Le Nouvel Automobiliste
Hyundai Ioniq 2016

Hyundai Ioniq 2016 : le couteau suisse coréen

Avec la Ioniq, Hyundai compte bien ratisser large : ce sera la première voiture qui pourra être choisie en hybride, hybride rechargeable ou électrique. Débriefing.

Hyundai dévoile officiellement la Ioniq, sa berline hybride, hybride rechargeable et tout-électrique. Ou tout du moins, il consent à révéler une photo de l’arrière de la voiture, et une de l’intérieur.

Hyundai Ioniq 2016

La silhouette de la Ioniq, et son hayon haut perché semblent reprendre les « codes esthétiques » des voitures propres, Toyota Prius en tête. Mais on pense aussi à la Honda CR-Z, ou encore à la Chevrolet Volt qui adoptent des formes similaires, pour des raisons évidentes d’aérodynamique et de baisse des consommations.

Malgré tout, par rapport aux voitures citées, la coréenne paraît avoir un design plus policé, plus sage. Il est clair qu’on est bien loin de l’exubérance stylistique de la dernière Toyota Prius par exemple. Certains jugeront ce dessin plus agréable.

Hyundai Ioniq 2016

Mais au-delà du design (et de l’intérieur, a priori très classique), c’est bien sur le plan technique que la Ioniq compte faire parler d’elle. Comme spécifié dans l’introduction, elle sera en effet proposée à la fois en hybride, hybride rechargeable sur secteur et tout-électrique. Une première. La voiture a ainsi été conçue sur une toute nouvelle plate-forme, élaborée spécifiquement pour les chaînes de traction alternatives. Cette plate-forme sera réutilisée au sein du groupe Hyundai-Kia, et donnera d’ailleurs naissance chez Kia au crossover Niro.

La Ioniq hybride utilisera un moteur essence 1.6 de 105 ch, accouplé à un bloc électrique de 32 kW, soit environ 44 chevaux. Hyundai ne parle pas encore des versions hybride rechargeable et électrique : concernant cette dernière, la batterie lithium-ion devrait permettre une autonomie de 200 km. Mais il va falloir attendre encore un peu pour disposer de ces éléments : la Ioniq sera dans un premier temps présentée dans son pays natal, à Séoul plus exactement, lors d’un évènement spécial qui se tiendra avant la fin du mois. Ensuite, elle jouera les stars sous les projecteurs des salons de Genève (mars) et New York (avril) ; la Ioniq ayant une visée mondiale.

Source : Hyundai.

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