Le Nouvel Automobiliste
BMW Série 7 2022 BMW i7 électrique

La BMW Série 7 2022 et ses grands naseaux sont là

BMW n’est plus à une exubérance esthétique près. Preuve en est avec la nouvelle Série 7 qui, en plus de disposer de naseaux hypertrophiés (presque habituels, maintenant, chez la firme à l’hélice), cède à la mode des phares à « double étages ». Un cocktail détonnant, pour une limousine étonnante : voici la BMW Série 7 2022, qui impressionne davantage par son style que par son contenu technologique.

BMW Série 7 2022 BMW i7 électrique

BMW Série 7 2022 : on-ne-peut-plus m’as-tu-vu

C’est l’ensemble de la BMW Série 7 qui semble tendre vers le monumental. D’ailleurs, la nouvelle génération de la limousine BMW fait l’impasse sur sa version « courte », qui dépassait tout de même déjà les 5 mètres, pour ne conserver que sa carrosserie longue. Ainsi, la « béhème » mesure 5,39 m de long, pour 1,95 m de large et 1,54 m de haut. Des mensurations qui forcent le respect, d’autant qu’avec son long capot et son style « carré », cette Série 7 paraît avoir des faux airs de Rolls Royce.

Comme sur une Rolls, d’ailleurs, la calandre est grande, très grande : nous commencions à être habitués aux « énormes haricots », chez BMW (notamment sur la Série 4), mais là, une nouvelle étape semble avoir été franchie. Jamais une BMW n’a eu de si gros naseaux. Jamais non plus une BMW n’avait eu, jusqu’à présent, de phares à « double étages », une « marque de fabrique » du Nissan Juke par exemple ou de la plupart des modèles Citroën actuels.

Le principe ? Les phares, traditionnellement d’un seul bloc, sont divisés en deux. La partie supérieure, très fine, intègre les clignotants et les feux de jours (et même, en option, des… cristaux Swaroski) tandis que la partie inférieure comporte les feux de croisement et les feux de route.

BMW Série 7 2022 BMW i7 électrique

La nouvelle BMW Série 7 adopte des phares à double étages, comme le X7 restylé.

Le profil et l’arrière, eux, sont plus conventionnels. Une peinture biton (comme sur une Rolls, encore !) peut être choisie en option, et nous noterons enfin que quelques différences esthétiques existent entre la BMW Série 7 « classique », la M760e (hybride rechargeable) et l’i7, sur laquelle nous reviendrons puisqu’il s’agira de la première Série 7 100 % électrique de l’histoire de BMW.

BMW Série 7 2022 : des équipements (très) nombreux, mais pas révolutionnaires

Ce n’est (évidemment) pas une surprise : la liste des équipements de la BMW Série 7 2022 donne le tournis. Les boutons physiques sont quasiment tous remplacés par des touches à retour haptique et des écrans. Devant le conducteur, par exemple, prend place une dalle numérique de 12,3 pouces (surplombée par un affichage tête haute de série). Cet écran est « collé » à l’écran tactile central d’info-divertissement, légèrement incurvé, de 14,9 pouces. En-dessous, un insert (en bois ou en fibre de carbone) s’étend sur toute la largeur de la planche de bord et est recouvert d’un « bandeau » intégrant un éclairage d’ambiance à motifs géométriques.

De série, l’intérieur de la BMW Série 7 2022 se pare d’un cuir synthétique. Un mélange de cuir Merino et de cachemire est proposé en option.

A l’arrière, et pour continuer dans la débauche de lumière(s), des écrans tactiles de 5,5 pouces sont greffés dans les contre-portes pour que les passagers puissent commander le système multimédia. En option, un écran 8K de 31,3 pouces peut descendre du plafond pour transformer l’intérieur en home cinema ! Il est alors complété par un système audio Bower & Wilkins. La BMW Série 7 2022 embarque également le service de vidéo à la demande Amazon Fire TV et un accès à YouTube via l’écran central avant.

S’agissant des aides à la conduite, la limousine allemande est équipée en série d’une suspension pneumatique adaptative et peut recevoir des roues arrières directrices. Quoi d’autres ? La reconnaissance de véhicules ou des piétons en intersection, l’assistant de marche arrière ou encore le stationnement automatique font partie de l’arsenal sécuritaire proposé par la BMW Série 7 2022, ainsi compatible avec la conduite autonome de niveau 3. Si ces équipements sont, bien-sûr, spectaculaires, nous ne dénombrons a priori aucune technologie révolutionnaire / qui serait véritablement inédite.

BMW Série 7 2022 : thermique, hybride rechargeable et électrique

Le porte-étendard de BMW existera en thermique, en hybride rechargeable mais aussi en version 100 % électrique. C’est même celle-ci, nommée BMW i7, qui sortira en premier en Europe. La BMW i7 disposera de deux moteurs électriques (un par essieu) couplés à une transmission intégrale et à une (grosse) batterie de 101,7 kW. Puissance cumulée : 544 ch, et un couple de 745 Nm. Le 0 à 100 km/h serait, selon BMW, abattu en… 4,7 secondes !

La vitesse de pointe, quant à elle, sera limitée à 240 km/h. L’autonomie en cycle mixte WLTP devrait osciller, toujours selon le constructeur, entre 590 et 625 km, soit un peu plus qu’un BMW iX (SUV) mais moins que ce qu’annonce, en théorie, une Mercedes EQS… Qui sera cependant un peu plus chère ; BMW ayant annoncé un tarif de « base » à 139 900 euros (soit près de 15 000 euros de moins qu’une Mercedes EQS).


Une i7 M70 xDrive de 660 ch arrivera au catalogue en 2023, tout comme une version diesel 740d (six-cylindres avec micro-hybridation 48V, 300 ch) et deux déclinaisons hybrides rechargeables 750e (un moteur six-cylindres – essence – est ici couplé à un bloc électrique de 200 ch, pour une puissance cumulée de 490 ch) et M760e (développant 571 ch). BMW annonce, pour ces deux déclinaisons, une autonomie en tout électrique de 80 km.

Certains marchés, comme les États-Unis et la Chine, pourront disposer de versions essence micro-hybrides, parmi lesquelles une 760i xDrive V8 de 544 ch. La nouvelle BMW Série 7 2022 sera produite à Dingolfing, en Allemagne. Date de sortie : novembre 2022 en Europe.



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