BMW a d’abord lancé le X6 : Mercedes a donné sa réplique en présentant il y a quelques mois le GLE Coupé. BMW a ensuite lancé le X4 : Mercedes sortira bientôt un GLC Coupé…
GLC Coupé, ou l’illustration de la boulimie des constructeurs allemands. Soucieuses de couvrir tous les marchés, et notamment les niches, les marques germaniques rivalisent d’idées pour attirer de nouveaux clients, et aussi créer de nouvelles catégories. C’est ce qu’il s’est passé en 2008, lorsque BMW a commercialisé le X6, sorte de 4×4 coupé basé sur le X5. Le succès fut immédiat, et plus de 260 000 X6 de 1e génération sont sortis des chaînes de montage, laissant ainsi une belle assise au 2e opus du crossover, arrivé dans les concessions à la fin de l’année 2014.
Et il aura fallu attendre 7 ans pour que Mercedes, le rival de toujours, donne sa réplique au X6, avec le GLE Coupé. Entre temps, la firme munichoise a décliné le modèle à l’échelle inférieure, en proposant le X4 à l’automne 2014. Là encore, Mercedes compte bien le concurrencer. Mais le délai de réponse sera plus court : en effet, le constructeur à l’étoile compte sortir son modèle du genre l’année prochaine, qui se prénommera GLC Coupé. Il sera basé sur le GLC, qui remplacera le GLK à l’automne (la nouvelle nomenclature de la marque est expliquée ICI).
Et pour annoncer sa venue, Mercedes a choisi le salon de Shanghai et la présentation d’un concept-car, sobrement baptisé GLC Coupé Concept. Derrière sa couleur jaune, ce prototype dévoile les grandes lignes de la future déclinaison coupé du GLC : la forme des projecteurs, celle du bouclier, la large calandre à double lamelle ou encore le capot bosselé sont autant d’éléments qui inspireront le modèle de série. De même, le profil tricorps assorti de trois vitres latérales, et la forme longiligne des feux chargés de rattacher ce GLC Coupé Concept à la famille des coupés Mercedes (Classe S Coupé en tête) fleurent bon la production. En revanche, la disposition particulière des pots d’échappements en inox (deux pots de part et d’autre du bouclier, placés à la verticale), rappelant une certaine Lexus RC F (ou même une Ferrari California), sera sans doute réservée au concept-car.
Long de 4 m 73, soit 7 centimètres de plus que le concurrent désigné (le BMW X4), le GLC Concept embarque une mécanique essence. Point d’hybride sur ce concept : le crossover choisi la sportivité avec sous son capot un V6 3 litres biturbo développant 367 ch (le même moteur que sur le GLE Coupé 450 AMG) pour un couple de 520 Nm. Le tout est couplé à une boîte automatique 9G-Tronic à 9 rapports et à une transmission 4Matic. Pas sûr que ce bloc se retrouve sur le modèle de série, qui partagera sa palette de motorisations essences et diesels avec le GLC, ainsi que son habitacle, non dévoilé par Mercedes, mais dont on sait qu’il reprendra la planche de bord de la dernière Mercedes Classe C.
Présenté à partir de demain à Shanghai, le GLC Coupé Concept débouchera ainsi sur un GLC Coupé de série, qui devrait être révélé en début d’année prochaine.
Source : Mercedes-benz.