, suspension, pneus trouve un Accord (que je suis drôle) quasi parfait pour avoir une tenue de route dynamique et un confort du quotidien sans soucis. La suspension travaille extrêmement bien sans doute bien aidée par un châssis dont la rigidité a été augmentée de 22%. Petit plus, les ingénieurs Honda ont développé un « système de détection des routes sinueuses » : l’électronique maintient en courbe le régime du moteur thermique pour assurer une disponibilité de la puissance immédiate. Même si vous levez le pied de la pédale d’accélérateur, la puissance reste tout de suite disponible.

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Coté équipement 

Coté système d’info divertissement, Honda nous propose un écran de 9 pouces avec Apple Car Play et Android auto sans fil. Un effort a été fait pour avoir une interface très intuitive, contrairement à mes derniers essais de marques concurrentes je n’ai pas mis 2 heures à patauger dans les menus. Peut-être y a-t-il moins de fonctions que la concurrence mais en tout cas lors de ce premier contact, la perception est plutôt positive. A signaler la présence d’un bouton qui permet d’actionner la recharge par induction. Déjà vu chez Stellantis et très malin. 

Notre voiture d’essai était équipée du Système audio premium Bose à douze haut-parleurs (version Advance), le son est plutôt très bon. Il faudra voir la qualité du Système audio à huit haut-parleurs des versions Exécutive et Sport.

Les feux de route adaptatifs arrivent chez Honda et la Honda Civic hybride est la première a en être équipée. Ce système intelligent réduit le risque d’éblouir d’autres conducteurs en utilisant la nouvelle caméra embarquée, qui détecte les véhicules en amont et active et désactive individuellement tout ou partie des LED qui composent le phare. 

Le nouveau régulateur de vitesse adaptatif, qui bénéficie de la nouvelle configuration de caméras, est supposé détecter les véhicules plus tôt et plus précisément qu’auparavant. Cette capacité à anticiper devrait permettre une accélération et un freinage plus progressifs. A confirmer lors d’un essai complet. 

Autre évolution, le radar arrière permet à la Honda Civic de « scanner » chaque côté du véhicule depuis les portières avant jusqu’à l’arrière, faisant passer la détection des angles morts de trois à 25 mètres.

Interview Pierre Guignot, Directeur de la division automobile Honda France

En France la Civic dispose d’une garantie moteur 10 ans. Honda se targue d’avoir amélioré sa gestion électronique, qui minimise la détérioration de la batterie et optimise sa capacité utile, sans doute un plus en termes de longévité pour la batterie. 

Comme d’habitude chez Honda, pas ou peu d’options et un niveau d’équipement en « base » déjà conséquent. Le tarif « d’entrée » est de 29 900 euros pour l’offre de lancement mais passera à 32 400 euros dès cet été, un tarif néanmoins ultra compétitif face à une concurrence quasi inexistante dans cette gamme de prix/prestation à part la Corolla Hybride 184 ch. Les premiers essais vont être possibles en concession dès juillet avec des premières livraisons programmées en octobre. 

PRIX CIVIC

Ma conclusion ? Le plus beau compliment que l’on peut faire sur les qualités dynamiques d’une auto c’est quand l’on regrette que l’on n’ait pas plus de chevaux. Et là c’est le cas. Le plus beau compliment que l’on peut faire sur un moteur c’est de sans cesse chercher un endroit pour le faire accélérer, en se rendant compte que l’on n’arrive pas à le faire consommer plus 6,5 litres. Merci Monsieur Honda, le plaisir de conduite n’est pas mort et il est ici démontré qu’il peut être aussi écologico-compatible. Dis donc Monsieur Honda elle arrive quand la type R avec le même fonctionnement d’hybridation et 280 ch ?

Photos : François Bouet/Honda

Ps : je suis désolé je n’ai pas trouvé de réels défauts lors de notre courte prise en mains de la Honda Civic 2022

François Bouet

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