Le Nouvel Automobiliste
Suite N°4

Suite N°4 de Mathieu Lehanneur : et la Renault 4 devint hôtel mobile

Pour ses 60 ans, la Renault 4 se transforme avec la création de Mathieu Lehanneur, Suite N°4 ! Cette voiture, sorte de bulle d’hôtel en mouvement, réussit un nouveau trait d’union dans l’histoire de la 4L : la voiture « blue jean » de Renault était aussi populaire que pratique, utilitaire que chic, la voici maintenant création artistique exposée chez Christie’s !

Renault Suite n°4 Mathieu Lehanneur LNA FM 2021 54

Suite N°4 : une Renault 4 accueillante, vitrée et électrique !

La célébration des 60 ans de la Renault 4 prend de multiples formes : tantôt des rétrofit sur la croisette pour le Festival de Cannes, tantôt une exposition à l’Atelier Renault, et maintenant une création artistique avec Suite N°4 de Mathieu Lehanneur ! Et ce n’est pas fini puisqu’une dernière surprise est prévue en novembre prochain à Monaco, avec une nouvelle présentation autour de la 4L… avant l’arrivée, mais ce sera dans de prochaines années, d’une nouvelle 4L électrique !

Avant cela, jusqu’au dimanche 24 octobre puis au salon Maison & Objet où elle sera exposée en 2022, c’est cette Suite N°4 qui fait l’actualité pour Renault depuis la galerie de Christie’s avenue Matignon près des Champs-Elysées. Vu de loin, il s’agit d’une 4L dont la partie arrière a été transformée en une structure vitrée : le plancher plat est recouvert d’un tissu souple et de coussins pour se reposer et s’allonger, tandis que la cabine avant conserve ses deux places. Le moteur thermique, lui, a été retiré et fait place à une unité électrique – cette Suite N°4 est donc bien un rétrofit.

Une Renault 4 au goût du jour

Mais comme toute création artistique, c’est dans les détails que se niche la subtilité de cette chambre d’hôtel mobile : le nouveau logo Renault « Nouvel’R » est bien là y compris dans la calandre repensée sous forme de plaque d’aluminium poli ; le jaune est au rendez-vous, surtout en suédine sur la planche de bord et le volant ; notez aussi la forme du coussin en losange à l’arrière, de même que les méplats de la coque translucide qui reprennent les formes d’une 4L berline !

Côté pratique, le hayon s’ouvre mais il faut tourner une vis pour verrouiller sa tige de maintien. Enfin, la voiture est repeinte dans un blanc écru avec des paillettes sombres, d’allure mate et doux au toucher.

De la suite… dans les idées ?

Alors bien sûr, le geste de cette Suite N°4 est – a priori – sans… suite industrielle : pour autant, l’idée d’un hôtel mobile semble faire son chemin. Ainsi du groupe Accor qui s’intéresse à l’Orient-Express, archétype du luxe en mouvement, ainsi qu’aux initiatives de Citroën dans l’Urban Collëctif (avec ses marques Pullman et Sofitel). Ainsi des navettes d’aéroport et d’hôtel, voulues toujours plus confortables ou luxueuses -malgré des origines roturières-, ou encore des initiatives de Citroën avec Tristan Auer auprès de l’Hôtel de Crillon et de Les Bains avec respectivement une CX Prestige et une GS… afin d’offrir à ces institutions des automobiles chic et redécorées par des artistes.

Si comparaison n’est pas raison, la Suite N°4 de Mathieu Lehanneur trace sa voie à sa façon : le créateur y voit « une architecture du voyage », « une bulle au luxe minimum » « comme une suite d’hôtel nomade ». Et partir d’une base comme la Renault 4 n’est pas anodin : Jacques Tati y avait déjà pensé dans Trafic, un nom bien d’chez Renault qui, on l’a vu au salon de Dusseldorf, cherche à son tour à se faire une place sur le marché des camping-cars aménagés et chic avec l’étude Hippie Caviar Hôtel. Pour un peu, on y verrait un faisceau de présomptions ! De quoi ne plus dormir debout mais dormir… en mouvement ?

La Suite N°4 de Mathieu Lehanneur en images :

La Suite N°4 en vidéo :

Photos et vidéo : Le Nouvel Automobiliste

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021