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Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller : le haut de gamme selon PSA

Affichage tête-haute, caméra de recul 180°, freinage d’urgence, alerte de risques de collision… Pas de doute, les remplaçants des Citroën Jumpy et Peugeot Expert versions familiales s’embourgeoisent. Si bien qu’ils changent d’appellations !

Vingt-et-un ans après la commercialisation des premiers Citroën Jumpy et Peugeot Expert, PSA présente les SpaceTourer et Traveller. Si vous lisez régulièrement The Automobilist, cela n’a rien d’une surprise : le groupe français avait déjà communiqué quelques éléments sur ces modèles en décembre 2015. Mais aujourd’hui, il se montre bien plus bavard, et dévoile la liste des équipements et des motorisations, prélude à la présentation au public des véhicules qui aura lieu au prochain salon de Genève.

Ainsi, les versions utilitaires conserveront les appellations Jumpy et Expert, tandis que les modèles familiaux se nommeront SpaceTourer chez Citroën, et Traveller chez Peugeot. Avec ces nouveaux noms, PSA change donc son fusil d’épaule et adopte une stratégie similaire à celle de Mercedes, qui propose l’utilitaire Vito pour les professionnels, et le Classe V pour les particuliers.

Une nouvelle politique qui se ressent dans le design des deux véhicules : déjà, ils ne partagent plus la même face avant (même si capot et zone inférieure du pare-choc sont les mêmes). Le Peugeot Traveller hérite notamment de la calandre maison (avec un lion en son centre) et de phares « à virgule », alors que le Citroën SpaceTourer… n’adopte pas les fameuses optiques « sur deux étages » comme les C4 Picasso, le C4 Cactus ou encore la C1 II. On peut quoi qu’il en soit lui trouver des airs de Nissan Evalia ou même de Volkswagen Multivan T6, qui semble être le rival désigné.

Ensuite, les lignes se veulent plus robustes, plus valorisantes, sans pour autant sacrifier la ou les portes coulissantes (selon les versions). Les SpaceTourer et Traveller semblent franchement faire de l’œil aux propriétaires de feux les Citroën C8 et Peugeot 807.

D’ailleurs, quand on regarde leur aménagement intérieur, on pourrait bien les considérer comme les remplaçants des deux monospaces précités. Sur les photos, cela paraît en tout cas cossu (il faut dire aussi que nous avons affaire ici à des finitions hautes).

La planche de bord, traitée à l’horizontale (et cette fois-ci commune au Citroën et au Peugeot) accueille au centre un écran tactile de 7 pouces, qui offre notamment la fonction Mirror Screen capable de prendre le relais de votre smartphone (Apple ou Android).

Et ce n’est pas tout : les SpaceTourer et Traveller font clairement le plein côté équipements. La caméra de recul à vision 180°, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, la lecture des panneaux de signalisation, la surveillance de l’angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au freinage d’urgence ou encore l’alerte de risque de collision font partie des éléments qui seront disponibles en série ou en option selon les niveaux de finitions.

On peut aussi noter un pavillon vitré traversé par une console intégrant des buses d’aération aux places arrière. Une débauche d’équipements qui fait véritablement de ces deux modèles les haut-de-gamme de PSA, au sens où ce sont les mieux équipés donc, mais aussi les plus grands en longueur. A ce propos, trois tailles seront proposées : 4,60 m, 4,95 m et 5,30 m (pour toujours 1,92 m de large et 1,90 m de haut). Deux empattements existeront (2,92 m et 3,27 m) ainsi que deux porte-à-faux arrière (80 cm et 1,15 m).

Bâtis sur la plate-forme modulaire EMP2, les SpaceTourer et Traveller étrenneront les mécaniques suivantes. Que des diesels !

Citroën se montre plus bavard que Peugeot pour le coup puisque le constructeur aux Chevrons dévoile également la gamme des finitions du SpaceTourer. Cette gamme s’articulera autour de quatre niveaux : Feel, Shine, Business et Business Lounge. Les deux premiers niveaux pourront être choisis avec les trois longueurs et en configurations 5, 7 ou 8 places. Tous les sièges coulissent sur des rails et les dossiers inclinables sont rabattables en tablette.
L’habitacle de la finition Business pourra proposer jusqu’à 9 places quant à lui. Enfin, le niveau « Business Lounge » ne sera proposé qu’en deux longueurs possibles (4,95 m et 5,30 m), et avec une architecture intérieure à 6 ou 7 places. Les sièges de rang 2 sont positionnés dos à la route et sont en cuir.

De façon comparable, le Traveller sera disponible en versions Active et Allure, complétées par deux versions Business et Business VIP, dotés de 4 ou 5 places en vis-à-vis aux rangs 2 et 3.

Les carnets de commande des Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller ouvriront le 1er mars, tandis que leur commercialisation interviendra avant l’été. D’ici là, ils seront exposés en première mondiale au salon de Genève le mois prochain. A cette occasion, Citroën révélera le concept-car SpaceTourer Hyphen Hyphen, et Peugeot le concept Traveller i-Lab, dont les photos sont visibles ci-dessous. A noter qu’une version Toyota existera : elle sera fabriquée aux côtés des Traveller et SpaceTourer sur les chaînes de montage de Sevelnord (Nord).

A revoir et à essayer dans quelques semaines.

Sources : PSA  Peugeot, Citroën.

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