Le Nouvel Automobiliste
Poissons LNA

Poissons d’avril : retour sur le menu du 1er avril 2022 !

La tradition a été préservée : nombreuses sont les marques et les médias à avoir proposé un, voire plusieurs, poissons d’avril au 1er avril 2022. On vous a sélectionné ceux que nous avons le plus savouré…

Opel et son Astra volante…

La Renault Air4 avait ouvert la voie, Opel s’y est engouffré pour proposer une Astra transformé en taxi drone ! Notons que si c’est bien sûr une galéjade, ce “Hover Taxi” sur base automobile ne doit pas être intégralement exclu, Audi ayant été partenaire d’Airbus pour des drones taxis.

Astra drone

…et Peugeot qui plaque au sol la 9X8

Elle doit arriver en cours d’année en WEC mais la Peugeot 9X8 se fait attendre… Et qui se fait attendre fait parfois douter, jusqu’à se demander si l’aérodynamique de l’hypercar Peugeot, sans aileron arrière, est vraiment réaliste. Peugeot Sport y apporte une réponse teintée d’ironie en présentant, de façon factice, une 9X8 à aileron. Plus qu’une pelle à tarte, c’est une piste d’atterrissage immense apportée à l’arrière de la voiture… mais ce n’est, bien sûr, qu’une boutade.

Peugeot 9X8 aileron

Gros arrivage de poissons chez Auto Moto

Nos confrères d’Auto Moto s’en sont donné à cœur joie et avec des couleurs ! Au programme, une Alpine A110 rose en hommage au sponsor de F1 BWT, et une voiture Lidl, dans la lignée des produits du distributeur allemand. Les couleurs sont bien sûr contractuelles.

Mais quitte à inventer des voitures, pourquoi ne pas ressusciter une marque ? Preuve en est avec ce poisson où Talbot renaît de ses cendres sur les bases d’une XPeng P7, pour créer une Talbot e-Tagora électrique anti-Tesla Model S !

Mais côté presse, d’autres titres ne sont pas en reste :

Les constructeurs ont de l’humour

Pas tous hélas, mais certaines marques ont suivi la tradition, à l’image du français SECMA qui imagine une reproduction taille 3 inches de son Fun Buggy chez HotWheels, et RAM qui trolle allègrement Ford et son pick-up F150…

Michelin aussi a mis un poisson sous ses pneus en présentant le nouveau Michelin SunRise, pneu destiné à rouler sur la surface du soleil et à récupérer de l’énergie pour la restituer sur Terre !

Michelin Sunrise pneu soleil

Des poissons aussi côté univers ferroviaire…

Le vendredi, c’est jour de poisson aussi chez SNCF et consorts ! Ainsi de deux directions qui ont su préparer des blagues, que l’on goûte encore plus lorsque l’on connaît le jargon et les arcanes internes du monde du rail. Notez que le fret à grande vitesse n’est pas une idée si absurde, puisque des études avaient été conduites en ce sens dans les années 1980

Mieux encore, Mobilités Magazine relaie la renaissance de la création de Jean Bertin, avec la mise en service de l’Aérotrain NG pour Nouvelle Génération ! De Paris Notre-Dame à Orléans La Source, la ligne est mixte : 40 km sur la voiture historique de l’aérotrain, le reste du parcours en mode avion ! Hélas, restez connectés, ce n’était qu’un doux rêve…

Aerotrain NG Mobilites magazine

…et même aéronautique !

Les mesures sanitaires se desserrent, les beaux jours arrivent : et pourquoi pas prendre l’avion ? L’aéroport de Genève anticipe l’afflux avec une nouvelle méthode d’embarquement révolutionnaire, où la procédure tombe sous les 10 minutes ! Et en prime, vous visitez les systèmes tri-bagages ! On retrouve d’ailleurs un léger côté De Funès dans les Aventures de Rabbi Jacob dans ce beau poisson suisse :

Et du côté des Présidentielles…

L’actualité politique n’a pas manqué d’agiter les propositions de poissons : Auto Plus envisage une Citroën Ami présidentielle tandis que nous avons nous aussi tenté de vous proposer notre menu avec une SM Chapron décapotable rétrofitée que vous avez semble-t-il appréciée ! Du rétrofit qui a aussi inspiré nos amis du Club Lotus France avec une Lotus Elise Rétrofit ! Sur les réseaux, c’est aussi Citroën qui fait de l’auto-dérision avec l’Ami !

Encore du rab !

On termine cette rétrospective avec tous les poissons inclassables :

  • Le Tour de France bis prévu en janvier, annoncé par Souvenir du Tour sur Facebook
  • Le miniaturiste Corgi qui imagine un coffret spécial Aston Martin Vanquish “007 Meurs un autre jour” où celle-ci devient… “Vanish” (disparaît)
  • La Gendarmerie du Lot qui envisage un prélèvement sans contact immédiat des amendes :

Et la palme revient à…

L’Argus et son illustrateur Didier Ric qui créent une version export USA de la Citroën Ami, la… MiAmi. Et c’est comme souvent d’une très belle exécution, sur la base du showcar MyAmi Buggy !

citroen miami cab 2022 wm

Nous n’en jetons plus, la coupe est pleine et fait diablement du bien en ces temps moroses. Vivement les prochains poissons !

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021