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Dernier Citroën Grand C4 SpaceTourer Vigo

Citroën Grand C4 SpaceTourer : salut l’artiste !

C’est toute une lignée qui s’arrête prend fin : avec l’arrêt de fabrication du Citroën Grand C4 SpaceTourer le 27 juin dernier, né Citroën Grand C4 Picasso en 2013, la marque aux chevrons abandonne le segment des monospaces, catégorie qui, après un démarrage prudent, lui avait fort réussi. Retour sur une saga à succès, contrariée par la chute des ventes d’un genre automobile qui ne fait plus recette.

Evasion, pour les mordus d’espace

Le premier monospace de Citroën remonte à 1994 avec le programme U, initié dès la fin des années 80 entre PSA et Fiat, qui accouche des jumeaux Peugeot 806, Lancia Zeta, Fiat Ulysse et Citroën Evasion (Synergie sur le marché britannique). Incertain de la rentabilité d’un tel programme sur un segment encore jeune (l’Espace de 1984 a connu un démarrage commercial lent avant d’être un hit), les deux groupes décident en outre de l’industrialisation d’un dérivé utilitaire sur la base des monospaces : les Fiat Scudo, Peugeot Expert et Citroën Jumpy (Dispatch de l’autre côté de la Manche) voient le jour quelques mois après. Ils sont produits du côté de Valenciennes dans l’usine SEVEL Nord.

Mais Citroën avait déjà eu la tentation du monospace : dès le début des années 80, lorsque Matra a frappé à la porte de PSA pour proposer ce qui deviendra le Renault Espace, un prototype sur base de la future BX est présenté à la marque Citroën. C’est le prototype P20 de Matra. Les finances de PSA sont alors malmenées par l’absorption de Chrysler Europe devenu Talbot, les 205 et BX n’ont pas encore sauvé le Groupe : la suite est connue, le futur monospace Matra sera une Renault.

Citroën Xanae

En 1994, Citroën présente le concept car Xanae, qui promet des jours meilleurs côté design face à un Evasion peu inspiré et contraint par ses communautés de pièces avec ses cousins et dérivés utilitaires. Xanae a été l’inspiration directe du premier monospace compact de Citroën, le Xsara Picasso, présenté en 1998 et commercialisé en 1999. Le Renault Megane Scenic a déjà fait un malheur sur le marché, mais la demande est telle que les rivaux, même tardivement arrivés, connaissent aussi un grand succès. Au bonheur de la famille Picasso qui touche de confortables royalties sur chaque véhicule vendu…

Le Xsara Picasso est produit à Vigo en Espagne mais connait une carrière internationale avec une production chinoise à Wuhan et brésilienne à Porto Real. Des restylages et dérivés cross inconnus en  France sont même au programme. Mais le lancement en Chine dans un pays de l’enfant unique et alors adepte des tricorps ne se solde pas par un succès. D’autant que la couleur de lancement, le vert, n’est pas associé à l’espoir comme en Europe, mais aux cocus… D’où l’intérêt d’étudier le marché ! Le Xsara Picasso sera toutefois un beau succès ailleurs et en particulier en Europe, au point qu’il sera produit en parallèle de son successeur et jusqu’à l’arrivée du C3 Picasso en 2009.

De son côté, l’Evasion est remplacé en 2001 par le monospace C8, issu du programme V qui enfante un quatuor composé des Peugeot 807, Lancia Phedra et Fiat Ulysse II. Les portes latérales coulissantes deviennent électriques en option, un V6 coiffe la gamme et le look de camionnette cède la place à quelque chose en phase avec les attentes de la clientèle… Mais l’Espace n’est pas en reste et se renouvelle en fin 2002 avec une proposition encore plus moderne.

Citroën Grand C4 SpaceTourer : fils de Picasso

Nouvelles nomenclatures chez Citroën en l’an 2000 avec l’arrivée de la C5 : la remplaçante de la Xsara est la C4. Et logiquement, Xsara Picasso voit sa descendance baptisée C4 Picasso. Et Grand C4 Picasso, premier de cordée dès 2006, la version 5 places arrivant début 2007. Le style fait sa révolution, moderne et technologique, l’habitacle semble appartenir au segment supérieur, propose des commandes de clim « façon Espace 3 », un pare-brise panoramique inédit et une option cuir intégral carrément luxueuse. La version courte est même disponible en 4 places avec des sièges arrière identiques à ceux de l’avant en Angleterre et en Allemagne.

Le petit Frère C3 Picasso est lancé dès 2009 (présenté fin 2008) et produit dans l’usine slovaque de Trnava. Il se distingue aussi par un style très réussi : Citroën semble s’approprier le mojo des monospaces, autrefois chasse gardée de Renault. Le Brésil aura droit à une version locale restylée et à un dérivé Aircross qui aurait eu ses chances en Europe : la vague SUV débutait à peine.

2013, le groupe PSA est de nouveau en difficulté. Le salut viendra par la plateforme EMP2 et les deux modèles qui l’inaugurent : la seconde génération de Peugeot 308 et la seconde génération de Citroën C4 Picasso. Son style est annoncé par le « faux concept car » Technospace du salon de Genève 2013. La version 5 places sort à l’été, le Grand C4 Picasso II à l’automne. Le thème du C4 Picasso se modernise, l’habitacle maintient un niveau de qualité perçue élevé. Il se distingue par son double écran (tactile pour celui du bas), conserve le pare-brise panoramique et innove par des sièges au style symétrique et avec un repose mollets sur le siège passager avant.

En 2018, 20 ans après le début d’utilisation du nom Picasso, PSA ne renouvelle pas la chose. C’est SpaceTourer qui servira de nom. Et C4 SpaceTourer sera donc une sorte de petit frère du van SpaceTourer tout court. Une épéhmère version essence 180 ch est lancée puis stoppée au bout de 4 mois, à cause du mix CO2 du groupe PSA. Puis c’est le début de la fin : le segment, en chute continuelle, conduit Citroën à abandonner le 5 places au profit du C5 Aircross. C’est désormais au tour de la version 7 places de disparaître après 732 000 unités vendues (auxquelles s’ajoutent 335 412 C4 Picasso / SpaceTourer 5 places, éteints en 2020). Les monospaces Citroën sont morts, la concurrence a quasiment déserté le segment : les Renault Grand Scenic et Espace n’ont plus que quelques semaines à vivre, les Ford S-Max et Galaxy sont les derniers des mohicans avec les Mercedes Classe B et BMW Série 2 Active Tourer. 20 ans après l’emballement du marché pour les monospaces, qui l’eut cru ?

Epilogue : que serait le monde sans la Chine ?

Si le Citroën Grand C4 SpaceTourer a disparu, ça n’est pas le cas de… sa copie chinoise ! En effet, depuis 2017, Sinogold produit à Shongdong en Chine une copie presque conforme du monospace français… à ceci près que le Sinogold GM3 (initialement appelé Sinogold G60, même la copie a copié le changement de nom !) se distingue par une motorisation électrique positionnée à l’avant et délivrant une puissance de 163 ch et 250 Nm de couple. L’autonomie du Sinogold GM3 dépend des options de batterie : 300 kilomètres pour la batterie de 55 kWh et 405 kilomètres pour la batterie de 66 kWh en cycle NEDC. Quant à la première photo officielle de la voiture, il s’agissait carrément d’un Photoshop sur base de Citroën Grand C4 Picasso !

Photos : Citroën, Car News China, Stellantis Vigo

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