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Dongfeng Peugeot 508L : une 508 plus chinoise qu’il n’y paraît

Présentée au dernier salon de Canton, la version locale de la Peugeot 508, baptisée 508L, propose un empattement allongé. Elle inaugure aussi la nouvelle signature de marque de Peugeot dans l’Empire du Milieu. Logique, pour une Peugeot qui y est fabriquée mais qui y a aussi été en partie imaginée.

Peugeot 508L : une Lionne made in China

Une Peugeot 508 spécifique au marché chinois, ce n’est en réalité pas si novateur. Déjà parce que tous les concurrents le font, notamment premium, jouant de plateformes longues afin de flatter les clients par un surcroît d’espace aux jambes ; ensuite parce que la précédente 508 industrialisée à Wuhan, l’usine historique de PSA en Chine, bénéficiait déjà d’une longueur très légèrement supérieure à la version européenne, 4,82 m contre 4,79 m, hélas sans que l’empattement n’évolue (2,81 m dans les deux cas).

Avec la nouvelle 508, dotée de la base EMP2, Peugeot a décidé de muscler son jeu et de vraiment suivre l’exemple venu des Audi A4L et autres Série 3 LWB. L’empattement gagne 55 mm pour atteindre 2 848 mm, et la longueur totale est portée à 4,86 m, 10 cm de plus que la 508 made in Mulhouse. Pourtant, la greffe stylistique de cet allongement, qui parfois donne des versions allongées aux allures de teckel, passe bien. La raison ? Un design adapté dans ses proportions, et signé du bureau de style local PSA Design China, dirigé par Ziqian Yu.

Au programme, de nouvelles portières avec montants, un nouveau montant C inspiré de la 504 coupé par son prolongement en plastique vers le coffre, et une malle en lieu et place du hayon. Le projet a bien évidemment été suivi par le Design de Peugeot à Vélizy pour assurer la cohérence d’ensemble.

Ainsi parée, la Peugeot 508L conserve l’équilibre de ses lignes, et conserve tous les atouts de la 508 berline à hayon. A bord, le i-Cockpit est donc bien présent, signe que Peugeot, après s’en être passé pour sa 408, a définitivement joué la carte de son poste de conduite anti-conformiste également dans l’Empire du milieu. Il ne diffère de notre 508 européenne que par sa liaison à la plateforme OceanConnect de Huawei, destinée aux voitures connectées.

Motion & Emotion devient Feel your heart beat

En Chine, la signature de marque de Peugeot est spécifique : 感·为心动. Ce qui signifie « Sens ton cœur battre plus fort ». Mais d’ailleurs, quel cœur de Lion a cette 508 ? Pour l’heure, Peugeot n’a rien annoncé officiellement, mais si le marché chinois se concentre sur l’essence, il y a tout à parier que la version hybride rechargeable de 225 ch y soit également proposée l’an prochain.

Crédit photos : Peugeot Design China

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