Le Nouvel Automobiliste
ID. Buzz VW

Le Volkswagen ID. Buzz a choisi Paris pour se dévoiler

20 ans : dans l’absolu, ce n’est pas très âgé. Dans l’automobile, en revanche, cela ressemble à une éternité. Et pour cause : entre le concept-car Microbus, présenté en 2001, qui indiquait déjà les intentions de Volkswagen de renouveler son célébrissime Combi, et cet ID. Buzz, il s’est effectivement écoulé plus de deux décennies. Il n’empêche qu’aujourd’hui, c’est bien la version de série d’un véhicule maintes et maintes fois annoncé que nous avons sous les yeux . Alors ne boudons pas notre plaisir, et partons à sa découverte, d’autant que c’est à Paris que le Volkswagen ID. Buzz a été révélé. Et nous y étions !

ID. Buzz VW

Volkswagen ID. Buzz : un air de Combi électrique

Certains codes sont bien là, comme le capot en « V » (même s’il est moins marqué qu’auparavant), valorisé par une peinture bicolore. Tout au long de la soirée de présentation, les références au Combi, dont le premier exemplaire est sorti en 1950, se sont multipliées ; surtout dans les discours. Car pour le reste, ce Volkswagen ID. Buzz ne tombe clairement pas dans le néo-rétro. Il récupère les éléments visuels des modèles électriques de Volkswagen, et ne s’apparente pas à un simple Transporter électrique (car oui, il sera 100 % électrique).

D’ailleurs, il est bien plus court : il mesure 4,71 m de long, là où le Transporter tutoie les 5 mètres. Plus que sa longueur, c’est sa hauteur qui impressionne : 1,94 m. 1,94 m ! Nous nous attendions à moins haut, notamment pour des contraintes liées aux entrées des parkings souterrains (1,90 m le plus souvent).

Alors, forcément, à côté du Volkswagen ID. Buzz, on en mène pas large. Heureusement, il a une bouille plutôt sympathique et, de surcroît, des couleurs chatoyantes. Du jaune, du vert, du orange… Ou même du turquoise, comme sur le modèle que nous avons pu découvrir.

20220309 Volkswagen ID. Buzz Paris 10

A l’intérieur du Volkswagen ID. Buzz

L’intérieur conserve l’originalité de l’extérieur. Et si l’inspiration vient, là encore, des habitacles des Volkswagen ID.3 et ID.4 (et ID.5), il nous a paru plus qualitatif et doté d’une ambiance aérée et agréable. Les matériaux utilisés flattent le regard et le toucher. Au-delà de ces considérations esthétiques, la banquette rabattable 60-40, coulissante sur 15 cm, permet d’accueillir sans problème 3 adultes, même si la place centrale est plus petite que les deux autres.

D’ailleurs, électrique oblige, le plancher est totalement plat, non seulement dans le coffre (d’une sacrée contenance, d’ailleurs : 1 120 l ; 2 205 l si la banquette est rabattue) mais aussi dans l’habitacle. Cela étonne surtout à l’avant, ou même dans un van, on n’y est pas forcément habitué. C’est d’autant plus probant qu’un grand espace existe entre les deux sièges avant… Permettant presque d’accéder à l’arrière du véhicule sans en descendre !

Le Volkswagen ID. Buzz existera aussi en version utilitaire, dénommée « Cargo ». Son volume de chargement sera de 4 000 l.

C’est bien une sensation d’espace que nous avons à bord de l’ID. Buzz. Nous n’en espérions pas moins d’un modèle dont l’empattement (distance entre les roues) est de… 2,98 m, une référence rarement atteinte dans le monde automobile. Dernière attention louable, qui devrait ravir les passagers : le nombre de prises USB-C disséminées un peu partout à l’intérieur. Il y en a en effet 8 !

Certains éléments sont « mignons », avec des « silhouettes » d’ID. Buzz incrustées au niveau des sièges, par exemple. En revanche, ne vous y trompez pas : si les assemblages sont bons, tous les plastiques sont durs.

Volkswagen ID. Buzz : 204 ch, 100 % électrique

Volkswagen ne s’est pas trop épanché, pour l’instant, sur les caractéristiques techniques de l’ID. Buzz. Nous savons toutefois qu’il reprend la plus grande capacité de batterie des ID.3, ID.4 et ID.5 (soit 77 kWh), couplée à un moteur électrique de 204 ch, soit 150 kW (placé, comme sur les autres modèles électriques de Volkswagen, à l’arrière – le – minuscule – capot avant ne s’ouvrant que pour accéder, entre autres, au réservoir de liquide lave-glace).

Nous savons également que le Volkswagen ID. Buzz proposera d’office la recharge bidirectionnelle (c’est-à-dire la possibilité de redistribuer l’énergie stockée dans la batterie du véhicule vers un autre appareil électrique, comme une plancha par exemple), et c’est une première (Kia et Hyundai étant les seuls, jusqu’à présent, à proposer le « V2G » sur leurs véhicules, mais en option).

L’autonomie de cet ID. Buzz devrait être équivalente à 400 km en cycle WLTP.

Fabriqué à Hanovre (Allemagne), les Volkswagen ID. Buzz et ID. Buzz Cargo seront commandables à partir de mai, pour une arrivée en concession et des livraisons prévues à l’automne. Nous connaîtrons donc au printemps les spécificités de sa gamme, ainsi que ses prix… Qui devraient être salés (les rumeurs parlent d’un tarif de base autour des 60 000 euros. Pour information, un Citroën ë-SpaceTourer coûte 62 700 euros avec une batterie de 75 kWh. Un Mercedes EQV demande 10 000 euros de plus).

En images : l’ID. Buzz rencontre le Combi T1

Galerie complète – Volkswagen ID. Buzz

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