Le Nouvel Automobiliste
20211215 Citroen Ami Buggy concept 9

La Citroën Ami part à la plage : voici le concept My Ami Buggy !

En cette fin d’année 2021, la mini Citroën Ami s’en va fredonner ‘Vamos a la playa‘… même si ce n’est plus la saison ! Enfin, sauf pour les fans du bain du Nouvel An, pour qui nous grelottons d’avance ! C’est en tout cas le premier concept-car sur base d’Ami qui est présenté, et qui dévoile des possibilités inédites de personnalisation et d’évolution pour le quadricycle aux chevrons. Le tout avec un côté fun des plus attachants !

20211215 Citroen Ami Buggy concept 9

Citroën My Ami Buggy : l’ami du hors-pistes ou presque

C’est une base de Citroën Ami mais les équipements de style la transfigurent totalement : ce concept-car fait oublier la mini-voiture symétrique teintée gris dans la masse pour une interprétation délurée et extravertie. Oubliez le gris pâle, la voici avec des peintures noires texturées à l’arrière (Speckled Black, en terminologie officielle), vert sombre légèrement satiné à l’avant (Anodized Khaki si vous voulez briller en société).

Les portières sont troquées contre de mini-ouvrants, façon Mehari, qui accueillent de la bagagerie en forme de gélules et qui sont démontables ! Quant aux pneus, ils viennent directement d’un quad ! Les tapis de sol sont en caoutchouc recyclé avec aluminium. Et notez le pare-buffle, enfin… pare-bufflon ou pare-brebis installé à l’avant !

Il n’y en a cependant pas que pour le style sur cette Ami : grilles de protection que l’on retirer à l’avant avec des fixations fonctionnelles, large barre de LEDs sur le pavillon avec une casquette pour se protéger du soleil ainsi qu’un vitrage entièrement teinté : voilà des évolutions et des options qui pourraient être proposées sans difficulté sur le modèle de série ! Voire, estime Citroën, que les clients pourraient installer eux-mêmes afin de personnaliser leur Ami encore plus que ce que la marque propose en accessoirie.

Un petit objet de design à lui tout seul

Les designers de cette Ami, Samuel Pericles pour l’extérieur et Jorge Diaz, ont beaucoup tiré leurs idées loin de l’univers hors automobile dont l’architecture d’intérieur, la mode pour les bagageries (jusqu’à une banane transportable, qui peut être installée et fixée par aimant au centre du volant) ou encore les jeux de construction grâce à des pièces en impression 3D pour le rétroviseur ou un porte-fixation universelle. Notez les formes en chevrons présents partout comme souvent depuis la C5 X !

Certains de ces éléments tirent profit de l’absence de portière : Citroën a installé un châssis en lieu et place avec des ouvertures pour y fixer ces nouveaux éléments. Le tout sans oublier l’essentiel : la prise électrique est habilement dissimulée et intégrée dans un support extérieur, plutôt que cachée dans l’ouverture de porte. Même la sellerie est deux fois plus épaisse, avec 70 mm de mousse. Et une housse plastique vient fermer les portières pour se protéger des embruns !

Les regards les plus attentifs remarqueront que la « calandre » avant a été reportée à l’arrière, pour harmoniser le style. Les designers estiment que grâce aux jeux de couleurs (lisse à l’avant, texturé comme si la voiture avait eu des projections à l’arrière) la voiture montre son sens de circulation, et qu’on ne va donc pas se méprendre d’une calandre positionnée à l’arrière. Au demeurant, la symétrie est ici moins présente que sur le modèle de série. Et côté couleur, le tout est réhaussé par des touches acidulée de « Citric Yellow » : quoi de plus normal pour un « Citron » !

Totalement fonctionnel… mais totalement conceptuel

Après le Cyberquad de Tesla, cette My Ami Buggy aurait été un cadeau inattendu pour Noël ! Hélas, ne vous précipitez pas pour la commander, elle demeure une pièce unique pour l’instant. Toutefois, comme toujours, si le public se manifeste, la marque y réfléchira… mais l’essentiel est ailleurs : Citroën fait vivre son quadricycle et enrichit son univers, pas seulement pour en faire parler mais pour montrer comment il peut évoluer. De quoi ouvrir des portes sur de possibles autres déclinaisons et pourquoi pas, des transformations plus concrètes notamment en vue de l’été !

20211215 Citroen Ami Buggy concept 24

Photos officielles du concept Citroën My Ami Buggy :

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021