Le Nouvel Automobiliste
Seat Ibiza restylée 2015

Seat Ibiza 2015 : la technique plus que l’esthétique

Chercher les retouches stylistiques apportées à la Seat Ibiza risque de vous donner mal à la tête tant elles semblent invisibles. Mais technologiquement et sous le capot, l’espagnole se met largement à jour.

Seat lève le voile sur la version remaniée de son Ibiza de 4e génération. La citadine, sortie en 2008 et qui avait déjà fait l’objet de modifications esthétiques et techniques en 2012 revient ce jour avec un nouveau regard, à l’occasion du salon de Barcelone (9-17 mai). Les phares se dotent en effet d’une signature lumineuse légèrement revue…et c’est à peu près tout à l’extérieur, tout juste la petite espagnole consent à proposer de nouvelles jantes sur certaines de ses versions.

Seat Ibiza restylée 2015

Dans l’habitacle, la planche de bord demeure finalement inchangée sur le plan esthétique par rapport à celle de l’actuelle Ibiza, contrairement à ce que certaines rumeurs laissaient présager. Ou presque : l’insert qui courait le long de la planche, des compteurs jusqu’à l’aérateur passager, est supprimé. Si le style évolue à peine, la partie multimédia quant à elle se modernise nettement; la Seat pouvant dorénavant profiter du même système multimédia que ses cousines Volkswagen Polo et Skoda Fabia, et ainsi jouir d’un écran tactile (jusqu’à présent, l’Ibiza ne proposait en option qu’un système de navigation nomade !).

Outre des commodos de fait subtilement redessinés, l’espagnole bénéficie de l’implantation de la fonction MirrorLink, qui permet de retranscrire sur l’écran certaines applications de votre smartphone. Au niveau des équipements, la citadine écope entre autres d’un détecteur de fatigue, de la caméra de recul ou encore en option d’une suspension à amortissement piloté, là où châssis et trains roulants ont fait l’objet de quelques modifications.

Seat Ibiza restylée 2015

Toujours plus actuelle, l’Ibiza affiche quelques possibilités de personnalisation aussi bien externes qu’internes. Entourages d’aérateurs, détour des jantes et de la calandre ainsi que rétroviseurs pourront ainsi être choisis en cinq coloris selon la teinte de carrosserie : noir, blanc, titane (gris foncé), bismuth (beige/marron) et velvet (violet prune).

Mais c’est bien sous le capot que la Seat est la plus chamboulée : les moteurs trois cylindres font leur entrée. S’agissant des blocs essences, le 1.4 MPI « à 3 pattes » officie, et délivre 75 ch voire 90 et 110 ch en étant greffé d’un turbo. Il est accompagné par le 1.4 TSI 150 ch (qui existait déjà sur l’Ibiza, depuis 2012), capable de désactiver deux de ses quatre cylindres selon le régime moteur adopté. Ce dernier est homologué pour une consommation moyenne de 4,8 L/100 km.

Seat Ibiza restylée 2015

En diesel, c’est le bloc 1.4 TDI 3 cylindres qui règne en maître. Ses livrées de 75, 90 et 105 ch remplacent ainsi les anciens 1.2 et 1.6 TDI. Toutes ces motorisations essence comme diesel répondent aux normes Euro 6, tandis que seuls les moteurs 1.4 MPI 110 et 1.4 TDI 105 peuvent être accouplés (en option) à la boîte robotisée DSG. S’agissant de la puissante version Cupra, mue depuis 2008 par un 1.4 Turbo de 180 ch, elle devrait s’octroyer le plus récent 1.8 192 ch de la Polo GTi, mais rien d’officiel encore à ce sujet.

Commercialisé au début de l’été, ce restylage aussi léger soit-il permettra de faire patienter jusqu’à l’arrivée de la prochaine génération d’Ibiza, programmée pour 2017.

Source : Seat

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