Le Nouvel Automobiliste
Decouverte Alfa Romeo Tonale Veloce Edizione Speciale Face avant profil

Découverte statique Alfa Romeo Tonale : Mieux vaut tard que jamais !

Cela faisait un moment que la marque Italienne avait sorti un modèle et à cette occasion, nous avons pu prendre le temps d’apprécier cette nouveauté : ce Tonale ! On a beau dire, les dernières productions de la marque Italienne sont une réussite d’un point de vue design comme sur la route. Mais rester sans proposition sur un segment qui fait fureur, c’est passer à côté d’une machine à cash dont la marque aurait bien besoin afin de s’assurer un avenir plus serein. Voici donc sa proposition (tardive) avec le Tonale (To-na-lé).

Decouverte Alfa Romeo Tonale Veloce Edizione Speciale Face avant 3

Au moment de son reveal en photos, il a fallu un moment avant de digérer son design bien plus racé que celui de son grand frère, le Stelvio. On est ici, loin des coups de crayons sensuels de ce dernier, pour contempler cette fois-ci un design plus agressif, inaugurant la nouvelle orientation stylistique, présentée au travers du concept-car de 2019.

Racé, ce Tonale l’est et la nouvelle calandre en impose avec ces feux composés de 3 encoches, encadrant la calandre en écusson, surplombés par ce capot plongeant et nervuré. Autant la Giulia faisant sérieuse tout en conservant une certaine grâce, autant le Tonale affirme son côté musclé !

Decouverte Alfa Romeo Tonale Veloce Edizione Speciale - Calandre phares signature lumineuse 3

L’arrière reprend également ces 3 encoches distinctives de forme sinusoïdale, tout en les prolongeant afin de mieux souligner le logo ainsi que la signature sur le hayon. Ça a le mérite d’être assez distinctif pour le faire sortir du lot de SUV actuels ! Pour couronner le tout, les jantes de 20 pouces donne le ton avec leur style « telefono ».

Alfa annonce une série spéciale pour le lancement baptisée « Edizione Speciale ». Basée sur la plus haute finition Veloce (en réalité la finition Ti associée au pack Veloce), elle y ajoutera des badges ainsi que des surpiqures spécifiques. Avec 5 ans de garantie contre 3, cela peut faire réfléchir à deux fois au moment de l’ouverture des commandes prévue pour avril.

Le Tonale n’en oublie pas de soigner sa présentation intérieure mais malgré l’effet nouveauté, celle-ci reste classique. La prise de risque est limitée en reprenant les éléments des Alfa Romeo actuelles avec notamment ce volant sport à 3 branches et ses immenses palettes en alu.

La planche de bord prend un coup de jeune en modernisant les compteurs qui sont dorénavant numériques ainsi qu’avec la présence d’un grand écran tactile de 10,25 pouces surplombant les commandes de climatisation. Malgré un manque de luminosité à l’intérieur, le tout semble de bonne facture.

A noter, la petite touche d’amusement avec ce petit drapeau italien apposé à côté du levier de la boîte double embrayage à 7 rapports ainsi que le logo sur la partie recharge à induction.

Decouverte Alfa Romeo Tonale Veloce Edizione Speciale logo drapeau

Le Tonale est annoncé comme étant à la page au niveau techno avec les aides à la conduite actuelles (freinage d’urgence, maintient dans la file…) et la conduite autonome de niveau 2.

Avec ces 4.53m de long (16cm de moins qu’un Stelvio), le Tonale dispose d’un espace aux jambes correct à l’arrière, avec une bonne garde au toit ainsi qu’un très bon volume de coffre de 500l (400l sur version hybride).

A l’heure où les marques annoncent à tout va des variantes ou modèles exclusivement électriques, la marque Italienne préfère miser dans un premier temps sur l’hybridation légère comme rechargeable.

Seront proposés au lancement 2 blocs essences en mild hybride 48v, développant 130 et 160 ch. Le petit moteur électrique (20ch / 55Nm) situé dans la boîte à double embrayages, permet ainsi de rouler en tout électrique sur quelques mètres, jusqu’à 15km/h. Pratique pour les bouchons et manoeuvres, car c’est visiblement pensé pour!

Rareté aujourd’hui, un diesel de 130ch sera proposé ainsi une version hybride rechargeable de 275 ch (nommée Q4), issue de celle du Jeep 4xe. Cette dernière pourra faire évoluer le Tonale en 0 émission sur 60km en cycle mixte (80 km en urbain) et offrira 4 roues motrices.

Decouverte Alfa Romeo Tonale Veloce Edizione Speciale Profil Jantes telefono 20 pouces

Ce premier contact avec le nouveau Tonale est globalement positif, avec un véhicule cochant toutes les cases pour séduire le client. Ne reste plus qu’à attendre sagement son comportement lors des essais ainsi que d’autres teintes et jantes pour l’apprécier encore plus. Ciao !

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021