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DS E-Tense Performance

DS E-Tense Performance : le concept qui met les watts !

Amateurs de design et d’histoire, DS Automobiles vous régale avec la présentation du concept-car DS E-Tense Performance, une étude de style dont le style reprend en réalité les traits du concept-car DS E-Tense de 2016 ! Un hommage, 6 ans plus tard, qui sonne comme une réalité : oui, DS pourrait bien avoir bientôt une supercar dans sa gamme !

DS E-Tense Performance : le retour du concept-car initiatique

Souvenez-vous, en 2016 : DS Automobiles avait à peine un an en tant que marque indépendante, et n’avait pas encore lancé son premier modèle en propre, le DS 7 Crossback. La marque dévoilait au Salon de Genève une étude de style de supercar électrique, qui tirait parti de l’acquisition par PSA d’Exagon Motors : l’étude E-Tense. Une belle petite sportive, compacte (4,72 m tout de même), vert amétrine jusqu’à son bord, avec un style aussi râblé que fluide. Un contre-pied aussi à l’Alpine A110, qui allait voir le jour l’année suivante au même endroit, alors que ces deux marques ont chacune un pygmalion commun, Carlos Tavares.

DS a de la mémoire et c’est tant mieux : le style reparti du même point et conserve son style vert. Du recyclage comme dit Lignes Auto ? Oui, elle n’est pas verte pour rien, mais qui permet de constater l’évolution du style DS vers des traits plus rectilignes, moins de courbes, toujours autant de diodes (800 pour les optiques) et une calandre pleine magnifiée par un écran à effet de profondeur holographique. Notez aussi l’arrivée du sponsor TotalEnergies, comme s’il s’agissait d’une voiture de course. D’ailleurs…

DS E Tense Performance concept 2022 1

Puissance multipliée par 2 !

…c’est une voiture de course que cette DS E-Tense Performance ! Si elle repart d’une ligne connue, la base technique, elle, est comme les précédentes études de la marque, reprise de la monoplace de Formule E FE-21 que sponsorise TotalEnergies. Par rapport à la DS E-Tense première du nom, la puissance passe de 407 à 815 ch. Tout simplement une multiplication par 2 car l’E-Tense embarque en effet 2 moteurs électriques pour devenir une 4 roues motrices : 600 kW, à raison de 350 kW à l’arrière et 250 kW à l’avant. Pensez, 600 kW alors que la plus grosse batterie de DS en série aujourd’hui, ce sont les 100 kW d’un DS 3 E-Tense !

Les progrès viennent, et viennent vite, et voient aussi le 0 à 100 km/h passer sous les 2 secondes, grâce à un couple impossible à définir (camionnesque est trop faible : digne d’un Rafale catapulté sur le pont d’envol ?) : 8 000 Nm répartis sur les 2 essieux ! Pas d’information sur l’autonomie pour l’instant même si l’on reparle là encore de TotalEnergies, le concepteur de la batterie par l’entremise de Saft, avec refroidissement liquide et possibilité de charge jusqu’à 350 kW, avec une capacité de seulement 25 kWh. Pourquoi ? Car DS mise sur une recharge au freinage de l’énergie cinétique, puisque c’est une voiture de course. On est donc loin d’une technologie transposable pour l’autoroute mais ces valeurs sont impressionnantes, à l’exception du fait que ce n’est pour l’instant encore… qu’un concept-car.

DS E-Tense Performance

Car oui, même avec des lignes inchangées en six ans pour sa structure, et élégamment remodelées pour les optiques, rien n’indique que cette DS sera un jour intégrée à la gamme de la marque. Par son style, peut-être pas mais par ses technologies en revanche, cette E-Tense Performance arrivera un jour en production car toutes les prochaines DS seront électriques à partir de 2024. Et la marque répète son intention de transférer les technologies imaginées pour la course dans ses modèles de série à hautes performances.

Le concept-car DS E-Tense Performance en images :

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