Le Nouvel Automobiliste
Essai Dacia Duster

Dacia Duster restylé : dépoussiérage de rentrée (partie 1/3)

Nous vous présentons les principaux changements opérés sur le Dacia Duster en 2021 !

11 ans ! Déjà 11 ans que le Dacia Duster de première génération a été présenté. Et bientôt 2 millions de véhicules produits d’ici la fin de l’année : comment ne pas parler de « succès » pour ce modèle ? Mais Dacia ne se repose pas sur ses lauriers, il est temps de mettre à jour le Duster. Pas de révolution pour ce restylage de la deuxième génération : c’est une évolution. Détaillons les changements avant de le tester !

Essai Dacia Duster TCe 150 EDC6 Prestige Exterieur 09

Dacia Duster restylé, des changements subtils, mais nombreux

Est-il vraiment nécessaire de présenter dans le détail le Dacia Duster ? Nous vous faisons un petit rappel. Malgré ses dimensions dignes du segment C (4,34 x 1,80 m), il appartient à la catégorie du segment B. Sa plate-forme est toujours la B-0, celle du premier Duster, comme celle de la première Dacia Sandero ou Logan. Malgré des entrailles datées, les motorisations se sont modernisées au cours de sa carrière. Toujours pas d’hybridation, mais 3 choix de carburant : essence, GPL et Diesel. Les motorisations proposées en France sont donc :

  • 1.0 TCe 100 Eco-G [GPL]
  • 1.3 TCe 150
  • 1.5 blue dCi 115

La gamme moteur a donc été réduite (bye bye 1.0 TCe 90, 1.3 TCe 130, dCi 95), mais a connu quelques évolutions.

Pour le 1.0 TCe 100 Eco-G, le réservoir passe de 34 à 49,8 litres, soit autant que le réservoir essence de 50 litres. Dacia annonce une autonomie cumulée de 1 235 km !! Nous n’avions pas écrit un tel chiffre depuis longtemps sur le Nouvel Automobiliste ! Le volume du coffre de 445 dm³ n’est pas affecté par l’augmentation du réservoir, mais il n’y a toujours pas de roue de secours. Le volume est légèrement inférieur en dCi (428 dm³ en 2 roues motrices, 411 dm³ en 4 roues motrices), mais il peut être équipé d’une roue de secours.

Le 1.3 TCe 150 n’évolue pas, mais il retrouve enfin et exclusivement une variante à boite automatique qui a été proposée au lancement du Dacia Duster. C’est la boite à double embrayage EDC à 6 rapports qui a été retenue. Pas de modification côté Diesel, il est toujours le seul sur le marché français à être proposé en déclinaison 4×4. Dans d’autres pays, le Dacia Duster est toujours proposé avec le 1.0 TCe 90 ch et le 1.3 TCe 130, et la version 4×4 avec le TCe 150). La direction assistée a aussi évolué : elle se durcit au-delà des 70 km/h. Un vrai plus, nous verrons ça dans le prochain article.

Essai Dacia Duster Eco G 100 01

Dacia Duster dépoussiéré !

Présenté sur la Dacia Sandero fin 2020, la nouvelle identité en « Y » est appliquée en signature lumineuse à l’avant et à l’arrière-grâce à la technologie LED. Voici les quelques modifications qui sont presque suffisantes pour jouer aux jeux des 7 erreurs : 

  • Les blocs optiques, avec la nouvelle signature, désormais 100 % LED sauf les pleins phares
  • La calandre
  • Les jantes*
  • Le becquet*
  • Les feux
  • Quelques détails de teintes (sabot noir, partie frontale de galerie de toit de toit noir)

Les éléments avec astérisque ont été modifiés pour gagner quelques points en aérodynamisme, tout comme l’utilisation de la technologie LED, profitant à la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Jusqu’à 5,8 g en gain CO2 sur certaines motorisations : ce n’est pas négligeable ! Vous noterez que la nouvelle identité (logo, tyopographie, couleur) n’est pas encore appliquée : elle n’arrivera qu’à partir de 2022 sur certains modèles de la gamme. Et pas nécessairement sur le Duster en premier ! Ces légères modifications permettront sûrement à Solido de restyler sa reproduction du Dacia Duster en miniature !

A l’intérieur aussi, les changements sont à la fois subtils et plus nombreux qu’à l’extérieur : 

  • Les commandes au volant sont rétroéclairées, et les commandes de régulateur / limiteur sont regroupées sur le côté gauche du volant
  • Nouvelles selleries, avec nouveaux appuie-têtes fins (repris de la Dacia Sandero)
  • Un console centrale haute avec accoudoir central (avant, il était sur le siège conducteur) 
  • 2 prises USB en bas de la console avant (auparavant 1 seule USB sur l’écran GPS) 
  • 2 prises USB pour les passagers arrière
  • Évolution du système multimédia, dont l’écran des versions hautes passe à 8 pouces, avec réplication smartphones en Wifi 
  • Évolution de l’interface du 4×4 monitor
  • Caméra de recul : ajout des lignes de guidage sur l’écran
  • Repose pied pour le conducteur sur les finitions hautes
  • Pour la version Eco-G : la commande de commutation est mieux intégrée et le niveau du réservoir est désormais intégré à l’écran TFT des compteurs

Dacia Duster restylé : une gamme concentrée

La nouvelle gamme du Dacia Duster a été simplifiée. Bye-bye la version d’accès « Access » qui séduisait moins d’1% des acheteurs, alors que la version haute monopolisait 80%… Le Dacia Duster restylé propose donc 3 niveaux de finitions :

  • Essentiel (à partir de 14 490 €)
    • Jantes acier stylisées Fidji (16 pouces) sauf Eco-G (jante acier classique)
    • Barres de toit noires
    • Plug & music (radio, MP3, USB & Bluetooth)
  • Confort (à partir de 16 850 €) :
    • Jantes alliage Oraga (16 pouces)
    • Climatisation manuelle
    • Media Display : écran 8 pouces avec réplication smartphone
    • Antibrouillard, 
    • Radar de recul
    • Volant soft touch
  • Prestige (à partir de 18 100 €) : 
    • Jantes 17 pouces « Tergan » diamantées
    • Climatisation automatique
    • Avertisseur d’angle mort
    • Caméra de recul
    • Media Nav : Media Display + navigation + replication smartphone sans fil
    • Console centrale avec accoudoir
    • Barres de toit chromées

Vite, un Dacia Duster

Dacia proposera sur la version Prestige une offre Up&Go. Elle aura pour objectif de réduire au maximum le délai de livraison en se basant sur les demandes client. Elle proposera d’office les options suivantes : carte main libre, roue de secours et caméra multiview pour un surcoût de 300 €. L’offre n’est disponible qu’avec les moteurs 1.0 Eco-G et le dCi 2 roues motrices, seule la couleur sera au choix du client. Le choix sera le même sur l’ensemble de la gamme, et seule la première citée n’implique pas un surcoût de 500 € :

  • Blanc Glacier
  • Gris Highland
  • Gris Comète
  • Noir Nacré
  • Bleu Iron
  • Rouge Fusion
  • Orange Arizona (nouvelle teinte, remplaçant l’Orange Atacama, plus brun) 

Quelques options sont bien sûr disponibles en plus des peintures métallisées. La Version Prestige en propose 5 :

  • Carte mains libres (250 €)
  • Caméra multiview (300 €)
  • Siège avant chauffant (200 €)
  • Cartographie Europe de l’Ouest (100 €)
  • Roue de secours galette (200 €), hors Eco-G

Quant à la version Confort, elle se limite à 3 :

  • Pack navigation France (400 €) ou Europe de l’Ouest (500 €)
  • Pack Confort : siège réglable en hauteur, accoudoir central et prises USB (200 €)
  • Roue de secours galette (200 €), hors Eco-G

La version Essentiel en propose 4 à nouveau :

  • Pack Confort (Volant Soft Feel, régulateur / limiteur de vitesse) (200 €)
  • Projecteur Antibrouillard (150 €)
  • Climatisation Manuelle (900 €)
  • Roue de secours galette (200 €), hors Eco-G

Spécial, le Dacia Duster ?

Dacia annonce déjà une série spéciale pour 2022, et nous avons pu l’approcher lors de cette séance d’essai. Il d’agit du Dacia Duster Extrême. Elle sera basée sur la version Prestige, et proposera une présentation inédite : teinte Gris Urbain, avec des touches d’Orange aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Intérieur qui proposera une sellerie Tissu / TEP inédite. Nous vous en dirons plus en 2022 et pourquoi pas sur notre émission Pleins Phares disponible sur Twitch. 

Vous connaissez presque tout de la nouvelle gamme Dacia Duster, sauf nos impressions. Patience, l’article sera publié en fin d’après-midi !

Crédits photos : Guillaume Agez

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