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Audi A6 Avant e-tron

Audi A6 Avant e-tron concept : après la berline, voici le break

Après la berline Audi A6 dévoilée au salon de Shanghai 2021, c’est au tour de l’Audi A6 Avant e-tron de se montrer en version électrique, telle qu’elle aurait dû être présentée au salon de Genève s’il avait eu lieu. La marque aux anneaux de confirmer sa ferme intention de lancer une routière électrique à grand rayon d’action à l’horizon 2024.

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Audi A6 Avant e-tron concept : côté style, du nouveau

Construite sur la plateforme électrique PPE, Premium Platform Electric, l’A6 Avant e-tron est d’abord une A6 Avant normale, c’est-à-dire un long break de 4,96 m sur 1,96 m de large et 1,44 m de hauteur. Le tout est perché sur les jantes de 22 pouces. Le style évolue subtilement, ainsi le pavillon est-il rendu flottant et intègre en haut du hayon un large spoiler.

Les épaulements sont larges, très larges mais les lignes moins tendues et agressives en tôlerie que sur les précédentes nouveautés, ce qui laisse augurer d’un nouveau style chez Audi moins rectiligne. Les designers d’Ingolstadt visent un style monolithique, « d’un seul moule » surtout de profil, et ont chassé les ombres douces et des transitions non-heurtées entre les surfaces convexes et concaves.

On remarquera enfin le choix d’une garde au sol élevée, permise par la compacité du plancher batterie, et qui voit les breaks traditionnels se rapprocher des SUV, comme la… Citroën C5 X ! Sauf que sur l’Audi, les porte-à-faux sont bien plus courts et cela bénéficie à l’empattement et donc aux occupants pour la place aux jambes en plus de l’absence de tunnel de servitude.

Audi A6 Avant e-tron

Cap sur les 700 km !

Côté technologies, Audi se donne les moyens de rivaliser avec les Mercedes EQE et EQS en proposant une autonomie de 700 km, une puissance de charge tolérée de 270 kW (comme l’e-tron GT) et une alimentation en 800 volts. De quoi récupérer 300 km en seulement 10 minutes en charge rapide, la vitesse de charge étant le nouveau maître-mot de l’électrification. Ensuite, moins de 25 min permettent de recharger de 5 à 80 % la batterie 100 kWh. Le 0 à 100 km/h s’effectuera en moins de 4 secondes.

L’A6 est ici montrée avec 2 moteurs, un sur chaque essieu, qui en font une 4 roues motrices Quattro, pour une puissance totale de 350 kW (476 ch) et 800 Nm de couple. Des versions 2 roues motrices ne seront pas oubliées une fois l’A6 Avant lancée, d’ici 2 ans. Reconnus pour leur aérodynamisme depuis l’Audi 100 C3 de 1982 et son Cx de 0,30, les breaks aux anneaux conservent cet acquis avec la future A6 Avant e-tron dont le coefficient de trainée descend à 0,22. Le style n’y est pas étranger, grâce à une calandre qui demeure large mais qui est désormais pleine, et aux rétroviseurs qui se muent en caméras.

Audi A6 Avant e-tron

Des optiques LED intelligentes

La teinte « Neptune Valley » est à effet : elle est majoritairement grise avec des nuances dorées. Mais le style, c’est aussi de la sécurité comme pour les optiques : ainsi, les projecteurs affichent des symboles d’avertissement au sol, pour prévenir par exemple un cycliste que la portière est sur le point de s’ouvrir. Des effets lumineux accompagnent l’ouverture des portes à l’arrêt, avec des messages dans différentes langues.

S’y ajoutent dans les feux arrière la technologie OLED numérique, qui permet d’offrir des projections lumineuses en 3D. Leur rai lumineux augmente selon le niveau de danger sur la route pour avertir les autres usagers, entre autres signaux visuels générés au roulage.

De quoi en tout cas confirmer que toute la gamme Audi s’électrifiera bientôt et qu’aucune silhouette ne sera mise de côté…. même si son style et son positionnement, plus haut façon SUV, s’adaptera à la donne d’un marché qui ne jure pas que par l’électricité.

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