Entre la Ferrari 488 GTB et la nouvelle Focus RS, la journée du 3 février a eu de quoi donner le sourire à tout bon amateur d’automobile. Vous pensiez avoir tout vu ? Eh bien penchez-vous du côté d’Opel : grosses jantes et gros pneus, livrée bleue, boucliers sportifs proéminents, et voilà que la dernière Corsa est prête à faire feu de tout bois et devient OPC. Achtung !
OPC : Opel Performance Center. Depuis 1999, ce label habille les déclinaisons les plus nerveuses des modèles du blitz. Et en bonne Opel qui se respecte, la nouvelle Corsa, cinquième du nom, enfile aujourd’hui la tenue de sport. Pour rappel, la citadine du constructeur allemand a été profondément remaniée en fin d’année dernière; et si Opel parle à son propos de nouvelle génération, dans les faits, il s’agit davantage d’un gros restylage de la Corsa « D ».
Ce qui explique la grande ressemblance qu’entretient cette nouvelle Corsa estampillée OPC avec sa devancière, commercialisée depuis 2007. Malgré tout, la citadine sportive affûte son jeu, et semble s’équiper de la panoplie complète de la parfaite petite bombinette. Ses bas de caisse travaillés, ses jantes de 17 pouces (Michelin Pilot Sport en 215/45 R17 – 18 pouces en option), sa prise d’air sur le capot, sa calandre en nid d’abeille et même son becquet de toit risquent bien de rendre vertes de jalousie les copines Clio RS, 208 GTi, Fiesta ST ou encore Polo GTi.
Et comme pour lui signifier « non, tu n’es pas au volant d’une petite Corsa 1.0 75 ch trois cylindres Blanc société », la Corsa OPC saura choyer le popotin et les lombaires de son propriétaire en s’équipant de série de deux sièges baquets signés Recaro. Quant au « reste » de l’habitacle, il ne se différencie guère de la Corsa « classique ». Ambiance sérieuse et assemblages de qualité seront donc de vigueur.
Sous le capot aussi, la Corsa OPC cru 2015 muscle son offre : toujours animée par le 4 cylindres 1.6 Turbo, celui-ci voit sa puissance augmenter, pour atteindre les 207 ch (192 auparavant). L’allemande fait donc dorénavant jeu égal à ce chapitre avec les Clio IV RS et 208 GTi 30th.
Mais là où elle prend réellement l’ascendant, c’est qu’elle sera disponible en série avec une boîte de vitesse manuelle à 6 vitesses et, en option, avec une boîte robotisée, quand la Renault impose la boîte EDC et la lionne se cantonne à la boîte méca. Aussi, la petite allemande proposera, en option, un différentiel à glissement limité. La suspension, quant à elle, a été développée par Koni.
Parce que la Corsa OPC ce n’est pas « que d’la gueule », mais aussi une voix.
Pour ceux qui aiment les chiffres, la vitesse maxi est de 230 km/h, le 0 à 100 km/h est abattu 6,9 secondes (7,2 secondes pour l’actuelle Corsa OPC), et le 1.6 Turbo développe un couple de 245 Nm (280 avec l’overboost) et rejette 174 g de CO2/km. Prévue pour une commercialisation dans le courant de l’été 2015, la nouvelle Corsa OPC sera présentée au public à l’occasion du salon de Genève, en mars.
Pas encore d’indication officielle au sujet de la tarification de cette Opel Corsa OPC mais les derniers bruits de couloirs font état d’un prix aux environs de 23.000-24.000€. A confirmer dans un mois.
Via Opel, Youtube.